Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 avril 2010

3èmes Journées nationales de la moto et du scooter

3èmes Journées nationales de la moto et du scooter

Organisées dans le but de promouvoir la pratique du deux-roues auprès des pouvoirs publics et pour " mettre en avant les considérables progrès accomplis par la moto et le scooter en termes de protection de l'environnement, d'amélioration de la sécurité et de meilleure intégration dans la société française ", les Journées…

Imprimer

Organisées dans le but de promouvoir la pratique du deux-roues auprès des pouvoirs publics et pour "mettre en avant les considérables progrès accomplis par la moto et le scooter en termes de protection de l'environnement, d'amélioration de la sécurité et de meilleure intégration dans la société française", les Journées Nationales de la Moto et du Scooter (JNMS) s'apprêtent à ouvrir leurs portes ce week-end sur l'autodrome de Linas-Montlhéry.

Des démonstrations plutôt que des longs discours…

Pour sensibiliser les visiteurs aux progrès concernant la sécurité active et passive des deux-roues motorisés, les organisateurs de ces 3èmes JNMS ont prévu plusieurs démonstrations : la nouvelle Kawasaki GTR 1400 démontrera les bienfaits de son anti-patinage "KTRC", tandis que le groupe Holding Trophy présentera son attendu airbag indépendant - le gilet n'est pas attaché physiquement à la machine - qui se déclencherait non seulement lors d’un impact, mais aussi en cas de perte de contrôle. Une spécificité qui en fait un accessoire unique sur le marché des équipements moto. Enfin, ECA FAROS présentera en avant-première sur le stand AXA Prévention son tout dernier simulateur de scooter EF-SCOOT pour la prévention des risques en deux roues motorisées. Dans le cadre de l’obtention du BSR, ce simulateur de scooter (50 cc à 125 cc) à l’ergonomie simplifiée permettrait une mise en situation réaliste du conducteur.

Pour cette troisième édition chapeautée par AXA Prévention et Club 14, cet évènement uniquement accessible par invitation sur le site officiel des JNMS réunit une trentaine de constructeurs, d'équipementiers ou d'accessoiristes sur le mythique anneau de vitesse français.

L’après-midi du vendredi 23 avril sera réservée aux journalistes, tandis que la matinée du samedi 24 sera consacrée aux personnalités politiques (la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli et le président de la FFM Jacques Bolle notamment) et aux professionnels du secteur deux roues motorisé.

Le samedi après-midi et le dimanche, les organisateurs invitent gratuitement 4 000 particuliers à découvrir le village des exposants, à assister aux différentes démonstrations (lire encadré ci-contre) et à réaliser des essais de 50 cc, de 125 cc et de deux-roues électriques (scooters et motos).

En outre, Club 14 et AXA Prévention en profiteront pour promouvoir leurs quatre principales mesures "pour une meilleure sécurité des motards" : une circulation entre les files raisonnée et raisonnable, le port d'un équipement adapté et l'instauration d'une norme CE dédiée et la création d'espaces de stationnement supplémentaires spécifiques aux deux-roues.

Dernière revendication défendue par l'assureur : la mise en place d'un contrôle technique visuel "afin de garantir à l'acquéreur et au vendeur sécurité et sérénité", proclame AXA France alors que la proportion d'accidents liés à une défaillance technique ou à un manque d'entretien est extrêmement faible en deux-roues…

Enfin, le samedi 24 avril de 12h à 18h, l’Etablissement Français du Sang (EFS) organisera une collecte de sang et accueillera l’ensemble des donneurs au sein du circuit, tandis que l’association "Cœur de Forêt" témoignera de ses actions à travers des illustrations pratiques, le dimanche 25.

A noter que pour chaque entrée aux JNMS, AXA Prévention et Club 14 reverseront un euro à cette association qui replante des arbres et qui souhaite favoriser le développement du commerce équitable.

Infos pratiques des 3èmes JNMS :

Entrée gratuite sur invitation à télécharger sur : http://www.journee-motoscooter.fr/

Lieu : Autodrome de Linas-Montlhéry

Horaires :

Samedi 24  avril

• De 10h 12h : ouverture aux professionnels, aux journalistes et aux politiques avec inauguration officielle de la manifestation à 10 h.

• 12h 18h : Ouverture au public

Dimanche 25 avril

• 10h 18h : Ouverture au public

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...