Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mai 2011

Premières infos sur le bicylindre de route Husqvarna

Premières infos sur le bicylindre de route Husqvarna

Deux surprises de taille ont marqué la récente présentation presse des BMW K1600 GTL et K1600 GT : l'agrément exceptionnel et le stupéfiant niveau de performances des nouvelles routières allemandes tout d'abord, mais aussi l'annonce du lancement du tout premier modèle de moto routière Husqvarna .

Imprimer

Deux surprises de taille ont marqué la récente présentation presse des BMW K1600 GTL et K1600 GT : l'agrément exceptionnel et le stupéfiant niveau de performances des nouvelles routières allemandes tout d'abord, mais aussi l'annonce du lancement du tout premier modèle de moto routière Husqvarna.

Le directeur général de BMW Motorrad (propriétaire de Husqvarna depuis 2007) nous apprenait en effet que cette inattendue nouveauté ne serait rien de moins que le fruit du "style italien (d'origine suédoise, les HVA sont désormais construites à Varese en Italie, NDLR) et de l'ingénierie BMW" et qu'elle serait dévoilée à l'EICMA de Milan du 8 au 13 novembre 2011.

Aujourd'hui, les grandes lignes du projet se précisent puisque Husqvarna - qui sera dorénavant importé en France par Royal Moto France (RMF) - vient de lever le voile sur les premiers détails techniques de sa nouveauté qui utilisera (sans grande surprise) un moteur issu de la gamme BMW, en l'occurrence le bicylindre parallèle Rotax de 798 cc dévoilé sur les F 800.

Estimant sans doute que ses 87 ch et 86 Nm de couple ne répondaient pas pleinement pas à l'idée de la machine "ludique et joueuse destinée à une pratique "Fun" de la moto sur route" que Husqvarna souhaitait construire, les motoristes ont porté sa cylindrée à 900 cc et ont retravaillé le bloc en collaboration avec "des ingénieurs de Formule 1 du groupe BMW", précise la marque.

D’autres parties mécaniques ont été revues, comme la boîte à air ou encore le système d'échappement, tandis que la recherche d'un poids le plus bas possible et d'une répartition des masses optimale auraient elles aussi fait l'objet de toutes les attentions des ingénieurs des deux enseignes.

Autant de renseignements qui suggèrent, malgré l'absence de confirmations officielles, que cette inédite Husqvarna pourrait mélanger les genres supermotard et roadster, un peu dans l'esprit d'une KTM 990 SMT, voire d'une Ducati Hypermotard ou Aprilia Dorsoduro.

Une hypothèse d'autant plus crédible que HVA décrit sa nouveauté comme "facile à conduire, légère, agile et capable d’offrir dès les premiers tours de roues un sentiment de confiance même aux moins expérimentés". A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...