Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 24 juillet 2012

Sylvain Guintoli : ''Ducati et Pata étaient la meilleure opportunité''

Sylvain Guintoli : ''Ducati et Pata étaient la meilleure opportunité''

Afin de clore le feuilleton WSBK de l'été, Moto-Net.Com s'est entretenu avec son personnage principal : Sylvain Guintoli. Le sympathique Frenchie revient pour nous sur son week-end à Brno et nous confirme qu'il participera à la fin de cette saison. Yes !

Imprimer

Afin de clore la série "Les Aventures de Sylvain" (lire Sylvain n'a plus de guidon, Le Team Liberty Racing riposte et fusille Sylvain, et Sylvain remis en selle par le team Pata !), Moto-Net.Com s'est entretenu avec son personnage principal : Sylvain Guintoli !

Le sympathique Frenchie revient pour nous sur son week-end à Brno et nous confirme qu'il participera à la fin de cette tumultueuse saison 2012... Yes, he can !

Moto-Net.Com : On imagine que tu es rassuré ! Tes fans le sont en tout cas...
Sylvain Guintoli :
Oui c'est sûr qu'après la galère de ce week-end, ça fait du bien... Très vite en arrivant à Brno, j'ai cherché une solution, je savais que j'avais quelques options. En fait, il était plutôt question de faire un choix, de réfléchir afin de me relancer dans les meilleures conditions. Ducati et Pata représentaient la meilleure opportunité. Je suis donc rassuré, surtout content de pouvoir rebondir comme ça, sur une moto que je connais. Ca fait du bien de savoir que tout est en place.

MNC : Tu évoquais d'autres possibilités, peux-tu les citer ?
S. G. :
Non, j'ai surtout discuté avec Pata. Le fait de repartir sur la même moto était un atout.

MNC : D'autres motos étaient envisageables ?
S. G. :
Oui, j'avais deux autres pistes bien avancés également, mais l'option Ducati était la meilleure. J'ai notamment eu une longue discussion hier avec Ernesto Marinelli (directeur du projet SBK chez Ducati, NDLR) il m'a garanti que je disposerai d'un bon matériel. Je vais également travailler avec Flavio Prodolliet que je connais super bien : il était en charge de mes "data" chez Scrab en 250 ! C'est aussi un ingénieur suspension, il m'avait accompagné chez Alstare en 2010 avec la Suz' puis l'année dernière chez Effenbert. Cette année, il était chef mécano de Maxime, mais lui aussi a décidé à Brno. Il me rejoindra dans ma nouvelle aventure.

MNC : Finalement, qu'est-ce qui a fait capoter l'ancienne ? Tes résultats soit disant insuffisants ?!
S. G. :
Ah leur communiqué, c'était n'importe quoi (relire MNC du 23 juillet 2012 : Le Team Liberty Racing riposte et fusille Sylvain). Ils ont tenté de me décrédibiliser mais c'était assez ridicule en fait, ça n'avait aucun sens... Le problème était simple : ils ne payaient plus les mécanos depuis trois, quatre mois, les pilotes non plus.

MNC : Qu'est-ce qui a déclenché la séparation ? Un ras le bol ?
S. G. :
J'arrive à Brno et ils m'annoncent que je ne peux pas rouler : faut pas pousser le bouchon trop loin... Ils ont enfreint notre contrat à plusieurs reprises notamment au niveau des paiements et là sur la mise à disposition de l'assistance technique. Je veux bien aider quand il y a des problèmes, me montrer conciliant mais là c'est n'importe quoi ! Me farcir les 3000 km en motorhome pour m'entendre dire ça, c'était un peu moyen.

MNC : Les problèmes de sous... Un mal répandu en World Superbike, non ?
S. G. :
Non, je ne crois pas. Je ne connais pas d'autre team se trouvant dans la même situation, avec de tels impayés.

MNC : La 1198 que te prépare le team Pata sera proche de celle que tu roulais en début de saison donc ?
S. G. :
Oui voilà, elle sera très similaire. J'ai vraiment fait ce choix car je me retrouve dans les meilleures conditions pour que je puisse performer tout de suite !

MNC : Et tu bénéficieras de cette moto jusqu'à la fin de la saison ?!
S. G. :
Oui, toutes les épreuves à partir de Silverstone, on sera à Moscou aussi... Toute la fin de saison, jusqu'à Magny-Cours.

MNC : À ce sujet, des bruits courent sur l'annulation de l'épreuve portugaise !
S. G. :
Oui, il y aurait des problèmes techniques, les organisateurs gèrent ça en ce moment. Mais j'ai entendu dire que Portimao pourrait être remplacé par le Sachsenring ou Imola. Si la course n'a pas lieu à Portimao, elle devrait être remplacée.

MNC : Tu es très actif sur Tweeter... Tu as par exemple félicité Loris Baz pour son podium ! C'est sympa. Au-delà des félicitations, tu donnes aussi des conseils ?
S. G. :
Nan... plus maintenant en tout cas ! (rires) Non mais c'est bien, il progresse bien, je crois qu'il n'a pas trop besoin de mes conseils en ce moment. Il s'est bien débrouillé, il a fait une belle course.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...