Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK STREET BOY 2017
Paris, le 2 octobre 2017

British Superbike 2017 : victoire de Guintoli sur la nouvelle Suzuki à Assen !

British Superbike 2017 : victoire de Guintoli sur la nouvelle Suzuki à Assen !

Ce week-end, pendant que le WorldSBK était en France, le British Superbike s'est exilé aux Pays-Bas sur le mythique tracé du TT d'Assen. Passé tout près de son premier podium de la saison 2017 en première manche, Sylvain Guintoli a brillamment remporté la seconde... Bravo Guinto !

Imprimer

La nouvelle GSX-R1000 est sur la bonne piste ! Et c'est un peu - beaucoup, passionnément, à la folie ! - grâce à Sylvain Guintoli qui, faute d'avoir eu l'opportunité de botter les fesses de Rea, Sykes, Davies et Camier cette année en World Superbike, s'en est allé défier Haslam, Byrne, Ellison et Brookes sur leurs propres terres !

Interviewé en début de saison par le Journal moto du Net à l'occasion de sa pige en MotoGP, notre cher "Guinters" estimait que sa toute nouvelle "Gex" de BSB était un diamant brut qu'il devait apprendre à tailler. Il peinait alors à entrer dans le Top 10 en course et ne misait sur une victoire qu'à moyen terme...

 British Superbike 2017 : victoire de Guintoli sur la nouvelle Suzuki à Assen !

Finalement, le succès est arrivé plus tôt que prévu ! Quatrième à Silverstone début septembre, le pilote Suzuki s'était de nouveau illustré dimanche midi sur le circuit d'Assen en prenant les commandes de la première manche BSB, terminant à un souffle de son premier podium de l'année.

Quatre heures plus tard, le "Frenchie" a franchi non pas une, mais deux étapes supplémentaires, puisqu'il est parvenu à monter sur la boîte, et tout en haut qui plus est ! Parti prudemment de sa remarquable quatrième place sur la grille, Guintoli est progressivement monté en régime et a poussé à bout ses quatre adversaires lors d'un final haletant (voir la vidéo en bas d'article).

 British Superbike 2017 : victoire de Guintoli sur la nouvelle Suzuki à Assen !

Notre champion du monde de Superbike 2014 est ainsi devenu le dixième pilote à gagner une course en British Superbike cette saison (plus fort que le MotoGP l'an dernier !), mais est surtout le premier "continental" : jusqu'ici, seuls des anglais et des australiens s'étaient imposés.

Victorieuse au Tourist Trophy avec Michael Dunlop, en AMA Superbike avec Toni Elias et Roger Hayden, et désormais en British Superbike avec Sylvain Guintoli, la nouvelle GSX-R1000 est clairement sur la bonne piste... une piste qui la mènera vers le World Superbike, toujours en compagnie de "Guinters" ? MNC croise les doigts !

Sylvain Guintoli

 British Superbike 2017 : victoire de Guintoli sur la nouvelle Suzuki à Assen !

"Cette première victoire signifie beaucoup. Je me suis tout de suite senti bien ce week-end. Nous avons nettement amélioré la moto lors des dernières épreuves, y compris sur le mouillé où nous avions eu de mal par le passé. Mais sur le sec, nous avons vraiment progressé. Nous avons travaillé pas à pas, nous bénéficions également d'un bras oscillant différent maintenant, et nous avons pu réaliser deux bonnes courses. Je les ai beaucoup appréciées : il y a eu beaucoup de combats et les pilotes faisaient plongeaient les uns sous les autres : il y a certaines types de manoeuvres que je n'avais jamais vu avant aujourd'hui. Mais c'était très propre et très amusant. Nous n'avons pas eu de chance de louper le podium en première manche, mais en seconde, je me suis senti très fort. Je suis parti tranquille au début, simplement pour essayer d'économiser un peu de pneu. Puis nous avons pu attaquer et décrocher la victoire. Nous savions que nous devions développer la moto cette année, mais parfois les gens veulent tout, tout de suite. Cela ne risquait pas de se produire dans un championnat de cette envergure, mais nous progressons et nous prouvons que la moto s'améliore".

Vidéo de la seconde manche BSB 2017 à Assen

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...