Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2016

Vitesse en Ile-de-France : 20 km/h de moins pour aller plus vite...

Vitesse en Ile-de-France : 20 km/h de moins pour aller plus vite...

À compter de début juillet 2016 (oui, dans 8 jours !), quatre tronçons autoroutiers et routiers d'Île-de-France verront leur vitesse maximale autorisée réduite de 20 km/h. D'après ses initiateurs, cette nouvelle mesure vise trois objectifs.

Imprimer

À compter de début juillet 2016 (oui, dans 8 jours !), quatre tronçons autoroutiers et routiers d'Île-de-France verront leur vitesse maximale autorisée réduite de 20 km/h. D'après ses initiateurs, cette nouvelle mesure vise trois objectifs.

"La fluidité du trafic, la diminution des nuisances sonores et atmosphériques, et la lutte contre la violence routière constituent des enjeux de premier ordre en Île-de-France", assure la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Ile-de-France (DRIEA-IF).

Et c'est précisément pour répondre à cette triple problématique que l'organisme officiel a décidé de réduire les vitesses maximales autorisées sur quatre tronçons autoroutiers et routiers nationaux d'Île-de-France, sélectionnés en raison de leurs "forts enjeux en termes d'environnement et de conditions de sécurité"...

  • Sur la section de la RN6 où elle est encore à 110 km/h, au niveau de la commune de Montgeron (Essonne) : la vitesse maximale autorisée sera réduite à 90 km/h
  • Sur l'autoroute A12 et la RN10 entre l'autoroute A13 et l'entrée dans l'agglomération de Trappes (Yvelines) : la vitesse maximale autorisée sera réduite de 130 km/h à 110 km/h sur l'autoroute A12 au nord du tunnel de Fontenay-le-Fleury et la vitesse sera réduite de 110 km/h à 90 km/h sur l'autoroute A12 et la RN10, entre le tunnel de Fontenay-le-Fleury et l'échangeur RN10/RD910
  • Sur l'autoroute A115, entre la Francilienne et l'autoroute A15 (Val-d'Oise) : la vitesse maximale autorisée sera réduite de 110 km/h à 90 km/h
  • Sur l'autoroute A104, au Nord-Est, depuis l'autoroute A4 jusqu'à la RN2 (Seine-et-Marne) : la vitesse maximale autorisée sera réduite de 110 km/h à 90 km/h. Sur cet itinéraire, pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la vitesse maximale autorisée sera réduite à 80 km/h.

    Très réactives et parfaitement organisées - qui a dit que la France ne tournait pas rond ? -, la DRIEA-IF et la DiRIF (Direction des routes Île-de-France) procèdent depuis la mi-juin au changement des panneaux de signalisation. Contrairement au rétrofit, donc, le "rétrovitesse" n'aura aucun retard à l'allumage !

    Enfin, "un dispositif de suivi et d'évaluation des effets de ces mesures est mis en place au niveau régional et un bilan sera dressé un an après leur mise en oeuvre", conclut la DRIEA. Initiative à suivre... Vraiment ?! Restez connectés.

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Motardes et automobilistes réagissez! Je ne vois pas en quoi baisser les limitations de vitesses de 20 km/h luttera contre la "violence routière"... Les modèles mathématiques qui sont censés justifiés de telles inepties provoquent, dans la vraie vie, des résultats exactement inverses aux buts déclarés. Je parcours 50'000km par année en moto. En Suisse, de telles limitations ont été introduites sur certains tronçons autoroutiers, avec les résultats suivants : ralentissements, bouchons, diminutions dramatiques des distances de sécurité, augmentation des collisions en chaîne, dus, entre autre, à la baisse de la vigilance engendrée par des vitesses trop basses. Et, je ne parle pas des dépassements par la droite, slaloms interfiles, brusques changements de files intempestifs.... qui mystérieusement disparaissent dès la fin de ces limitations dogmatiques et contre nature. Bref, en tant que motard, je préfère de beaucoup rouler sur les autoroutes allemandes, où il y a moins d'agressivité et de comportements irresponsables. Il n'y a que les finances locales qui vont s'enrichir, puisque, comme par un curieux hasard, les radars fleurissent dans ces zones "sécurisées". En Angleterre, où les accidents sont beaucoup moins fréquents qu'en France, toute mesure routière est également envisagée sous l'angle de la productivité : un angle de réflexion qui devrait être pris en compte par les collectivités submergées par les "idées" géniales.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Salut à tous ,ici dans le 06 il y a un moment que l'autoroute est à 110 et c'est toujours autant le bordel ,elle est saturée toute l'année ,alors bientôt le 90 en attendant le 50 puisque nous passons de ville en ville sans nous en rendre compte,du 30 voir du 10 en ville des ralentisseurs tous les 100m , des routes en piteux état , rouler à coté dans le var est un régal , eux sont plutôt adeptes des ronds points , bon restons positifs , je vais me racheter une nouvelle 125 comme à mes 16 ans , youpie !!

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
    La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
    Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
    Endurance 4 commentaires
    Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...