Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FREINAGE
Paris, le 26 avril 2001

Vers une généralisation de l'ABS moto dès l'an prochain

Le système de freinage ABS devrait se généraliser en production moto dès l'an prochain en raison d'une baisse des coûts et de l'évolution du marché. Le premier système, conçu en 1988 par FTE Automotive pour BMW, a en effet considérablement évolué...

Imprimer

Le système de freinage ABS (anti-block system), développé pour la première fois par l'Allemand FTE Automotive en 1988 pour BMW, n'équipe pour l'instant qu'une minorité de motos. Plusieurs constructeurs se sont intéressés à la question (Honda notamment, qui équipe certains modèles de l'ABS ou du Dual CBS), mais le système ne devrait connaître de véritable généralisation que l'an prochain. En effet, le contrat d'exclusivité qui liait FTE Automotive à BMW arrive à terme en 2002 : d'autres constructeurs pourront donc bénéficier de la technologie FTE, et un fabricant européen de sooters devrait d'ailleurs annoncer prochainement que certains de ses modèles 2002 intégreront l'ABS intégral. L'une des raisons principales est la baisse du coût de production : le système revient actuellement à 7500 FF environ mais FTE Automotive, l'un des principaux fabricants de composants ABS, reconnaît que la nouvelle génération, l'ABS Mark II, ne coûte que 3000 FF. Ian Elliott, le business development manager de FTE, explique que "pour des raisons de sécurité, les constructeurs souhaitent améliorer la fiabilité du freinage, notamment pour les conducteurs peu expérimentés. Notre système ABS, peu coûteux, est la solution idéale". En raison du boom du marché du deux-roues, nombre de nouveaux conducteurs souhaitent en effet bénéficier de systèmes de sécurité avancés, au détriment de ce que certains puristes pourraient appeler le plaisir "brut" de la moto. Enfin le nouveau système ABS II de FTE, en raison de sa légéreté (4 kg contre 10 auparavant), peut maintenant équiper des machines de petite cylindrée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 9 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...