Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 avril 2010

3èmes Journées nationales de la moto et du scooter

3èmes Journées nationales de la moto et du scooter

Organisées dans le but de promouvoir la pratique du deux-roues auprès des pouvoirs publics et pour " mettre en avant les considérables progrès accomplis par la moto et le scooter en termes de protection de l'environnement, d'amélioration de la sécurité et de meilleure intégration dans la société française ", les Journées…

Imprimer

Organisées dans le but de promouvoir la pratique du deux-roues auprès des pouvoirs publics et pour "mettre en avant les considérables progrès accomplis par la moto et le scooter en termes de protection de l'environnement, d'amélioration de la sécurité et de meilleure intégration dans la société française", les Journées Nationales de la Moto et du Scooter (JNMS) s'apprêtent à ouvrir leurs portes ce week-end sur l'autodrome de Linas-Montlhéry.

Des démonstrations plutôt que des longs discours…

Pour sensibiliser les visiteurs aux progrès concernant la sécurité active et passive des deux-roues motorisés, les organisateurs de ces 3èmes JNMS ont prévu plusieurs démonstrations : la nouvelle Kawasaki GTR 1400 démontrera les bienfaits de son anti-patinage "KTRC", tandis que le groupe Holding Trophy présentera son attendu airbag indépendant - le gilet n'est pas attaché physiquement à la machine - qui se déclencherait non seulement lors d’un impact, mais aussi en cas de perte de contrôle. Une spécificité qui en fait un accessoire unique sur le marché des équipements moto. Enfin, ECA FAROS présentera en avant-première sur le stand AXA Prévention son tout dernier simulateur de scooter EF-SCOOT pour la prévention des risques en deux roues motorisées. Dans le cadre de l’obtention du BSR, ce simulateur de scooter (50 cc à 125 cc) à l’ergonomie simplifiée permettrait une mise en situation réaliste du conducteur.

Pour cette troisième édition chapeautée par AXA Prévention et Club 14, cet évènement uniquement accessible par invitation sur le site officiel des JNMS réunit une trentaine de constructeurs, d'équipementiers ou d'accessoiristes sur le mythique anneau de vitesse français.

L’après-midi du vendredi 23 avril sera réservée aux journalistes, tandis que la matinée du samedi 24 sera consacrée aux personnalités politiques (la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli et le président de la FFM Jacques Bolle notamment) et aux professionnels du secteur deux roues motorisé.

Le samedi après-midi et le dimanche, les organisateurs invitent gratuitement 4 000 particuliers à découvrir le village des exposants, à assister aux différentes démonstrations (lire encadré ci-contre) et à réaliser des essais de 50 cc, de 125 cc et de deux-roues électriques (scooters et motos).

En outre, Club 14 et AXA Prévention en profiteront pour promouvoir leurs quatre principales mesures "pour une meilleure sécurité des motards" : une circulation entre les files raisonnée et raisonnable, le port d'un équipement adapté et l'instauration d'une norme CE dédiée et la création d'espaces de stationnement supplémentaires spécifiques aux deux-roues.

Dernière revendication défendue par l'assureur : la mise en place d'un contrôle technique visuel "afin de garantir à l'acquéreur et au vendeur sécurité et sérénité", proclame AXA France alors que la proportion d'accidents liés à une défaillance technique ou à un manque d'entretien est extrêmement faible en deux-roues…

Enfin, le samedi 24 avril de 12h à 18h, l’Etablissement Français du Sang (EFS) organisera une collecte de sang et accueillera l’ensemble des donneurs au sein du circuit, tandis que l’association "Cœur de Forêt" témoignera de ses actions à travers des illustrations pratiques, le dimanche 25.

A noter que pour chaque entrée aux JNMS, AXA Prévention et Club 14 reverseront un euro à cette association qui replante des arbres et qui souhaite favoriser le développement du commerce équitable.

Infos pratiques des 3èmes JNMS :

Entrée gratuite sur invitation à télécharger sur : http://www.journee-motoscooter.fr/

Lieu : Autodrome de Linas-Montlhéry

Horaires :

Samedi 24  avril

• De 10h 12h : ouverture aux professionnels, aux journalistes et aux politiques avec inauguration officielle de la manifestation à 10 h.

• 12h 18h : Ouverture au public

Dimanche 25 avril

• 10h 18h : Ouverture au public

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...