Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 janvier 2013

Royal Moto France compte sur Quadro pour rebondir en 2013

Royal Moto France compte sur Quadro pour rebondir en 2013

Après sa phase de sauvegarde judiciaire démarrée cet automne (lire MNC du 3 octobre 2012 ), Royal Moto France (RMF), qui a dû licencier 28 salariés le 12 décembre, entend se recentrer sur ses marques principales et compte sur le développement de Quadro pour rebondir en 2013.

Imprimer

Après sa phase de sauvegarde judiciaire démarrée cet automne (lire MNC du 3 octobre 2012), Royal Moto France (RMF), qui a dû licencier 28 salariés le 12 décembre, entend se recentrer sur ses marques principales et compte sur le développement de Quadro pour rebondir en 2013.

Une situation délicate

"Ces licenciements font effectivement partie de la procédure de sauvegarde et de restructuration mise en place en octobre", nous confirme Olivier Bazin, chargé de la communication de plusieurs marques de Royal Moto France. RMF, filiale de Royal Accessoires Sport, devrait ainsi "recentrer ses activités" autour de ses marques principales (Husqvarna, Quadro, Caberg, Mac Adam et Schuberth).

Dirigée par l'ancien patron de Piaggio France Alain Bourdoncle, RMF doit notamment cette mauvaise passe à la perte de la distribution de la marque américaine d'équipements tout-terrain Fox. Contraint de fermer une de ses divisions en juillet (Royal Outdoor) suite au non renouvellement de ses contrats avec Fox, puis de se séparer de neuf salariés dans la foulée, Royal Accessoires Sport emploie aujourd'hui un peu moins de 50 personnes. Outre la marque Fox, le groupe a aussi cessé la distribution des équipements néerlandais Macna et des bottes italiennes Sidi, désormais distribuées par la SEMC.

Contacté par Moto-Net.Com, le siège de Royal Accessoires Sport est actuellement injoignable pour cause "d'inventaire" : le répondeur de l'entreprise précise qu'il sera possible de la contacter "à partir du 14 janvier".

"Le groupe préfère se concentrer sur l'avenir et les choses positives qui doivent arriver dans un futur proche comme le lancement de nouveaux produits chez Quadro, notamment", explique Olivier Bazin en ajoutant qu'un "plan de relance est prévu".

Le quatre-roues à la rescousse !

Cette relance devrait normalement passer par le constructeur italien Quadro, dont RMF assure l'importation en France. Première marque à proposer une alternative au Piaggio MP3 via le Quadro 350 D (lire notamment MNC du 14 octobre 2010), Quadro renforce progressivement son offre et entend devenir un acteur incontournable de la mobilité urbaine, ce dont RMF compte naturellement profiter !

Dans cet objectif, Quadro va lancer "dans les prochaines semaines" la seconde génération de moteur sur son trois-roues, avant de débuter la commercialisation du Parkour 350, son fameux scooter à quatre-roues promis pour "l'été 2013" à un tarif compris "entre 8000 et 8490 €" (lire notamment MNC du 24 octobre 2012).

Selon nos informations, Quadro serait aussi en train de finaliser son projet de maxi-scooter à quatre-roues 4D propulsé par "un moteur de 550 à 580 cc". Ces véhicules à quatre roues (oui, comme une voiture !) s'adressent à de nouveaux scootéristes attirés notamment par leur plus grande stabilité. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...