Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 30 septembre 2011

WSBK Magny-Cours : Checa en tête, Guintoli troisième

WSBK Magny-Cours : Checa en tête, Guintoli troisième

Quelle chic idée d'avoir casé l'épreuve française du Mondial Superbike 2011 en plein été ! Car on a beau être le 30 septembre, c'est sous un soleil de plomb que Checa a dominé la horde de pilotes WSBK sur la piste de Magny-Cours...

Imprimer

Quelle chic idée d'avoir casé l'épreuve française du Mondial Superbike 2011 en plein été ! Car on a beau être le 30 septembre, c'est sous un soleil de plomb que Checa a dominé la horde de pilotes WSBK sur la piste de Magny-Cours...

Ce week-end s'annonce comme étant celui de Carlos Checa : l'Espagnol n'a besoin que de trois petits points pour décrocher le titre WSBK 2011 ce dimanche à Magny-Cours !

Une nouvelle fois, le pilote catalan a très bien entamé cette nouvelle épreuve, postant sa Ducati en haut de la feuille des temps de chaque séance d'essai de ce premier jour. La pole signée par Cal Crutchlow l'an dernier est encore loin (1' 37,699 pour rappel), mais le record en course instauré par Noriyuki Haga en 2009 est pour ainsi dire égalé (1' 38,619).

À l'observer du bord de piste, Checa apparaît terriblement fluide et posé sur sa 1098, et rien ni personne ne semble être en mesure de le battre. Notre Sylvain Guintoli national figurait bien en tête des chronos lors de la séance qualificative cet après-midi, mais une ultime sortie du Toro n°7 a eu raison du chouchou du public nivernais.

Eugene Laverty réalise l'exploit de s'intercaler entre les deux Ducati, pourtant séparées l'une de l'autre par moins d'un dixième de seconde ! Vainqueur de l'épreuve française de Supersport l'an dernier sur sa CBR600RR, l'Irlandais confirme que la Yamaha R1 est diablement bien adaptée au circuit de Magny-Cours.

Son coéquipier Marco Melandri, dernier homme à pouvoir - mathématiquement - priver Checa de son premier titre mondial, pointe à la 14ème place mais devrait remonter dans le classement au cours de la seconde journée d'essai : après avoir passé des années à disputer les "45 minutes du Mans", le n°33 italien doit apprendre à tourner dans le "Bol d'Or" !

Quatrième de la journée, Tom Sykes et sa Kawasaki étaient certainement les plus impressionnants à voir franchir les enchaînements du 180° puis d'Imola ! Dans un style bien plus démonstratif que celui du "facile" Checa, Sykes prouve que sa victoire au Nürburgring n'était pas uniquement due à la pluie. Le podium d'Imola lui a ensuite échappé, mais celui de Magny-Cours pourrait bien l'accueillir...

Septième meilleur temps derrière Jakub Smrz, le duo Jonathan Rea - Fireblade devance Leon Haslam et sa S1000RR de seulement deux centièmes de seconde ! Les deux sujets de Sa Majesté Elizabeth II, à l'instar de leurs compatriotes Laverty et Sykes, effectuent une belle fin de saison et devraient animer le peloton dimanche.

À ce titre, Noriyuki Haga pourrait demander la nationalité britannique : le Japonais est monté à trois reprises lors des quatre dernières manches, pimentant grandement le déroulement des courses ! À moins que Nitro Nori ne penche pour la nationalité italienne ?

Depuis que le champion 2010 Max Biaggi s'est retrouvé écarté des circuits - y compris ce week-end - à cause de sa fracture du pied gauche, le n°41 défend chèrement les couleurs d'Aprilia ! Un "remplacement" aux avant-postes que n'a pas su assurer Leon Camier, n°2 du team officiel, 16ème temps ce vendredi.

Tournant juste une demi-seconde moins vite que Checa, Maxime Berger occupe la 11ème place. Espérons que le local de l'étape maintiendra cette position demain, afin de participer une nouvelle fois à l'épreuve de Superpole qui délivre, petit à petit, les places sur la grille de départ... Rendez-vous demain pour la suite du World Superbike à Magny-Cours sur Moto-Net.Com !

Classement Essais qualificatifs 1 WSBK Magny-Cours 2011 

Classement Essais libres 1 WSBK Magny-Cours 2011

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...