Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURO
Paris, le 14 mars 2008

Quelles chances en 2008 pour les pilotes français ?

Quelles chances en 2008 pour les pilotes français ?

Johnny Aubert, Marc Germain, Sébastien Guillaume, Christophe Nambotin et Fabien Planet ont flirté avec les podiums en 2007. Pour chacun d'entre eux, seul un titre de champion 2008 leur donnera satisfaction... Que le meilleur gagne ? Présentations...

Imprimer

Avec huit Grands Prix à travers l'Europe, depuis les neiges suédoises aux sables polonais en passant par les prairies britanniques et françaises, sans oublier les terres du sud, les quatre champions 2008, Johnny Aubert, Marc Germain, Sébastien Guillaume, Christophe Nambotin et Fabien Planet, devront être des pilotes complets et au top de leur forme. Quels concurrents vont-ils rencontrer dans leurs catégories respectives ? Etat des lieux.

Catégorie E1 : malgré le départ de Juha Salminen en E2, la concurrence reste rude pour Marc Germain...

Marc Germain, dont la motivation pour être sacré champion du monde n'est plus à prouver, va retrouver face à lui Simone Albergoni et Cristobal Guerrero du team Yamaha UFO Corse, avec lesquels il a dû batailler durant tout le championnat 2007 pour monter sur la troisième marche du podium.

Marc Germain (E1) - MAXXIS WEC 2008 : Quelles chances en 2008 pour les pilotes français ?

Seul pilote dans le team Yamaha Motor France, Marc Germain devrait bénéficier pour son assistance d'un coup de main du team UFO Corse managé par Pilippo Lamotte. Si le champion 2007Juha Salminen a annoncé tardivement son départ vers le championnat E2, la difficulté pour décrocher le titre ne s'en trouve pas pour autant diminuée.

Deux des champions du monde 2007, l'espagnol Ivan Cervantes (KTM Factory), titré en E3, et le finlandais Mika Ahola (HM-Honda Zanardo), titré en E2, passent en petites cylindrées.

Ivan Cervantes (E1) et Sébastien Guillaume (E3) - MAXXIS WEC 2008 : Quelles chances en 2008 pour les pilotes français ?

Intégré au team Suzuki Kalinen Team de Carlo Badini avec Jordan Curvalle et Freddy Blanc, Damien Miquel sera le seul autre français à être régulièrement présent sur le WEC dans la catégorie Enduro 1. Quant à Julien Gauthier, il doit participer pour HM Honda aux manches françaises.

Catégorie E2 : du sport en perspective avec la confrontation Juha Salminen vs Johnny Aubert !

Avant l'annonce de l'arrivée en E2 de Juha Salminen, Johnny Aubert - la nouvelle coqueluche du public français - était sans hésitation pressenti comme le favori de la catégorie reine de l'enduro. Dorénavant, on parle plutôt du duel très attendu Salminen vs Aubert !

Le WEC 2008 sous le signe de l'Europe

Cette année, plus de100 pilotes ont été confirmés, représentant 19 nationalités Avec 25% de français, 17% d'espagnols et 16% d'italiens, l'enduro semble être une affaire de Latins !

Le Maxxis FIM World Enduro Championship (WEC) se déroule cette année entièrement en Europe : de la Suède à la Pologne en passant par la Grande-Bretagne, la péninsule ibérique, l'Italie et la France. Et pour la première fois, L'Europe aura "son" Grand Prix : le GP d'Europe à Alès, qui sera également la finale du championnat du monde.

Tous les espoirs sont permis pour l'expatrié de l'enduro en pleine ascension : Johnny Aubert n'a-t-il pas remporté le titre individuel aux ISDE 2007, justement devant Juha Salminen ?

L'arrivée du finlandais a perturbé la stratégie de plusieurs teams et redistribué les cartes dans chaque catégorie : si Mika Ahola, Stefan Merriman, Samuli Aro, Xavi Galindo ont quitté l'E2, c'est bien parce que la victoire va être extrêmement difficile à aller chercher...

Chez les challengers, on peut donc s'attendre à de belles empoignades sportives. Joakim Ljunggren (Husaberg) deux fois titré en Junior, intègre notamment la catégorie.

Johnny Aubert (E2) - MAXXIS WEC 2008 : Quelles chances en 2008 pour les pilotes français ?

De nombreux français vont se retrouver en E2, comme Nicolas Paganon (Aprilia) et Antoine Méo (Husqvarna). Suite à un désistement de Kawasaki, Nicolas Deparrois était sans guidon il y a encore quelques semaines, mais il vient d'intégrer Gas Gas et devient le deuxième pilote du constructeur espagnol.

Quant aux crossmen Jordan Curvalle et Freddy Blanc, ils défendront eux les couleurs de l'unique team Suzuki.

Catégorie E3 : difficile de faire plus homogène !

Dans la catégorie des grosses cylindrées, on trouve une belle sélection de premières gâchettes de l'enduro hexagonal : Sébastien Guillaume (Husqvarna), Christophe Nambotin (Gas Gas) et Fabien Planet (KTM France), qui sont déjà au coude à coude en championnat de France (lire Moto-Net.Com du 13 mars 2008).

Jean-Pierre Mougin (FFM) et Fabien Planet (E3) - MAXXIS WEC 2008 : Quelles chances en 2008 pour les pilotes français ?

Sur le WEC, ils retrouveront le vice champion du monde Marko Tarkkala et le solide Bjorne Carlsson. Aro Samuli débarque de la catégorie E2 - en qualité de vice champion - et aura sans aucun doute la ferme intention de jouer les troubles fêtes !

Le plateau semble tellement homogène qu'on peut véritablement s'attendre à un championnat passionnant. Rodrig Thain, élu meilleur rookie l'an dernier, défendra sa place dans le team officiel du constructeur italien TM. Quant à Antoine Letellier, il participera à plusieurs épreuves pour Aprilia.

Simo Kirssi et la BMW 450 (Allemagne 2007) - MAXXIS WEC 2008 : Quelles chances en 2008 pour les pilotes français ?

Ce sera également l'occasion de retrouver Jean-François Goblet, le plus français des pilotes belges, bien connu sur le championnat de France. Jean-François a intégré le team BMW Motorrad en 2007 pour la première saison officielle de la 450 cc testée par Joël Smets. (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2007).

Catégorie Junior : l'ouverture...

La catégorie Junior, limitée au moins de 24 ans, fête cette année son quatrième anniversaire. Les premiers pilotes titrés dans la catégorie comme Cristobal Guerrero, Joakim Ljunggren et les hommes de têtes de 2007 - Christophe Nambotin et Tom Sagar -, sont passés en Senior.

Christophe Nambotin (E3) et Johnny Aubert (E2) - MAXXIS WEC 2008 : Quelles chances en 2008 pour les pilotes français ?

Le pilote officiel Husqvarna Marc Bourgeois est donné pour favori, notamment grâce à son expérience du WEC. L'équipe de France d'enduro de l'Armée de terre sera présente sur les manches se déroulant en France, à Uzerche et à Alès, avec Pierre Pallut, Romain Dumontier, Benoît Fortunato et Adrien Metge.

Enfin Jérémy Joly (pilote officiel Sherco), Romain Boucardey (KTM France) et David Gannac (Suzuki Kalinen Team) ont eux aussi les moyens de bien figurer dans cette catégorie très surveillée...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...