Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIER F.I.L.M.
Paris, le 29 mai 2008

Un Festival international de l'image moto (F.I.L.M.) pour promouvoir l'image de la moto

Un Festival international de l'image moto (F.I.L.M.) pour promouvoir l'image de la moto

Pour promouvoir l'image de la moto, François O'Born lance le premier Festival international de l'image moto (F.I.L.M.). Dès samedi, amateurs et professionnels pourront proposer leurs oeuvres sur la moto : photos, films, sons, dessins... A vous de jouer !

Imprimer

Après le Festival de Cannes, le Festival de Bécanes ? Toujours est-il que le premier "Festival international de l'image moto" (F.I.L.M.) dévoilé ce matin à Paris a pour ambition de devenir à la fois un festival de cinéma, de photos, de dessins, de musique ou de publicité autour d'un thème bien précis : la moto.

Un Festival international de l'image moto (F.I.L.M.) pour promouvoir l'image de la moto"Chacun a dans sa tête une image, un bruit, une odeur de moto", résume François O'Born, photographe et touche à tout à l'origine du projet : "F.I.L.M. est le rendez-vous de demain. Il se propose de présenter et de récompenser les meilleures représentations de la moto sur différents supports : film, photo, site internet, publicité, téléphone mobile, etc."

Dès son ouverture samedi prochain 1er juin, le site officiel permettra de déposer ses oeuvres en ligne. Une présélection aura lieu tous les mois, puis la sélection finale et la remise des prix dans chaque catégorie aura lieu en mai 2009 en France. Le jury sera composé de deux spécialistes du cinéma et de la moto, "avec Matthieu Kassovitz en invité d'honneur", précise François O'Born.

18 Trophées sont d'ores et déjà prévus par l'organisateur. A noter le "Prix de la téléphonie mobile", qui récompensera la meilleure oeuvre réalisée au moyen d'un téléphone (photo, film, etc.).

Un Festival international de l'image moto (F.I.L.M.) pour promouvoir l'image de la moto

"Le F.I.L.M. est bien plus qu'un festival, c'est un voyage autour des sens qui s'adresse à tous, du designer au bruiteur, du photographe au dessinateur, aux passionnés des images et de la moto", résume le créateur de ce festival centré sur "la représentation d'un mythe fantasmagorique dans le cinéma, la musique, l'art, le sport et les nouvelles technologies : la moto. Fabuleux, Innovateur, Lyrique, Mythique : telle est la définition du premier F.I.L.M. (Festival International de L'image Moto)".

Le F.I.L.M. en pratique

  • Inscriptions sur www.festivalinternationaldelimagemoto.fr (ouverture le 1er juin 2008)
  • 1 film maximum par inscrit
  • 2 photos maximum
  • Première édition en mai 2009 "en France, mais pas à Paris où la mairie n'est pas très moto", confie François O'Born
  • 2ème édition en mai 2010 en Italie
  • Avec le soutien d'Aprilia France, d'Absolut Cycles et de Canon France
  • Une idée pour le moins séduisante qui viendrait en complément de la trop confidentielle Motostra (un festival réservé aux courts métrages sur la moto) avec un objectif plus large : un pays différent chaque année et des supports de création quasi illimités : photo, illustration, 3D, film, scénario, mise en scène, document, bande son, publicité, etc.

    Car n'en déplaise aux grands défenseurs du risque zéro, la moto n'a pas fini d'inspirer directement ou indirectement les artistes. On se souvient notamment de cette pièce de Pascal Rambert, avec une Ducati 999 plantée au beau milieu de la scène du Studio Théâtre de la Comédie française, ou encore de cette installation de Norma Jeane au Swiss Institute de New York, dans laquelle une R1 rugissait à l'approche des visiteurs (lire notamment Moto-Net.Com du 10 mars 2005 et notre Rubrique Culture).

    Alors à vous de jouer... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
    Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
    Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
    La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...