Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 30 septembre 2011

WSBK Magny-Cours : Checa en tête, Guintoli troisième

WSBK Magny-Cours : Checa en tête, Guintoli troisième

Quelle chic idée d'avoir casé l'épreuve française du Mondial Superbike 2011 en plein été ! Car on a beau être le 30 septembre, c'est sous un soleil de plomb que Checa a dominé la horde de pilotes WSBK sur la piste de Magny-Cours...

Imprimer

Quelle chic idée d'avoir casé l'épreuve française du Mondial Superbike 2011 en plein été ! Car on a beau être le 30 septembre, c'est sous un soleil de plomb que Checa a dominé la horde de pilotes WSBK sur la piste de Magny-Cours...

Ce week-end s'annonce comme étant celui de Carlos Checa : l'Espagnol n'a besoin que de trois petits points pour décrocher le titre WSBK 2011 ce dimanche à Magny-Cours !

Une nouvelle fois, le pilote catalan a très bien entamé cette nouvelle épreuve, postant sa Ducati en haut de la feuille des temps de chaque séance d'essai de ce premier jour. La pole signée par Cal Crutchlow l'an dernier est encore loin (1' 37,699 pour rappel), mais le record en course instauré par Noriyuki Haga en 2009 est pour ainsi dire égalé (1' 38,619).

À l'observer du bord de piste, Checa apparaît terriblement fluide et posé sur sa 1098, et rien ni personne ne semble être en mesure de le battre. Notre Sylvain Guintoli national figurait bien en tête des chronos lors de la séance qualificative cet après-midi, mais une ultime sortie du Toro n°7 a eu raison du chouchou du public nivernais.

Eugene Laverty réalise l'exploit de s'intercaler entre les deux Ducati, pourtant séparées l'une de l'autre par moins d'un dixième de seconde ! Vainqueur de l'épreuve française de Supersport l'an dernier sur sa CBR600RR, l'Irlandais confirme que la Yamaha R1 est diablement bien adaptée au circuit de Magny-Cours.

Son coéquipier Marco Melandri, dernier homme à pouvoir - mathématiquement - priver Checa de son premier titre mondial, pointe à la 14ème place mais devrait remonter dans le classement au cours de la seconde journée d'essai : après avoir passé des années à disputer les "45 minutes du Mans", le n°33 italien doit apprendre à tourner dans le "Bol d'Or" !

Quatrième de la journée, Tom Sykes et sa Kawasaki étaient certainement les plus impressionnants à voir franchir les enchaînements du 180° puis d'Imola ! Dans un style bien plus démonstratif que celui du "facile" Checa, Sykes prouve que sa victoire au Nürburgring n'était pas uniquement due à la pluie. Le podium d'Imola lui a ensuite échappé, mais celui de Magny-Cours pourrait bien l'accueillir...

Septième meilleur temps derrière Jakub Smrz, le duo Jonathan Rea - Fireblade devance Leon Haslam et sa S1000RR de seulement deux centièmes de seconde ! Les deux sujets de Sa Majesté Elizabeth II, à l'instar de leurs compatriotes Laverty et Sykes, effectuent une belle fin de saison et devraient animer le peloton dimanche.

À ce titre, Noriyuki Haga pourrait demander la nationalité britannique : le Japonais est monté à trois reprises lors des quatre dernières manches, pimentant grandement le déroulement des courses ! À moins que Nitro Nori ne penche pour la nationalité italienne ?

Depuis que le champion 2010 Max Biaggi s'est retrouvé écarté des circuits - y compris ce week-end - à cause de sa fracture du pied gauche, le n°41 défend chèrement les couleurs d'Aprilia ! Un "remplacement" aux avant-postes que n'a pas su assurer Leon Camier, n°2 du team officiel, 16ème temps ce vendredi.

Tournant juste une demi-seconde moins vite que Checa, Maxime Berger occupe la 11ème place. Espérons que le local de l'étape maintiendra cette position demain, afin de participer une nouvelle fois à l'épreuve de Superpole qui délivre, petit à petit, les places sur la grille de départ... Rendez-vous demain pour la suite du World Superbike à Magny-Cours sur Moto-Net.Com !

Classement Essais qualificatifs 1 WSBK Magny-Cours 2011 

Classement Essais libres 1 WSBK Magny-Cours 2011

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...