Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 16 avril 2020

Confiné avec... Charles Péot, directeur du Codever

Confiné avec... Charles Péot, directeur du Codever

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Charles Péot, directeur du Collectif de défense des loisirs verts (Codever), s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Charles Péot : Je suis confiné à mon domicile, dans un charmant petit village à côté de Sens (Yonne), avec mes deux enfants de 9 et 12 ans. Et deux chats qui se confinent uniquement pour manger !

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

C. P. : Je me lève un peu plus tard qu'en temps normal, puis je réveille mes enfants avant de commencer ma journée de télétravail à 9h. Il faut gérer le boulot, les devoirs, les repas… C'est une course sans fin au quotidien ! Après le boulot viennent les corvées ménagères et une heure de marche rapide avec les enfants, en se faisant des passes avec le ballon de rugby.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

C. P. : Ce qui me manque le plus c'est de voir ma copine, ma famille et mes amis. En revanche ce qui mem anque le moins, c'est le trajet boulot-maison quotidien à 80 km/h...

MNC : Avez-vous peur ?

C. P. : J'ai évidemment peur de la maladie qui pourrait toucher mes proches. Ce n'est pas le cas pour le moment, même si je connais personnellement quelques personnes touchées et heureusement guéries. Mais en ce moment, je m'inquiète surtout pour l'après... La crise économique qui débute fera sans doute plus de mal encore que l'épidémie elle-même. Quel avenir pour mes gosses ? C'est la grande question. Et puis je me demande comment on va se faire avoir... On nous parle d'un monde nouveau à élaborer. Je me méfie, on connait trop bien ceux qui nous gouvernent comme ceux qui lorgnent leur place !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

C. P. : Oui, allez écouter le dernier album de Jewly, une artiste française qui décoiffe ! Sinon je manque paradoxalement de temps pour regarder la télé ou lire. Quand je peux je me repasse la série Elementary. Et je conseillerais bien Dr House, c'est d'actualité...

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

C. P. : J’ai beaucoup aimé cette petite vidéo, italienne je crois, qui circulait sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. On y voyait une moto d'enduro qui essayait de faire comprendre à son pilote qu'elle voulait aller se promener...

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

C. P. : Revoir ma copine, ma famille et mes amis. Et faire un coup de moto bien sûr !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 7 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...