Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST GRAND PRIX
Paris, le 25 mai 2016

Une Honda RC213V-S s'engage au Tourist Trophy 2016 !

Une Honda RC213V-S s'engage au Tourist Trophy 2016 !

Le team Honda Padgetts alignera une RC213V-S au Tourist Trophy 2016. La réplique de MotoGP sera confiée à l'un des meilleurs pilotes du plateau : Bruce Anstey, 10 fois victorieux au TT et vainqueur de la course Superbike TT 2015 sur CBR1000RR Fireblade.

Imprimer

Malgré ses dix victoires acquises au Tourist Trophy, Bruce Anstey est un pilote de course moto sur route encore méconnu. Certes, le néo-zélandais est loin des records du légendaire Joey Dunlop (26 succès) ou de l'actuel "King of the Moutain" John McGuinness (23 !), mais il possède les siens...

L'an dernier, Bruce a signé le nouveau record de la course "Superbike TT" en bouclant les six tours de la Snaeffel Moutain Course à une moyenne de 207,2 km/h. Ce faisant, il a enregistré le nouveau record du tour (17'06.682) et surtout empoché sa dixième victoire au "TiTi".

Mine de rien, le "Flying Kiwi" compte autant de succès au Tourist Trophy qu'un certain Giacomo Agostini, et un de moins seulement que ses jeunes et impressionnants camarades Michael Dunlop et Ian Hutchinson. Un remarquable palmarès qui lui vaut d'avoir reçu cet hiver l'ordre du mérite dans son pays d'origine.

Dans son pays d'adoption - il vit avec sa compagne à Windsor en Angleterre -, la reconnaissance de ses bons et loyaux services se traduit cette année d'une autre façon... mais pas moins estimable : Bruce disputera les courses Superbike TT et Senior TT au guidon de la prestigieuse Honda RC213V-S !

"Rouler avec une MotoGP au TT a toujours été l'un de mes rêves et je ne pourrai jamais faire mieux", reconnaît Mister Anstey, comblé par le cadeau - pour ses 47 ans fêtés il y a un mois ! - que lui offre son team manager, le charismatique Clive Padgett.

"Clive est la seule personne au monde qui pouvait mettre en place ce genre de projet et s'il dit qu'il est prêt, alors je suis avec lui à 100%". Car d'après Bruce, le concessionnaire Honda (Suzuki et Yamaha !) "ne s'est pas contenté de sortir la moto de sa caisse et décidé de courir avec".

L'équipe Honda Padgetts (37 podiums au TT dont 11 victoires en 39 participations, revoir le film "TT, Closer to the Edge" !) a en effet soigneusement préparé sa bête de course : "nous avons dû adapter la moto au TT et nous n'avions rien en rayon, tout a dû être fait sur mesure", souligne le big boss : "des éléments comme les roues, la fourche K-Tech, l'amortisseur arrière, les freins et les protections de radiateur ont tous dû être spécialement fabriqués". Visiblement, le patron anglais a dépensé sans compter. Car quand on aime...

"J'aime Bruce à la folie et je voulais lui donner la meilleure moto au monde !", témoigne Clive Padgett. Porté par cet amour fou, ce projet - un peu fou lui aussi - est pourtant né d'une banale discussion avec l'un des clients de la concession...

"Je buvais quelques pintes de Guinness avec un client qui venait juste d'acheter l'une de nos RCV quand il m'a dit : "ne serait-ce pas super d'en voir une descendre Bray Hill ?". La graine était semée dans ma tête et elle a germé depuis", raconte Clive Padgett.

Cet engagement va toutefois un peu plus loin et le patron du team Padgetts est convaincu que le Tourist Trophy devrait renouer avec ces racines : "ce projet est mené dans l'esprit que Monsieur Honda avait lorsqu'il est arrivé au TT avec ses motos de course en 1959". Nul doute que Soichiro serait touché par cet hommage.

Alors que le team Honda officiel continuera cette année de promouvoir la bonne vieille Fireblade - pilotée par John McGuinness et Connor Cummins -, l'équipe Padgetts baptisera la RC213V-S : la réplique du prototype de MotoGP n'a encore jamais disputé de course !

Bien qu'il ne l'ait pas encore essayée, Bruce Anstey est persuadé que sa "RCV de course de route" sera une "arme absolue car elle développe beaucoup de puissance (215 chevaux avec le kit Racing naturellement installé, NDLR) mais semble aussi compacte qu'une 600 cc".

Avantageux dans les portions sinueuses en ville, le petit gabarit de la Honda ne devrait pas être un handicap dans les longues courbes et lignes droites en montagne : "elle devrait être stable aussi, car elle est plus longue de 2 pouces qu'une Fireblade", observe le "Kiwi" du "TiTi"

Quarante ans après sa sortie du calendrier de l'Intercontinental Circus, le Tourist Trophy retrouvera des airs de Grand Prix cette année... en plus des effluves de GP 2-temps, puisqu'aux côtés de la "MotoGP" du team Padgetts s'élancera la MMX 500 de Suter. Miam, miam !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Le Suzuki VanVan Track-T préparé par Le Cent Vingt Cinq

L'atelier Le Cent Vingt Cinq s'est distingué au Lyon Kustom Factory avec sa splendide transformation de Suzuki VanVan 125 : le Track-T. Un projet réalisé à quatre mains, avec un autre préparateur français : Cus'Tom Motorcycle.
Interview vidéo de Claude Michy : comment débrider l'Endurance moto ?

Le brillant organisateur du Grand Prix moto de France (depuis trois décennies !) a pour mission de dynamiser le championnat du monde d'endurance moto. Défis logistiques et économiques, innovations techniques, engagement des constructeurs, catégorie Production, séduction des fans… Claude Michy nous explique tout, en vidéo !
La Hyosung GV125X à 4499 euros jusqu'au 30 septembre 2026

La GV125X est un cas à part dans le segment 125 cc. En raison de son look de power cruiser, d'une part. Et par sa motorisation, de l'autre : la Hyosung est propulsée par un bicylindre en V avec transmission par courroie ! Cette vraie-fausse américaine profite d'une remise de 400 euros cet été.
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...