Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE YACOUBA TOUCH
Paris, le 3 octobre 2007

Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Sur le stand MV Agusta, au beau milieu des Brutale et des F4 s'est glissée la "Bestiale". Bébé du designer français Yacouba Galle, elle représente la nouveauté 2008 italienne ! Entretien avec l'heureux papa à l'imagination débordante...

Imprimer

Quand l'un des plus prestigieux constructeurs italiens, MV Agusta, s'associe avec le designer français le plus décalé, Yacouba Galle, le résultat est pour le moins... Bestial(e) ! Découverte.

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Qui a dit que le Mondial du deux-roues 2007 était sans surprise ? Certes, la plupart des nouveautés ont déjà été présentées à la presse plusieurs mois à l'avance (lire notre Dossier spécial Nouveautés 2008), en raison de la course acharnée que se livrent les constructeurs pour surprendre le premier.

Quand MV Agusta a dévoilé ses propres nouveautés, juste en face du stand Moto-Net.Com, peu d'entre nous misaient sur un bouleversement : non pas que l'usine italienne ne présente pas de motos intéressantes, mais si ses motos d'exceptions puisent leurs lignes dans le génial coup de crayon du designer Massimo Tamburini, celles-ci n‘évoluent pas ou peu depuis une dizaine d'années.

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

L'apanage des oeuvres d'arts, prédestinées à l'immortalité artistique ? Pas si sûr ! Car contre toute attente, les italiens ont répondu favorablement à la demande du créateur français Yacouba Galle qui souhaitait "relever un défi majeur".

Sa proposition ? Réaliser un concept sur base de 910 Brutale, en faisant ressortir au maximum le côté agressif d'un des plus beaux roadsters du monde... Cet objectif, l'ex-journaliste de Moto et Motards le remplit en deux mois - un exploit compte tenu des contraintes ! Mais l'enjeu est de taille : depuis sa reconversion en 2006, l'artiste de 29 ans a créé une émission fun et décalée avec Franck Donzelli ("TrashTest" sur AB Moteurs), tout en souhaitant mettre son talent au service de constructeurs.

Yacouba dans la lignée de Lazareth ? "Non, car il est davantage axé sur la technique et moi seulement sur le design", nous confie celui qui avait assuré le clip de promotion la KTM Superduke en 2004. Et l'on peut dire que le pari est réussi : MV était très curieux de connaître la vision d'un designer français sur sa machine et les réactions du public.

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Après seulement quelques jours d'exposition, le succès semble au rendez-vous et la "Bestiale" - "pour faire écho au nom Brutale, tout en y ajoutant une connotation féroce", explique Yacouba, est unanimement appréciée.

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Son avant robuste et viril, sa partie arrière tronquée : tout porte la patte de Yacouba, y compris la livrée blanche et les autocollants "Tribal". Sacrilège pour les puristes ? Non, car le résultat colle à l'image élitiste et ultra sportif de la marque italienne : le mariage des éclairages au Xénon, de l'échappement court et des éléments en carbone donne un coup de jeune à la 910... sans dénaturer l'original !

"A aucun moment je n'ai eu l'intention de redessiner la Brutale. Je suis attaché à l'image MV et c'est simplement ma vision extrême du concept, celle que j‘aimerais avoir dans mon garage", nous avoue modestement le créateur de sa propre marque de vêtements.

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Extrême est bien l'adjectif adéquat ! MV n'a-t-il donc pas imposé de limites au designer ? "J'ai eu carte blanche", confirme-t-il : "à aucun moment je ne leur ai fait parvenir de photos au cours de la réalisation. Je suis arrivé avec le produit fini !".

Une audace insoupçonnée chez MV Agusta mais qui porte ses fruits, à tel point que l'on se prend à rêver d'une commercialisation... "Pourquoi pas sous forme de kits, en fonction des retombées du salon", nous confie Yacouba. "Jusqu'ici, j'ai eu des échos très positifs sur la Bestiale et je pense que MV Agusta est une marque qui doit évoluer. Derrière d'autres constructeurs vont très vite, comme KTM, et le motard aime le renouvellement : c'est nécessaire pour continuer à faire rêver !", conclut celui qui bourdonne de projets.

Avec MV Agusta bien sûr, avec qui il souhaite continuer sa collaboration, mais également avec tous les autres constructeurs qui ont envie de marquer les esprits... A vos téléphones, messieurs ! A suivre...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un énorme BRAVO à ce grand messieur qu'est Yacouba !!!! J'étais un fan durant sa période Moto et Motards où il faisait une rubrique "Yacouba dessine moi une moto" qui valais le détour et je suis heureux de voir que tout marche bien pour lui !! Je souhaite de tout coeur que ses projets avec MV ou d'autres marques aboutissent !!!! bye !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Franchement, je trouve que ce proto est une super réussite dans l'esprit de ce que faisait Yacouba lorsqu'il était dans Moto et Motards ! En plus, pour avoir discuté avec lui lors du mondial pendant 5 minutes, on voit que c'est un mec cool, acessible et content de pouvoir réaliser ses projets de designer ! j'espère voir ses prochaines créations très vite !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...