Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2014

Nouveautés 3-roues : le futur Can-Am Spyder F3 se muscle !

Nouveautés 3-roues : le futur Can-Am Spyder F3 se muscle !

Plusieurs photos "volées" d'une version a priori définitive du prochain modèle de Can-Am Spyder suggèrent que l'original trois-roues canadien subit une profonde mutation stylistique et technique. Ce millésime 2015 recevrait notamment le nouveau 3-cylindres en ligne Rotax jusqu'ici réservé à la luxueuse version RT (relire notre Comparatif exclusif…

Imprimer

Plusieurs photos "volées" d'une version a priori définitive du prochain modèle de Can-Am Spyder suggèrent que l'original trois-roues canadien subit une profonde mutation stylistique et technique. Ce millésime 2015 recevrait notamment le nouveau 3-cylindres en ligne Rotax jusqu'ici réservé à la luxueuse version RT (relire notre Comparatif exclusif : Spyder RT Vs Tri Glide Ultra).

Nouveau châssis, lignes redessinées et ergonomie revue

Si ce Spyder 2015 ne se démarque pas fondamentalement sur le fond (il s'agit toujours d'un tripode doté de deux-roues non inclinables à l'avant), le fond évolue lui en profondeur. Outre sa carrosserie totalement redessinée qui laisse désormais entrevoir ses entrailles mécaniques, ce drôle d'engin canadien étrenne notamment un châssis et un bas-oscillant revisités, de type tubulaire.
Comme sur les Spyder actuels, la transmission sera au choix de type manuelle ou semi-automatique (montée et descente via une gâchette au guidon, sans débrayer), comme le confirment ces visuels lesquels les modèles tests apparaissent tantôt avec un levier d'embrayage, tantôt sans. 
Mais c'est surtout au niveau du style que se distingue ce nouveau 3-roues Can-Am. La face avant - qui intègre toujours un coffre - est plus musclée, avec une énorme calandre surmontée de phares rectangulaires. D'inédites écopes latérales dotées de feux lenticulaires font leur apparition. L'ensemble n'est pas sans évoquer la face avant trapue de la dernière génération de voiture américaine Chevrolet Corvette.
L'ergonomie évolue significativement sur ce potentiel remplaçant du Spyder RS, l'actuelle version sportive de la gamme, puisque les pieds apparaissent ici plus avancés et talons pointés vers le bas, tandis que le guidon est dorénavant recourbé vers le buste. Il en résulte une position apparemment moins portée sur l'avant, presque custom. 
Au vu du degré d'avancement de ces prototypes et de la présence de tout "l'accastillage légal" (phares, clignotants, plaque), il paraît logique de penser que la marque appartenant au groupe Bombardier Recreational Products (BRP) ne devrait pas tarder à dévoiler officiellement cette nouvelle génération de Spyder. Peut-être au salon de la moto de Cologne (Intermot), prévu à la fin du mois ? Restez connectés !

Si ce Spyder 2015 ne se démarque pas fondamentalement sur le fond (il s'agit toujours d'un tripode dont le train avant à deux-roues est non inclinable), la forme évolue en profondeur. Outre sa carrosserie totalement redessinée qui laisse désormais entrevoir ses entrailles mécaniques, ce drôle d'engin canadien étrenne notamment un châssis et un bras oscillant revisités, de type tubulaire.

Comme sur les Spyder actuels, la transmission sera au choix de type manuelle ou semi-automatique (montée et descente via une gâchette au guidon sans débrayer), comme le confirment ces visuels sur lesquels les modèles tests apparaissent tantôt avec un levier d'embrayage, tantôt sans. 

Mais c'est surtout au niveau du style que se distingue ce nouveau 3-roues Can-Am. La face avant - qui intègre toujours un coffre - est plus musclée, avec une énorme calandre surmontée de phares rectangulaires.

D'inédites écopes latérales dotées de feux lenticulaires font de surcroît leur apparition. L'ensemble n'est pas sans évoquer la face avant trapue de la dernière génération de voiture américaine Chevrolet Camaro.

L'ergonomie évolue significativement sur ce potentiel remplaçant du Spyder RS, l'actuelle version sportive de la gamme, puisque les pieds apparaissent ici plus avancés et les talons pointés vers le bas, tandis que le guidon est dorénavant recourbé vers le buste. Il en résulte une position apparemment moins portée sur l'avant, presque custom. Le passager continue de son côté à profiter de larges poignées de maintien.

Au vu du degré d'avancement de ces prototypes et de la présence de tout "l'accastillage légal" (phares, clignotants, support de plaque), il paraît logique de penser que la marque appartenant au groupe Bombardier Recreational Products (BRP) ne devrait pas tarder à dévoiler officiellement ce Spyder sur lequel apparaît un logo "F3".

Peut-être au salon de la moto de Cologne (Intermot) ? A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...