Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLINI A PILES
Paris, le 30 avril 2020

Polini se branche sur les moteurs pour deux-roues électriques

Polini se branche sur les moteurs pour deux-roues électriques

Le constructeur italien Polini, célèbre pour ses kits moteur motos et scooters, réoriente en partie ses activités vers le secteur en développement de la mobilité électrique. Le nouveau propulseur "à piles" de la marque d'Alzana Lombardo équipe déjà plusieurs vélos de route et tout-terrain. Explications.

Imprimer

Quand Moto-Net.Com rédigeait ses premiers articles - en 1999, déjà ! -, Polini était synonyme de gain de performances sur les moteurs 2-temps des mobylettes, scooters et motos de petites cylindrées... C'était l'époque des incontournables kits Polini (pistons, cylindres, variateurs, carburateurs, etc.) pour transformer une gentille mob' en véritable bête de course !

La notoriété de la marque s'est d'ailleurs largement appuyée sur ses succès sur circuits à travers ses célèbres Coupes Polini, mais aussi en enduro. Sans oublier ses nombreuses références pour la Vespa de son compatriote Piaggio. Bref, Polini Motori est à la mécanique ce que MNC est à l'information moto en ligne : une institution !

Comme toute société, Polini évolue pour satisfaire de nouvelles demandes qui tendent massivement vers la motorisation électrique : le bon vieux 103 et le Booster cèdent la place aux vélos et trottinettes électriques, ainsi qu'à un nombre incalculables de nouveaux "engins de déplacements personnels" (EDI).

Du vario pour scooter au moteur à piles pour vélo

D'où la diversification vers la mobilité électrique lancée par Polini depuis quelques années, avec pour résultat concret la fabrication d'un moteur pour vélo de route et de tout-terrain : le E-P3. Ce propulseur central - fruit de trois ans de R&D et de mises au point - équipe notamment les vélos de course Bianchi et les VTT Bikel.

"La technologie E-P3 a également été choisie pour les E-Bikes produites par Kawasaki, Jeep et Garelli", précise l'enseigne créée en 1945 par Battista Polini, qui vante l'excellent rapport performances/encombrement de son moteur électrique. 

Nouveau venu sur le "secteur", Polini est confronté à de véritables géants déjà solidement implantés comme Bosch, longtemps dominateur sur le marché du vélo à assistance électrique (VAE). Le groupe allemand est désormais challengé par Brose, Impulse, Panasonic... et Yamaha, qui s'est taillé une belle place en quelques années sur ce marché porteur.

Mais que les amateurs se rassurent : Polini ne va pas abandonner le moteur thermique - en tout cas pas tout de suite - et annonce poursuivre "son engagement technique en faveur des moteurs endothermiques". Ouf ! Restez connectés... chez vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...