Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉ EN LIGNE
Paris, le 19 octobre 2023

Vente directe des autos Mini en 2024... et des motos BMW bientôt

Vente directe des autos Mini en 2024... et des motos BMW bientôt

Le groupe BMW prévoit de déployer en 2024, chez Mini, son nouveau modèle de vente qui comprend tarification standard à l'échelle nationale et "digitalisation" de l'ensemble du processus d'achat, si le client le souhaite. Les allemands assurent toutefois continuer à dépendre de son réseau de concessionnaires. Explications.

Imprimer

Dès aujourd'hui et dans le cadre de son futur modèle européen de vente directe, "nos clients en Italie, en Suède et en Pologne peuvent utiliser nos précommandes en ligne pour la nouvelle Mini Cooper électrique et le nouveau Mini Countryman", se félicite BMW, propriétaire de la petite marque d’Oxford - et de Rolls Royce - depuis l’an 2000.

Serait-ce la fin des concessionnaires ? Pas selon "Béhème" qui affirme avoir mûri sa réflexion "au cours d'un long processus dans lequel les partenaires commerciaux ont été activement impliqués". Ceux-ci pourront continuer à vendre "à l’ancienne" et seront "entièrement rémunérés pour les livraisons de véhicules" achetés en ligne...

"Le modèle d'agence offre aux concessionnaires une base attrayante et pérenne pour leurs activités, ainsi qu'une plus grande sécurité en matière de planification", considère BMW Group. Les équipes commerciales pourraient ainsi se focaliser sur le conseil et zapper la négociation, tout en ayant accès à l'ensemble du stock de véhicules de BMW Group.

Vente directe des autos Mini en 2024... et des motos BMW bientôt

"Je tiens à remercier chaleureusement nos concessionnaires pour leur coopération constructive et le retour d'information très positif qu'ils nous ont donné en signant 100 % de nos contrats d'agence Mini", se congratule Pieter Nota, membre du conseil de d’administration de BMW AG en charge des clients, marques et des ventes.

"Le nouveau modèle de vente nous permettra de communiquer directement avec nos clients et de doter BMW Group d'une interface client directe", promeut le haut responsable. Autre intérêt selon la marque : "les prix fixes à l'échelle nationale amélioreront la transparence des prix pour les clients".

Première étape donc de ce programme ambitieux - et forcément controversé chez les motards attachés à leur bon vieux bouclard ? - : la vente en direct de voitures Mini en Italie, en Pologne et en Suède à compter du 1er janvier 2024. Les autres pays européens suivront progressivement, et la transition pour BMW est prévue à partir de 2026... A suivre donc, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...