Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEU STOP CONNECTED
Paris, le 4 janvier 2017

Un feu stop intelligent à fixer sur les casques de moto

Un feu stop intelligent à fixer sur les casques de moto

La jeune start-up française Cosmo Connected fait cette semaine la promotion d'un feu stop autonome à fixer sur tous types de casques, dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (États-Unis). Cet intéressant dispositif serait aussi capable d'alerter et diriger les secours en cas de chute.

Imprimer

Si Cosmo Connected, petite société basée dans le 16ème arrondissement de Paris (75), fait parler d'elle au CES de Las Vegas, son ingénieuse invention ne date pourtant pas d'hier : nos lecteurs l'ont peut-être déjà aperçu lors du salon de la moto de Paris 2015, sur le stand MotoBlouz. Ce feu stop à fixer sur un casque reçoit en effet le support du MotoblouzLab', un projet de valorisation des initiatives visant à améliorer la pratique du deux-roues lancé par le géant de la vente en ligne (lire MNC du 28 juin 2016).

Concrètement, le dispositif imaginé par Cosmo Connected se présente sous la forme d'un petit boîtier rectangulaire sur lequel est fixé un feu à LED rouges. Celui-ci s'allume automatiquement quand un ralentissement est détecté par son accéléromètre intégré : le système est par conséquent autonome, puisque non relié aux organes de freinage du véhicule, comme un feu stop traditionnel. En cela, il se rapproche du feu stop dynamique - optionnel - des motos BMW, mais en version "portable" !

Un outil de sécurité multi-usages à moins de 100 €

Assez léger (150 g), ce feu stop "intelligent" est amovible : il se fixe à l'arrière de n'importe quel type de casque, de l'intégral de moto au modèle pour vélo ou ski. La détection d'une chute fait partie de ses autres fonctionnalités : grâce à son capteur de type gyroscope et avec une application à télécharger sur son smartphone, le système Cosmo Connected peut alerter les secours et les diriger vers l'accident grâce au GPS du téléphone.

L'application développée par Cosmo Connected permet en outre d'enregistrer certaines informations utiles sur l'utilisateur (groupe sanguin, allergies potentielles, personnes à prévenir en cas d'urgence, etc.). Autant de renseignements précieux pour les secouristes et le personnel hospitalier ! 

Enfin, le système d'éclairage peut aussi s'activer manuellement pour être utilisé comme un "feu de position" supplémentaire ou comme feu de détresse. L'autonomie tomberait alors "à 8 heures en mode continu, contre 35 heures en mode freinage", indiquent nos confrères de L'Usine digitale, qui expliquent que le président de Cosmo Connected, Romain Afflelou - fils du célèbre opticien fou - , envisage une commercialisation en "mars 2017" sur un site de financement participatif. 

Le prix de ce feu stop amovible serait de "99 €" et les premières livraisons pourraient débuter "en mai". Les champs d'applications sont nombreux : "on imagine aussi proposer l'objet aux sociétés faisant appel à des livreurs à scooter et vélo en zone urbaine, qui pourraient être visibles et mieux protégés", conclut le jeune entrepreneur de 38 ans.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...