Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO ACEM
Paris, le 27 juin 2022

Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.

Imprimer

Michele Colaninno - né en 1976 - est nommé président de l'European association of motorcycles manufacturers (ACEM) à la place du PDG du groupe KTM, Stefan Pierer, qui reste vice-président de l'association européenne aux côtés d'Éric de Seynes (Yamaha) et de Markus Schramm (BMW).

Ces trois vice-présidents vont épauler Michele Colaninno "dans sa mission de diriger l'organisation durant son mandat de deux ans", précise l'ACEM, qui représente et défend les intérêts des constructeurs motos et scooters en Europe. L'association avait notamment piloté le rapport MAIDS publié en 2004, qui fait toujours référence sur les causes de l'accidentologie des deux-roues. 

"En tant que nouveau président de l'ACEM, je tiens à féliciter Stefan Pierer qui assume brillamment ce rôle depuis cinq ans", commente Michele Colaninno, directeur général de la stratégie mondiale, des produits, du marketing et de l'innovation du groupe Piaggio mais également fondateur et président de "Piaggio Fast Forward", la branche américaine du groupe italien spécialisée dans la robotique.

  • De gauche à droite : Éric de Seynes, Stefan Pierer, Michele Colaninno et Markus Schramm

Son goût pour l'innovation va permettre au dirigeant italien de faire face aux nouveaux enjeux concernant la mobilité à deux-roues - et à trois-roues pour Piaggio, heureux créateur du MP3 ! -, notamment la poussée vers la propulsion électrique en réaction à l'arrêt des moteurs thermiques en 2035 comme le souhaite l'Europe.

L'ACEM concentre déjà ses priorités sur "des véhicules innovants et à faible émission de carbone, pour les trajets domicile-travail, les loisirs et la mobilité urbaine", tempère toutefois Michele Colaninno, qui sera en charge de ce chantier nommé "Vision 2030+" par l'ACEM.

"Toujours dans le cadre de Vision 2030+, nous intensifierons notre dialogue avec les institutions de l'UE et nous renforcerons la coopération industrielle dans des domaines stratégiques pour l'avenir de la mobilité en Europe, tels que la connectivité, la sécurité et l'électrification", prévoit le nouveau boss de l'ACEM, qui est également directeur général du groupe Immsi "une holding industrielle active dans les secteurs financier, immobilier et industriel cotée à la bourse de Milan".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 8 commentaires
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...