Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 20 juillet 2010

Présentation des nouvelles Honda CRF 2011

Présentation des nouvelles Honda CRF 2011

Sportives aguerries, les motos de cross ne cessent d'évoluer année après année. Passée à l'injection l'an dernier, la CRF250R est ainsi déjà revue pour la saison 2011 ! La 450 est également modifiée, tandis que les 50 et 70 changent de déco. Présentation.

Imprimer

L'ensemble de la gamme Honda CRF 2011 reçoit de nouveaux graphiques et coloris inspirés des machines officielles, mais les grandes soeurs de la famille (CRF250R et CRF450R) profitent de quelques modifications afin de rester dans le coup en compétition. Passage en revue.

Les nouvelles décorations des CRF50F et CRF70F permettront donc aux minots de crâner dans les paddocks ou dans les starting blocks en se prenant pour de vrais pilotes d'usine ! Toujours rouges et blanches - ça va de soit ! -, ces deux modèles ne connaîtront pas d'autres changements en 2011.

Nouvelles décos pour toutes les CRF

Délaissée par les stars du MX2, la CRF250R est nettement plus appréciée aux États-Unis, où un certain Trey Canard parvient à clouer le bec de bon nombre de ses concurrents à son guidon. Revue en profondeur l'an dernier (lire MNC du 13 juillet 2009 : la toute nouvelle CRF250R !), la "deux et demi" Honda reçoit donc quelques retouches pour 2011.

La nouvelle déco est posée sur un nouvel habillage plus fin et plus fluide, censé faciliter les mouvements du pilote "de la selle vers le réservoir". Ses caches latéraux dissimulent une nouvelle boîte à air qui, en addition d'un silencieux d'échappement plus long et plus volumineux, offre "des sensations de couple et de puissance optimales tout en réduisant le bruit conformément aux normes internationales FIM", explique Honda.

Niveau motorisation toujours, le constructeur affirme avoir reprogrammé le système d'injection pour rendre la puissance plus progressive à hauts régimes et la centrale électronique afin d'améliorer les départs et la remise des gaz.

Honda a également rénové la pompe à essence : son système de filtre interchangeable doit faciliter son entretien et accroître sa longévité. Enfin, la démultiplication finale - la primaire et les rapports de boîte sont identiques - est modifiée.

La couronne sur la roue arrière change de nouveau de taille : de 43 dents en 2009 puis 48 en 2010, elle passe à 49 en 2011 pour un pignon inchangé (13 dents). Le 49/13 sera-t-il le compromis idéal ?

Côté partie cycle, les petites corrections sont nombreuses. On note ainsi que les pistons de la fourche inversée sont redessinés et que les réglages des deux suspensions sont modifiés. Honda ne détaille pas davantage, mais assure que le fonctionnement et le contrôle de la moto sont améliorés.

L'amortisseur de direction voit la taille de son piston augmentée "afin d’augmenter la précision et la stabilité de la direction grâce à un amortissement renforcé à basse vitesse", précisent en revanche les Rouges.

Des 250 et 450 fignolées

Enfin, inauguré l'an dernier, le cadre double poutre aluminium - la 5ème génération - voit sa "rigidité optimisée pour répondre aux caractéristiques du nouvel échappement et optimiser le contrôle".

Troisième du championnat du monde des constructeurs en championnat du monde MX3 et grand animateur du championnat américain dans cette même catégorie, Honda transpose la majorité des modifications apportées à sa CRF250R sur sa CRF450R.

Les ingénieurs japonais ont ainsi sélectionné un silencieux d'échappement plus long et plus volumineux, une injection reconfigurée, une pompe à essence remplacée et des réglages de suspensions et d'amortisseur de direction peaufinés.

En outre, la "quatre et demi" reçoit un "conduit d'admission plus étroit afin d’optimiser la puissance à bas et moyens régimes, la sensation de couple et le contrôle à la poignée de gaz", ainsi qu'un nouveau guide chaîne simplifiant l'entretien et augmentant la durée de vie de ladite chaîne.

Tarifs et disponibilités des Honda CRF 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...