Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AILE D'OR
Paris, le 7 juin 2025

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.

Imprimer

Créée en 1901... pardon en 1978, l'association (régie par la loi de 1901) GoldWing Club de France est rapidement devenue une référence pour les fans de la grosse routière Honda, créant dès septembre 1981 son propre magazine "Katrapla" (pour mémoire ou info, les GL de l'époque disposaient d'un 4-cylindres à plat) puis sa "Wingnews" en décembre 1987.

Le cap des 1000 membres est franchi en 1996 et "en Avril 2000, alors que ses effectifs dépassent 1100 membres", l'asso' change d'envergure et déploie ses ailes (dorées, bien sûr) : la Fédération des GoldWing Club de France (FGWCF) est constituée, et 12 "GoldWing clubs" s'y affilient.

C'est en 2008, pour les 30 ans de la fédé, que l'ensemble des régions françaises sont représentées au sein de la FGWCF qui se fixe notamment pour but : "de créer des liens d’amitié, de solidarité et d’entraide entre les différentes associations affiliées qui la composent ainsi qu’entre leurs membres et d’organiser des réunions, des sorties touristiques".

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Parmi ces rendez-vous, le rassemblement international est l'un des plus populaires : chaque année, des centaines de GoldWing migrent vers une ville française. En 2025, le choix s'est porté sur Le Mans et son mythique circuit du Bugatti arpenté notamment et des milliers de fois par Jean-Claude Chemarin, prestigieux invité de ce 45ème Inter…

Pour en savoir plus, Moto-Net.Com a questionné Valérie Millet, la responsable presse et communication de la FGWCF, qui s'est révélée plus rapide que Johann Zarco (!) pourtant vainqueur historique du GP de France 2025 au guidon de sa Honda RC213V, trois petites semaines avant que les GoldWingers et Wing Ladies n'investissent à leur tour la piste sarthoise. Interview… et vidéo des Gentils Organisateurs dans la foulée !

Moto-Net.Com : Que signifie la GoldWing pour vos membres ?
Fédération des GoldWing Club de France :
C'est la routière par excellente, le confort à l'état pur, la Rolls des motos.

MNC : Quelle est la version la plus appréciée des Wingers ?
FGWCF :
Tout dépend des pilotes. En général, ils plébiscitent le modèle qu'ils possèdent !

MNC : Est-ce aussi celle des Wing Ladies ?
FGWCF :
Les Wing Ladies aiment le confort. De mon point de vue, la version 1800 de 2015 était bien plus confortable que celle de 2018, dernier modèle.

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

MNC : Quels sont les points forts de la dernière génération de GL1800 ?
FGWCF :
La boite DCT sur les dernières versions, la tenue de route, le freinage, la qualité des amortisseurs.

MNC : Qu'aimeriez-vous que Honda modifie sur le prochain modèle ?
FGWCF :
L'ordinateur de bord : mettre un tactile ! Remettre des sacoches comme sur les premières 1800. Sur le dernier modèle, on est obligé de voyager léger car le volume des sacoches est dérisoire.

MNC : Il existe aussi des sides et des trikes : c'est pour continuer à rouler malgré les années, un handicap... ou la flemme !?
FGWCF :
Pour les trike, il n'est pas nécessaire d'avoir le permis moto, donc pour certaines femmes c'est un bon compromis ou pour ceux qui ne sont pas totalement sûrs, lié au poids de la moto.

MNC : Combien de participants sur cette édition 2025 de l'Inter ?
FGWCF :
Il y avait 802 motos et 1325 personnes.

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

MNC : Quel est votre record ?
FGWCF :
C'était en 2019 avec 1100 motos et aux alentours de 1800 personnes à Beaune. En 2008, il y avait plus de motos mais ce n'était pas que des GoldWing.

MNC : Combien de bénévoles oeuvrent pendant ces 4 jours ?
FGWCF :
Une centaine, la mise en place a commencé le mardi.

MNC : Lequel de vos 15 clubs français compte le plus de membres et pourquoi selon vous ?
FGWCF :
C'est le club de PACA (GWCPACA). Ce club bénéficie du dynamisme du club et d'un climat plus adapté aux motos !

MNC : Et quel club met le plus l'ambiance aux événements ?
FGWCF :
Le club de Bourgogne Franche Comté, bien que ce soit l'un des clubs les plus petits.

MNC : Comment s'y prennent-ils ?
FGWCF :
Ils aiment faire la fête et c'est un club très soudé.

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

MNC : Combien de nationalités étaient représentées au total à l'Inter 2025 ?
FGWCF :
25 nationalités, dont 22 faisant partie de la GWEF (GoldWing European Federation).

MNC : Y en a-t-il des particulièrement originales ?
FGWCF :
Il y avait une moto venue d'Islande.

MNC : Quel accueil vous réservent, en règle générale, les habitants et élus des localités visitées ou traversées ?
FGWCF :
Tout dépend de l'appartenance politique des élus. Les maires plutôt tournés vers l'écologie voient d'un très mauvais œil la venue de centaines de motos. Pour Le Mans, nous n'avions pas de doute étant donné que nous étions au sein de la ville mythique des 24 Heures ! En général, les communes plus petites, comme La Ferté Bernard, qui nous a accueillis le samedi, nous réservent un excellent accueil. Les habitants sont toujours curieux de voir nos Gold de près, avec toutes les couleurs des régions. Nous sommes aussi très organisés et nos belles sont particulièrement bien garées sur les parkings !

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

MNC : Pourquoi vous rendre au Mans sur le circuit Bugatti cette année ?
FGWCF :
C'était un rêve ! L'occasion s'est présentée car notre rassemblement a lieu chaque année à l'Ascension et cette année le Moto GP n'était pas à cette date. Nous avons aussi des contacts avec des personnes de l'ACO, ce qui nous a permis de mettre nos roues sur le circuit, moment extraordinaire que chaque pilote a apprécié.

MNC : C'était alors logique d'inviter J-C Chemarin !
FGWCF :
Jean-Claude Chemarin a été le premier à présenter la Gold en 1974 sur le circuit du Mans ! La boucle était bouclée. Et avoir un champion du monde avec nous, quelle chance. De plus, c'est un homme charmant qui s'est prêté au jeu des dédicaces lors de notre soirée du samedi soir, au Centre des expositions.

MNC : Roule-t-il en GW ?
FGWCF :
Non, il n'en possède pas. Mais pour le tour sur le circuit, il nous a accompagnés sur une Gold (un Bagger) prêtée par StarBike, concessionnaire Honda parisienne spécialisé dans la Goldwing depuis 1988.

MNC : On imagine certains Wingers ravis de rouler sur les traces de Johann Zarco. Certains ont assisté à sa victoire au GP de France ?
FGWCF :
C'était magique, personnellement nous y étions et avons vraiment apprécié d'entendre la Marseillaise sur le podium !

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

MNC : La GW fête ses 50 ans cette année. Y a-t-il un anniversaire de prévu ?
FGWCF :
Au niveau de Honda, non rien n'est prévu ou tout du moins, nous n'en sommes pas informés.

MNC : Est-ce que Honda France et ses concessionnaires participent à vos différents événements ?
FGWCF :
Honda France n'a pas daigné nous répondre malgré nos demandes répétées de participer à notre Rassemblement. Mais nous avons eu le concessionnaire Honda du Mans, BikeParc72, qui était l'un de nos exposants.

MNC : Que dites-vous aux propriétaires de GoldWing qui hésitent à vous rejoindre ?
FGWCF :
Venez faire un tour à nos Rassemblement, soit l'Inter à l'Ascension (l'année prochaine ce sera à Chalons en Champagne), soit à la "Faites de la Gold" (non il n'y a pas de faute !), qui aura lieu cette année à Ouistreham du 12 au 14 septembre.

MNC : Et aux motards qui ne roulent pas encore en GW ?
FGWCF :
L'essayer, c'est l'adopter !

MNC : Enfin, est-ce que les GoldWing saluent les K1600 ?!
FGWCF :
Bien évidemment, tout motard salue les motards qu'il croise. Non ?

Inter GoldWing 2025 au Mans : la vidéo souvenir

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...