Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2012

Nouveautés 2013 : Husqvarna TR650 Strada et TR650 Terra

Nouveautés 2013 : Husqvarna TR650 Strada et TR650 Terra

Après les Nuda et Nuda R , Husqvarna poursuit son insertion sur le segment de la moto de route avec deux déclinaisons de trails motorisés par le monocylindre de la BMW G 650 GS . Directement inspirées du concept Strada ("route" en Italien) découvert au salon de Paris l'automne dernier , ces inédites TR 650 Strada et TR 650 Terra seront dévoilées…

Imprimer

Après les Nuda et Nuda R, Husqvarna poursuit son insertion sur le segment de la moto de route avec deux déclinaisons de trails motorisés par le monocylindre de la BMW G 650 GS. Directement inspirées du concept Strada ("route" en Italien) découvert au salon de Paris l'automne dernier, ces inédites TR 650 Strada et TR 650 Terra seront dévoilées à la fin de l'année 2012.

HVA mise sur le mono !

Comme avec les Nuda, Husqvarna a pioché dans la "Kollossale" banque d'organes mécaniques de BMW (propriétaire de HVA depuis 2007) pour équiper ces deux nouveautés 2013 : les TR 650 Strada et TR 650 Terra sont ainsi propulsées par le monocylindre de 652 cc de la G 650 GS, dont la dernière mise à jour date de 2011 (lire notre présentation des BMW 2011).

Et comme avec les Nuda, la marque d'origine suédoise - dont l'usine est aujourd'hui en Italie - a retravaillé en profondeur la motorisation germanique pour lui faire sortir 58 ch (48 ch sur la G 650 GS) et 60 Nm de couple (identique sur la BMW). Adaptées aux contraintes du futur permis européen A2, le trail routier TR 650 Strada et la TR 650 Terra (la même, en version plus orientée tout-terrain) peuvent être bridées en 35kW (48 ch et 54 Nm de couple).

Les dix chevaux supplémentaires sont le fruit d'un travail sur l'injection du mono, ses deux arbres à cames, sa culasse - désormais rouge, comme sur les Nuda - et les soupapes. Les arbres à cames sont ainsi redessinés et les temps de levées soupapes allongés, tandis que le diamètre des soupapes augmente de 2,5 mm à l'admission et 3 mm à l'échappement. En outre, le taux de compression passe de 11,5 à 12,3 : 1.

Les pistons forgés (112 gr plus légers) sont nouveaux et adaptés aux contraintes mécaniques plus élevées et le vilebrequin ainsi que l'arbre d'équilibrage sont allégés. La transmission reste confiée à une boîte cinq rapports, ce qui n'empêcherait pas les deux nouveautés HVA de se montrer particulièrement sobres avec une consommation annoncée à 3,2 litres/100 km "à une vitesse constante de 90 km/h".

L'autonomie devrait donc être au rendez-vous puisque le réservoir placé sous la selle - comme sur la G 650 GS - peut accueillir 14 litres d'essence... comme sur la BMW.

Châssis : simple, mais efficace  

Au niveau de la partie-cycle, les TR 650 Strada et TR 650 Terra s'appuient sur un cadre tubulaire en acier avec une boucle arrière boulonnée. Les deux montants du bras oscillant sont également en acier. L'empattement s'élève à 1501 mm et l'angle de chasse à 64° pour la TR 650 Strada (63° pour la Terra avec ABS et 63,5° pour la Terra sans ABS).

Voulues plus sportives que la BMW, les Husqvarna TR 650 adoptent une fourche inversée de 46 mm (de type normal sur la G 650 GS) et un mono-amortisseur monté sur biellette. Relativement légères (186 kg avec le plein d'essence pour la Strada et 184 kg pour la Terra avec ABS), les TR 650 devraient offrir une maniabilité appréciable en ville et sur petite route.

Outre de légères différences esthétique entre la TR 650 Strada et la TR 650 Terra (plus baroudeuse, la Terra adopte par exemple des jantes à rayons, des pneus mixtes et un garde-boue haut perché), les deux motos ne reçoivent pas les mêmes réglages de suspensions et leur position de conduite diffère : la selle de la Terra culmine à 865 mm (875 mm sur la version sans ABS), alors que l'assise de la Strada est à 860 mm.

De plus, la TR 650 Strada reçoit un ABS déconnectable en série (en option sur la Terra) et des jantes à rayons en 110/80/19 (90/90/21 sur Terra) à l'avant et 140/80/17 (140/80/17 ou 140/80/18 sur Terra) à l'arrière. 

Les Husqvarna TR 650 Strada et TR 650 Terra seront dévoilées cet automne, au salon de la moto de Cologne ou de Milan selon nos informations. Le prix n'a pas été communiqué par la marque, mais il est probable qu'il égale les 6990 € demandés par BMW pour la G 650 GS. Voire le dépasse, dans la mesure les Husqvarna sont mieux équipées et plus performantes que l'éprouvé trail allemand...

La hausse de prix devra cependant être limitée : les deux HVA trouveront sinon sur leur "Strada" et leur "Terra" la redoutable KTM 690 Duke, une moto plus moderne, plus puissante (70 ch) et affichée à 7490 €...

Options disponibles

  • ABS  pour la TR 650 Terra.
  • Bridage de la puissance à 35 kW (48 ch)
  • Pare-brise
  • Protèges-mains
  • Protection du moteur
  • Poignées chauffantes
  • Système d’alarme antivol
  • Poche arrière
  • Top box
  • Valises latérales

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dans l'ombre de Honda et Yamaha, la menace BMW à Suzuka

Avancée d'un mois pour fuir la fournaise nippone, l'édition 2026 des 8 Heures de Suzuka relance ce dimanche le championnat EWC. Éclipsé par le duel attendu entre Honda et Yamaha, BMW s'illustre en postant le meilleur temps des essais. Vainqueur des 8H de Spa, la M1000RR n°37 compte s'inviter dans la bataille, tout comme Suzuki et Kawasaki.
La Royal Enfield Guerrilla 450 Apex 2026 se veut plus sportive

Le roadster Guerrilla 450 de Royal Enfield intègre le suffixe "Apex" pour matérialiser ses évolutions (un peu) plus dynamiques pour son nouveau millésime 2026. Présentation.
Creators Custom Clash : concours de préparations Harley-Davidson 

La Motor Company lance un "contest" de customisation opposant des créateurs de contenu européens en collaboration avec ses concessionnaires. Six prépas sont en finale de ce Creators Custom Clash 2026, dont une séduisante Street Bob bichonnée en France.
Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
Officiel : Jorge Martin et Ai Ogura chez Yamaha en 2027

Le team officiel Yamaha recrute deux pilotes Aprilia pour emmener sa future M1 d'usine de 850 cc : l'espagnol Jorge Martin et le japonais Ai Ogura, respectivement premier et quatrième au classement provisoire MotoGP 2026.
Escale portugaise réussie de l'European H.O.G. Rally en 2026, cap sur la Croatie

La 32ème édition de l'European Harley Owners Group Rally vient de réunir des milliers de ''bikers'' à Cascais en cette fin juin 2026, pour quatre jours de rassemblement sur la côte atlantique portugaise. Au beau milieu de la fête, la firme de Milwaukee a fixé le prochain rendez-vous : mi-juin 2027 à Biograd na Moru, en Croatie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...