Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AYEZ AUX NORMES
Paris, le 7 février 2025

Suzuki Hayabusa 2025 : Euro5+ et Power Edition

Suzuki Hayabusa 2025 : Euro5+ et Power Edition

Suzuki adapte son emblématique Hayabusa aux normes Euro5+ imposées pour 2025, sans effet sur ses monstrueuses performances de 190 ch et 150 Nm. La plus rapide des GSX-R en profite pour peaufiner son électronique, alors qu'une "Power Edition" va débarquer en France.

Imprimer

Quatre ans déjà que la troisième génération de GSX-R1300 Hayabusa nous a fait découvrir ses nouvelles lignes, son inédite sophistication électronique, son cadre périmétrique allégé et ses trains roulants améliorés. De quoi pardonner le crime de lèse-majesté commis par Suzuki : le rabotage de ses performances - sa carte de visite depuis 1999 - qui sont passées de 197 ch et 155 Nm à 190 ch et 150 Nm !

La raison ? Les normes Euro5, bien sûr ! Les motoristes d'Hamamatsu n'étaient pas en mesure de faire cracher davantage au 4-cylindres de 1340 cc tout en respectant les seuils réglementaires de l'époque. D'où la crainte de certains "Hayabusistes" de voir le scénario se reproduire en 2025 avec l'obligation de satisfaire à la nouvelle évolution Euro5+, qui impose notamment l'emploi d'un capteur d'autodiagnostic appelé "OBD2-2"...

Fort heureusement, il n'est en rien : la norme Euro5+ n'entraîne aucune perte, pas plus qu'elle n'ajoute du poids ! Le "TGV d'Hamamatsu" revendique toujours haut et fort 190 ch à 9700 tr/mn et 150 Nm à 7000 tr/mn pour un poids de 264 kg avec le plein de 20 litres. Le tout freiné par des étriers radiaux Stylema, posé sur des suspensions Kayaba réglables et "assisté" par un contrôle des cabrages et du frein moteur, un ABS sensible à l'angle ainsi qu'un freinage couplé et un assistant au démarrage en côte.

Objectifs : 300 km/h (sur circuit) et 200 immats !

Interrogé par Moto-Net.Com, Suzuki France nous révèle un seul changement mécanique en lien avec la mise en conformité des normes Euro5+ : la greffe d'une deuxième sonde lambda "à la sortie du catalyseur", nous détaille le chargé de relation presse du département moto.

Est-ce que cette sonde supplémentaire impacte son volume sonore ou sa vitesse de pointe, comme MNC a pu le lire dans certains médias étrangers ? "Je n'ai pas plus d'informations par rapport au bruit ou aux performances", nous répond Valentin Bayle, avant de dévoiler d'autres - petites - modifications sur l'Hayabusa 2025.

"L'électronique évolue légèrement avec un launch control affiné et un cruise control qui ne se coupe plus si tu passes ou descends un rapport avec le shifter", nous explique le chargé de communication. "Nous visons un peu plus de 200 machines en 2025", chiffre-t-il en réponse à notre demande concernant les objectifs de ventes en France.

Hayabusa Power Edition

Sur sa lancée, Suzuki France nous révèle le lancement imminent d'une inédite "Power Edition" de l'Hayabusa avec un pack d'accessoires spécifiques et un kit décorations. Le tout, "à prix préférentiel", assure notre interlocuteur. L'occasion de noter que le tarif de l'hayabusa ne s'envole pas : 19 299 euros, en vert (nouveau coloris 2025), blanc ou noir.

Les détails de cette Hayabusa Power Edition, ainsi que son prix exact, seront communiqués dans "les prochains jours", nous avertit le chargé de relations presse Suzuki. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...