Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 août 2014

Nouveauté moto : KTM prépare une 1290 Super Adventure

Nouveauté moto : KTM prépare une 1290 Super Adventure

Sortie il y a seulement deux ans, la KTM 1190 Adventure bénéficierait en 2015 de plusieurs aménagements visant à améliorer son confort. En bonus, le maxi-trail autrichien se doublerait aussi d'une inédite version plus performante et mieux équipée, la KTM 1290 Super Adventure.

Imprimer

Sortie il y a seulement deux ans, la KTM 1190 Adventure bénéficierait en 2015 de plusieurs aménagements visant à améliorer son confort. En bonus, le maxi-trail autrichien se doublerait aussi d'une inédite version plus performante et mieux équipée, la KTM 1290 Super Adventure.

La menace Orange se précise sur le segment des maxi-trails

Avec sa KTM 1190 Adventure, le constructeur autrichien entend bien remettre en cause la suprématie de l'icone BMW R1200GS. Pour y parvenir, KTM ne reste pas les bras croisés et améliore continuellement son déjà excellent maxi-trail. L'Adventure reçoit par exemple le plus sophistiqué pack d'assistances MSC produit par Bosch depuis le début de l'année et serait sur le point de révéler sa première évolution.

La dynamique moto autrichienne (150 ch pour 230 kg) bénéficierait notamment d'un carénage redessiné pour améliorer à la fois la protection du pilote et l'évacutation de la chaleur du moteur.

La bulle de plus grande surface et la selle seraient aussi revus, soit quelques-uns des rares points sur lesquels le modèle actuel prête le flanc à la critique.

La contenance du réservoir d'essence gagnerait au passage quelques litres (23 actuellement) afin d'agrandir le rayon d'action du trail de Mattighoffen. La KTM 1190 Adventure reconduirait à l'identique son cadre treillis en acier renforcé, ses efficaces suspensions "maison" WP et son freinage full Brembo. 

L'électronique, déjà particulièrement développée sur le modèle actuel qui comporte l'ABS "en virages" MSC de dernière génération Bosch, un contrôle de traction, quatre cartographies et des suspensions pilotées (en option), sera probablement peaufinée sur ce millésime 2015 dans le but d'en améliorer le fonctionnement et la réactivité.

Super, voila une nouvelle Adventure !

Actuellement décliné en deux versions (standard et R avec barres de protections moteur, selle et guidon orientés off-road), le maxi-trail autrichien complèterait en outre son offre par le biais d'un troisième "super" modèle : la KTM 1290 Super Adventure, surprise en pleine séance de tests sur la photo ci-dessous.

Peu d'informations ont encore filtré concernant cette Super Adventure, si ce n'est qu'elle pourrait troquer le déjà très performant V2 de 1195 cc de la version actuelle (150 ch et 125 Nm de couple) contre le bestial moteur de 1301 cc de la Superduke 1290 (180 ch et 144 Nm) ! Une supposition confirmée par le marquage "1290" visible sur le visuel ci-contre.

On imagine - espère ?! - que les motoristes auront quelque peu canalisé la fougue du monstrueux V-twin du roadster afin de coller à la philosophie plus apaisée du maxi-trail !

Cette Super Adventure bénéficierait en outre de multiples agréments par rapport à la version standard, comme une électronique encore plus évoluée et une meilleure protection.

Confirmation et plus d'informations à suivre sur MNC, probablement cet automne lors des salons de la moto de Cologne et de Milan : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...