Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#VALENCIAGP QUALIFICATIONS
Paris, le 13 novembre 2021

Qualifs : Jorge Martin décroche la dernière pole position à Valence

Qualifs : Jorge Martin décroche la dernière pole position à Valence

Le débutant Jorge Martin décroche sa quatrième pole position en MotoGP sur le circuit Ricardo Tormo à Valence (Espagne). Le pilote Pramac emmène une première ligne intégralement Ducati devant les motos officielles de Bagnaia et Miller, tandis que Zarco et Quartararo se qualifient aux 5ème et 8ème places.  Compte rendu et grille de départ du Grand Prix de Valence.

Imprimer

"Martinator" frappe le plus fort pour la quatrième fois cette saison ! Le jeune madrilène de 23 ans s'est de nouveau montré le plus rapide pendant les qualifications du Grand Prix de Valence, finale de la saison MotoGP 2021, comme il l'avait déjà fait à Doha puis deux fois de suite en Autriche.

L'ancien champion du monde Moto3 en 2018 confirme avec cette nouvelle pole son adaptation à la catégorie reine, lui qui a également signé trois podiums dont une victoire dès sa première année parmi l'élite. Bilan enthousiasmant donc, même si le n°89 s'est fait aussi mal que peur dès sa troisième course au Portugal avec un high side à l'origine de huit (!) fractures (main, genou et pied).

Jorge Martin s'élancera depuis la première place grâce à son chrono en 1'29.936, à une demi-seconde du record absolu du Ricardo Tormo détenu depuis 2016 (!) par Jorge Lorenzo en 1'29.401. Sacrée performance dans la mesure où le circuit Ricardo Tormo a toutes les peines du monde à se réchauffer en cette mi-novembre, malgré un beau soleil et avec 21°C dans l'air.

Francesco Bagnaia compte parmi les pilotes à s'être fait piéger par ces conditions : l'actuel dauphin du championnat est parti à la faute dans le virage 2, sans se blesser. Il sera un peu plus tard rejoint dans les graviers par son coéquipier Jack Miller, qui semblait également en mesure d'améliorer.

Les deux Ducati officielles terminent la séance dans le sillage de la Ducati Pramac, avec respectivement 0,064 et 0,389 seconde de retard sur Martin. Ce dernier, plus inquiété suite à la chute des Desmosedici d'usine, est le seul à être passé sous la barre des 1'30 ce week-end à Valence.

Joan Mir, Johann Zarco et Alex Rins forment la deuxième ligne de ce Grand Prix de Valence, devant Brad Binder, Fabio Quartararo et Takaaki Nakagami. Gentiment "tiré" par Bagnaia, Valentino Rossi obtient la 10ème place - sa meilleure qualification depuis sa 8ème position au GP de Grande-Bretagne - pour sa dernière course en championnat du monde des Grands Prix moto.

Le HRC vers un inédit double forfait en MotoGP ?

Pol Espargaro n'a pour sa part pas repris la piste suite à son violent high side en FP3, en raison de fortes douleurs aux côtes et au poignet droit. D'abord emmené au centre médical du circuit où aucune fracture n'a été détectée, l'officiel Honda a ensuite été transféré à l'hôpital pour examiner de plus près sa contusion thoracique. 

Sa présence sur la grille demain paraît à ce stade fortement compromise, ce qui impliquerait qu'aucune moto du HRC ne dispute la course demain en l'absence de Marc Marquez. Jamais une telle situation ne s'est présentée pour l'équipe officielle Honda depuis la création du MotoGP 4-temps en 2002 !

Le départ du Grand Prix de Valence, 18ème et dernier épreuve MotoGP 2021, est prévu demain dimanche à 14h00 après les courses Moto3 (11h00) et Moto2 (12h20). Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Valence 2021 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Horaires et enjeux du Grand Prix MotoGP de Thaïlande 2026 à Buriram

Le Grand Prix de Thaïlande, sur le circuit Tchang à Buriram, ouvre la saison MotoGP 2026 ce premier week-end de mars. Les 22 pilotes de la catégorie reine reviennent en grille de départ samedi au sprint puis dimanche en course principale. Attention au décalage horaire ! Programme.
Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 4 commentaires
Go Moto, l'application qui rassemble de plus en plus de motards en France

Si, si, les jeunes aiment encore sortir de chez eux. Et à moto en plus ! Deux d'entre eux viennent justement de lancer une application qui recense les événements pour motards, un peu partout en France. La Mutuelle des Motards, la FFMC, Liberty Rider, Kawasaki et Suzuki ne s'en passent déjà plus... Présentations.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...