Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 3 novembre 2009

Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

Après ses roadsters 990R et 1090RR, MV Agusta dévoile la nouvelle version de sa F4 : les photos de la nouvelle moto se font attendre mais les données techniques laissent espérer que la sportive italienne se confrontera aux autres Superbike. Présentation.

Imprimer

Autant prévenir tout de suite : MV Agusta ne a nous livré qu'une seule photo de sa nouvelle F4... Il faudra donc attendre le prochain Salon EICMA de Milan - qui ouvrira ces portes le 9 novembre - pour voir l'intégralité de cette toute dernière production italienne !

Ainsi, à l'instar de leurs collègue de Bologne (lire Moto-Net.Com du 2 novembre 2009 : J-7 pour la nouvelle Ducati Multistrada 1200), les responsables de Varese cultivent le mystère autour de leur prochaine nouveauté...

Après avoir présenté dans les moindres détails ses nouveaux roadsters 990R et 1090RR (lire Moto-Net.Com du 2 octobre 2009 : MV Agusta présente ses Brutale 990R et 1090RR), MV se contente donc de nous offrir une jolie vue sur l'arrière-train de sa célèbre Superbike. Mais cet unique cliché n'est toutefois pas dénué d'intérêt !

Ancien modèle RR312 - Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

On a l'impression soudaine que, si l'esprit Tamburini demeure, les formes de la F4 évoluent - qui a dit "enfin" ? - vers un style apparemment plus anguleux, vers une plastique aux formes plus acérées et aux angles plus marqués. Les quatre sorties de pot désormais rectangulaires semblent confirmer cette impression.

Mais ce n'est que la semaine prochaine que nous saurons si ces changements notables au niveau des silencieux, ainsi que l'acquisition de petits clignos blancs et de nouvelles aérations, sont les principales évolutions cosmétiques apportées à cette Superbike. MV annonce "un nouvel optique au Xenon et un nouveau carénage super léger". Patience...

Côté performances en revanche, MV Agusta annonce fièrement que le 4-cylindres en ligne de la nouvelle F4 développe 186 chevaux à 12 900 tr/min. Soit 4 de moins que la dernière version de la F4 - la RR 312 - présentée il y a déjà deux ans à Milan (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007 : les nouveauts 2008 MV Agusta)... Les italiens se seraient-ils plantés dans leur développement ou sur leur communiqué ?

Que nenni : la puissance maxi du moteur est bel et bien en hausse ! En effet, la F4 de 2010 est équipée du 998 cc, et non du 1078 cc de la RR 312. Ainsi par rapport à la R312 de 2007, la nouvelle F4 dispose de 3 chevaux supplémentaires qu'elle va chercher 500 tours plus haut.

Nouveautés 2010 MV Agusta - Nouvelle F4 : le vrai retour de MV en compétition

En outre, MV Agusta précise que sa Superbike est équipée des systèmes électroniques les plus avancés : "double injecteur par cylindre, système d'admission variable, embrayage anti-dribble et contrôle de traction TC MK II proposant 8 niveaux d'ajustement", sans oublier les fameuses "soupapes radiales".

Côté partie cycle, le constructeur nous assure que le châssis atteint un niveau de compacité jamais atteint et que le monobras oscillant s'allonge tout en perdant du poids... Mais le contraire aurait été étonnant !

Au final, que tirer de ces informations ? Que la nouvelle F4 sera à n'en pas douter la digne héritière des 750S, 1000S, 1000R et R312... et que le choix de la part de MV Agusta de conserver la cylindrée de sa nouveauté 2010 à moins de 1000 cc lui permet encore de s'inscrire aux championnats de Superbike !

Malgré le récent abandon par Harley-Davidson (lire Moto-Net.Com du 21 octobre 2009 : Harley compte économiser 150 millions de dollars par an), la prestigieuse marque italienne pourrait-elle se lancer dans la compétition ? À en croire la présentation de ce nouveau modèle, MV Agusta y aurait tout à fait sa place !

Luca Scassa - Nouvelle F4 : le vrai retour de MV en compétition

Malheureusement, nos interlocuteurs transalpins nous répondent par la négative : "MV ne participera pas au Championnat du Monde de Superbike 2010". Dommage, l'aventure d'un certain Luca Scassa avait pourtant fort bien débuté.

Champion de Superstock italien et grand animateur de la coupe mondiale FIM en 2006 au guidon d'une MV d'usine - comme Ago' ! -, le jeune pilote obtient l'année suivante le titre de "meilleur rookie" en AMA Superbike !

"En tant que premier pilote italien "Rookie de l'année", MV Agusta avait décidé de me rapatrier en Italie pour développer leur projet SBK", raconte Scassa sur son site officiel. Et dès 2008, Luca "The Rocker" empoche le titre italien, en catégorie Superbike cette fois !

La suite ? "Après avoir évalué plusieurs options, j'ai décidé de rejoindre le team Pedercini", conclut l'espoir italien qui n'a marqué cette année que 11 points en World Superbike aux commandes de sa ZX-10R. Alors, à quand un retour de Luca aux avant-postes, au guidon d'une MV Agusta F4 d'usine ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...