Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTOTYPE 450
Paris, le 5 octobre 2007

Enduro : BMW est entré dans la course !

Enduro : BMW est entré dans la course !

Le prototype BMW 450cc ayant couru le Championnat du monde d’Enduro (MAXXIS WEC) est actuellement exposé "dans son jus" au Mondial du deux-roues sur le stand BMW Motorrad, Porte de Versailles, jusqu'à dimanche 20h00.

Imprimer

Avec la présence du champion du Monde de MX Joël Smets au guidon d'un prototype 450cc BMW lors de la dernière manche du WEC, l'organisation d'un challenge récompensant le meilleur franchisseur et son récent rachat de la marque Husqvarna, BMW réalise en fanfare son arrivée - ou plutôt son retour - dans le monde de l'enduro.

 Prototype 450 BMW Enduro : BMW est entré dans la course !

Les GP d'Espagne, d'Italie et de France ont en effet servi de terrains d'essais pour la mise au point d'une machine d'enduro de 450cc, entièrement conçue par le constructeur allemand BMW Motorrad et actuellement exposée au Mondial du deux-roues.

Ce prototype marque la venue de BMW sur l'off road, avec une machine qui se veut compétitive en enduro et en tout-terrain, et non plus seulement dans la tradition des grosses cylindrées appréciées des baroudeurs.

 Prototype 450 BMW Enduro : BMW est entré dans la course !

La firme allemande avait mis les moyens sur le WEC en déplaçant un véritable team et en confiant le guidon de son prototype à Joël Smets et à Sasha Eckert. Car la 450cc n'est pas une enduro "réplica".Les ingénieurs BMW innovent pour en faire une machine exceptionnelle "pensée comme une BMW", rappellent les brochures de la marque.

Pour améliorer la motricité, les ingénieurs BMW ont imaginé un pignon de sortie de boîte dans l'axe du bras oscillant, qui a pour effet de donner à la chaîne une tension constante, un empattement plus long et une meilleure traction.

 Prototype 450 BMW Enduro : BMW est entré dans la course !

Le moteur avec son cylindre incliné permet une injection directe répondant aux normes Euro3 et offre "une combustion optimum", assure BMW. Quant à la géométrie du moteur couplée à un cadre tubulaire périmétrique enserrant le bloc propulseur, elle abaisse le centre de gravité.

Si le team BMW était dégagé de tout objectif en termes de résultats sportifs sur le championnat du monde d'enduro 2007, le travail fourni a pour but la performance à moyen terme.

Comme nous le confirme Jean-Michel Cavret, directeur de BMW Motorrad France, "2007 est une année de développement. Notre présence a attiré l'attention sur BMW et nous devons être à la hauteur de notre image. Une fois le développement achevé, on créera une version racing avec laquelle BMW visera le podium d'ici 1 à 2 ans !".

 Prototype 450 BMW Enduro : BMW est entré dans la course !

Aucune date de commercialisation n'est aujourd'hui avancée mais le récent rachat de Husqvarna par BMW lui apporte un réseau de distribution. Et BMW Motorrad ne se lance pas à l'aveuglette dans l'enduro : le motociste allemand, fort d'analyses et d'études de marché, estime qu'une orientation vers la moto tout-terrain a du sens au niveau mondial : nous sommes bien loin de la morosité ambiante du marché off road hexagonal !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...