Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 20 avril 2008

7h00 : deux outsiders dans le trio de tête

7h00 : deux outsiders dans le trio de tête

La deuxième moitié de la course débute comme la première avec de la pluie et des chutes... Mais la Suzuki n°2, nouveau leader, tient fermement les commandes devant la n°99 et la n°10 tandis que la n°1 remonte au classement comme une machine infernale !

Imprimer

Peu après 4h00, la course n'est pas repartie depuis très longtemps que la pluie se remet de la partie : alors que les pilotes s'arrêtent les uns après les autres pour changer de pneus, la Yamaha R1 n°3 de Phase One endurance, jusqu'alors dans le top 5 du classement, rentre a la poussette suite à une chute aux Esses bleus.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

La deuxième moitié de la course semble être calquée sur la première, tant les rebondissements chamboulent le classement : c'est maintenant au tour de la Suzuki n°2 de mener le bal - peu de surprises de ce coté là -, mais derrière, ça remue !

La Yamaha du team Acropolis occupe la deuxième place à huit tours du leader. Elle est suivie par la Suzuki n°10 de l'Infini Team/Yohann Moto Sport et de... la 72 du LMS, un tour derrière!

La Suzuki n°1, qui était repartie de son stand à la 10ème place suite à sa chute, est remontée 7ème à 5h00.

Le chassé croisé continue dans le tiercé de tête : la Suzuki n°10 vient de ravir la seconde place à la Yamaha n°99 ! La BMW n°71, actuellement en 13ème position, est toujours en tête d'une catégorie Open de plus en plus maigre : la Métisse, alors deuxième de la catégorie, 31 tours derrière la BMW, est arrêtée sur le bord de la piste...

Bonne remontée pour la Yamaha n°4 d'Ymes Folch Endurance qui pointe maintenant à la douzième place après sa dégringolade de la quatrième à la 23ème position hier soir.

Le Bolliger Team Switzerland se maintient en 10ème position : les problèmes d'éclairage de la Kawasaki n°8 semblent réglés.

A 5h35, chute de la Kawasaki n°24 du 3D Endurance Moto Center. 5 minutes plus tard, alors que la pluie bat son plein, la n°85 chute ainsi que la n°63 qui laisse de nombreux morceaux de carénage sur la piste.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Quelques minutes après, c'est Lucas de Carolis au guidon de la Suzuki n°72 qui chute à la sortie du raccordement : il rentre au stand à la poussette. La première place de la catégorie Superstock risque bien de lui échapper : ses six tours d'avance sur la Suzuki n°95 du Qatar Endurance Racing Team ne laissent au Junior Team guère plus d'une douzaine de minutes de répit...

Il est 6h00 pile lorsque Claude Lucas, qui pilotait la Honda CBR n°63 de l'Education Racing Team Lycée Jacques Brel, rentre à pied au stand sans sa moto, ce qui signifie automatiquement un abandon de course.

A 6h09, la Suzuki n°72 reprend la piste avec Kenny Foray au moment même où la n°95 lui ravit la place de leader de la catégorie en remontant dans le même tour ! Baston en prévision chez les djeunz !

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Et pendant ce temps là, la Suzuki n°1 remonte lentement mais sûrement et se trouve désormais est maintenant en sixième position. Avec la piste détrempée par la pluie, les deux motos du SERT sont les seules à boucler leurs tours sous la barre des deux minutes.

A 6h40, chute de la Yamaha n°38 d'Endurance Moto 38 alors qu'elle était à la 5ème place : elle rentre au stand pour évaluer les dégâts. Déjà déchue de sa cinquième place, un arrêt de moins de 6 minutes lui permettrait de conserver la sixième place...

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

A 6h45, si les positions des trois premiers semblent se stabiliser avec la Suzuki n°2 en tête, la Suzuki n°10 onze tours derrière et la Yamaha n°99 du team Acropolis à près de 30 secondes, la Suzuki n°1 du SERT est déjà revenue à la quatrième place... Le trio de tête va bientôt redevenir Suzuki... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...