Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS D'ASSEN
Paris, le 25 juin 2005

6 000 $ d'amendes pour Biaggi

6 000 $ d'amendes pour Biaggi

A l'issue d'une séance d'essais qualificatifs pour le moins musclée avec Melandri et Battaini, l'Empereur romain Max Biaggi a été sanctionné par la direction de course pour comportement irresponsable...

Imprimer

La séance d'essais qualifs MotoGP, hier après-midi sur le circuit d'Assen à la veille du GP des Pays-Bas, s'est déroulée de façon pour le moins musclée. Aux prises dans la chicane, Biaggi et Melandri se sont accrochés sans gros dommages mais la tension est montée très vite entre les deux italiens... A tel point qu'à l'issue des essais l'oncle de Max, Valerio Biaggi, a "saisi Marco Melandri par la gorge, lui causant des égratignures".

Arrêté en plein milieu de la piste pour faire des essais de départ alors que la séance n'était pas encore terminée, l'Empereur officiel aurait quelque peu gêné la trajectoire d'un Melandri déjà passablement énervé d'avoir raté son tour en pneus qualifs... Un peu plus tôt dans la séance, Biaggi avait tiré tout droit dans les graviers et repris la piste sans regarder, coupant la trajectoire de Battaini qui n'a pu rester sur ses roues et a chuté en se faisant traîner par la moto officielle du pilote HRC sur plusieurs mètres, heureusement sans gravité...

6 000 $ d'amende pour Biaggi

"La situation est plus désespérée que jamais", a reconnu Max hier en apprenant les sanctions de la direction de course : "mon oncle a dépassé les bornes pour me défendre, alors que c'est l'homme le plus gentil du monde... Et surtout, son geste a éclipsé l'agression dont j'ai été victime de la part de Melandri, qui arrivait par derrière et a pris l'intérieur de la chicane avec une seule intention : me sortir de la piste ! En fait, il a aussi tourné la tête pour me lancer un regard provocateur. Il a heurté ma moto et seule ma bonne foi m'a permis de rester sur mes roues. Sur la vidéo, on voit bien que je tente désespérément d'éviter le choc en maintenant de la distance entre nous dans un mouvement d'épaule".

"Tout ceci n'est pas justifié, car de toute façon Melandri n'aurait pas pu faire un tour plus rapide : il a tout simplement foiré son tour avec son pneu qualif et il n'aurait pas pu en refaire un, comme l'a confirmé Michelin. Quoi qu'il en soit je n'ai rien contre Melandri, car les montées d'adrénaline peuvent arriver à tout le monde. Je suis désolé pour lui et je regrette que nous ayons donné une mauvaise image.

Biaggi est en revanche beaucoup moins loquace sur la chute de Battaini. La responsabilité lui en incombe pourtant assez clairement : parti jardiner dans les graviers de la chicane, Max reprend la piste sans regarder et coupe la trajectoire du pilote Blata WCM, le traînant sur plusieurs mètres derrière sa moto... "Malheureusement, après l'incident avec Battaini, j'ai dû poursuivre les qualifs avec ma deuxième moto, moins rapide", regrette simplement Biaggi. "Mais demain, nous pourrons rester avec les plus rapides" promet l'italien à la veille de son anniversaire...

Peu sensible aux arguments impériaux, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a décidé de sanctionner Biaggi : "le pilote italien numéro 3 Massimiliano Biaggi a conduit d’une manière irresponsable, mettant en danger d’autres pilotes, ce qui est une infraction à l’article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route de la FIM. Pour cette infraction, la direction de Course a décidé d’infliger au coureur une amende de 5000 $ US".

"Lors de la même séance, Massimiliano Biaggi a effectué des essais de départ sur la piste avant le drapeau à damiers (infraction à l’art. 1.21.17)", poursuit la FIM. "Pour cela, la direction de course a décidé de lui infliger une amende de 1000 $US". Enfin, "après la séance d’essais, M. Valerio Biaggi (l'oncle du pilote, NDLR), détenteur du laissez-passer n° I-1485, a pris le pilote n°33 Marco Melandri à la gorge, causant des égratignures. Selon l’art. 3.3.1.2 (action préjudiciable aux intérêts du sport), la direction de course a décidé de retirer le laissez-passer permanent de M. Valerio Biaggi pour le reste de l’année".

"Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu tirer parti de mon pneu qualif", a simplement regretté Melandri de son côté : "je suis d'abord rentré dans Max Biaggi qui roulait vraiment très lentement, puis j'ai réessayé un autre tour rapide mais cette fois il était arrêté en plein milieu de la piste et nous nous sommes heurtés... C'est dommage car je tournais vraiment très fort"...

Le camp Biaggi n'ayant pas interjeté l'appel, les sanctions sont irrévocables. La course promet d'être particulièrement tendue entre les pilotes italiens samedi après-midi, pour peu que Biaggi parvienne à rester dans le groupe de tête...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...