Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉ EN LIGNE
Paris, le 19 octobre 2023

Vente directe des autos Mini en 2024... et des motos BMW bientôt

Vente directe des autos Mini en 2024... et des motos BMW bientôt

Le groupe BMW prévoit de déployer en 2024, chez Mini, son nouveau modèle de vente qui comprend tarification standard à l'échelle nationale et "digitalisation" de l'ensemble du processus d'achat, si le client le souhaite. Les allemands assurent toutefois continuer à dépendre de son réseau de concessionnaires. Explications.

Imprimer

Dès aujourd'hui et dans le cadre de son futur modèle européen de vente directe, "nos clients en Italie, en Suède et en Pologne peuvent utiliser nos précommandes en ligne pour la nouvelle Mini Cooper électrique et le nouveau Mini Countryman", se félicite BMW, propriétaire de la petite marque d’Oxford - et de Rolls Royce - depuis l’an 2000.

Serait-ce la fin des concessionnaires ? Pas selon "Béhème" qui affirme avoir mûri sa réflexion "au cours d'un long processus dans lequel les partenaires commerciaux ont été activement impliqués". Ceux-ci pourront continuer à vendre "à l’ancienne" et seront "entièrement rémunérés pour les livraisons de véhicules" achetés en ligne...

"Le modèle d'agence offre aux concessionnaires une base attrayante et pérenne pour leurs activités, ainsi qu'une plus grande sécurité en matière de planification", considère BMW Group. Les équipes commerciales pourraient ainsi se focaliser sur le conseil et zapper la négociation, tout en ayant accès à l'ensemble du stock de véhicules de BMW Group.

Vente directe des autos Mini en 2024... et des motos BMW bientôt

"Je tiens à remercier chaleureusement nos concessionnaires pour leur coopération constructive et le retour d'information très positif qu'ils nous ont donné en signant 100 % de nos contrats d'agence Mini", se congratule Pieter Nota, membre du conseil de d’administration de BMW AG en charge des clients, marques et des ventes.

"Le nouveau modèle de vente nous permettra de communiquer directement avec nos clients et de doter BMW Group d'une interface client directe", promeut le haut responsable. Autre intérêt selon la marque : "les prix fixes à l'échelle nationale amélioreront la transparence des prix pour les clients".

Première étape donc de ce programme ambitieux - et forcément controversé chez les motards attachés à leur bon vieux bouclard ? - : la vente en direct de voitures Mini en Italie, en Pologne et en Suède à compter du 1er janvier 2024. Les autres pays européens suivront progressivement, et la transition pour BMW est prévue à partir de 2026... A suivre donc, restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...