Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2016

Moto GP : suite au clash Rossi/Marquez, Dorna n'interviendra plus sur les sanctions

Moto GP : suite au clash Rossi/Marquez, Dorna n'interviendra plus sur les sanctions

En réaction aux critiques sur son rôle dans le feuilleton "Rossi-Marquez" , Dorna avait promis de profonds changements pour la saison MotoGP 2016 : le premier d'entre eux, décidé cette semaine par la Commission Grands Prix, est de retirer au promoteur des Grands Prix moto son pouvoir de décision sur les sanctions attribuées aux pilotes en cas de faute. 

Imprimer

En réaction aux critiques sur son rôle dans le feuilleton "Rossi-Marquez", Dorna avait promis de profonds changements pour la saison MotoGP 2016 : le premier d'entre eux, décidé cette semaine par la Commission Grands Prix, est de retirer au promoteur des Grands Prix moto son pouvoir de décision sur les sanctions attribuées aux pilotes en cas de faute. 

Dorna lâche (un peu) de pouvoir

Vertement critiqué pour sa gestion du Clash de Sepang entre Rossi et Marquez, Dorna, le promoteur des Grands Prix moto, s'était notamment vu reprocher de privilégier ses intérêts économiques en laissant l'officiel Yamaha continuer sa course en Malaisie après son accrochage volontaire avec le pilote Honda. 

Capteur de pression obligatoire sur les MotoGP

Suite à la chute de Loris Baz dans la ligne droite de Sepang (Malaisie), provoquée par l'explosion de son pneu arrière Michelin, l'organisateur des Grands Prix avait déclaré réfléchir à rendre obligatoire un capteur de pression des pneus sur les MotoGP, pour pallier les risques liés un sous-gonflage. Sur décision de la Commission Grand Prix, cet équipement déjà imposé en Moto2 fera bien son apparition sur les protos de la catégorie reine : 

Beaucoup accusaient le promoteur espagnol d'avoir en quelque sorte protégé le pilote le plus capé et le plus "bankable" du plateau MotoGP, estimant que dans la même situation, d'autres que le célébrissime Docteur auraient écopé d'une mise hors course immédiate.

Rappelons en effet que c'est la direction de course qui décide des sanctions à attribuer aux pilotes en cas de faute, et que Dorna y tient une place importante... 

Le promoteur des GP moto a par ailleurs essuyé un feu nourri de critiques pour ne pas avoir accédé à la demande de Yamaha, qui avait suggéré de réunir Rossi et Marquez pour leur adresser un avertissement préventif... avant la fameuse course à Sepang. "La direction de course n'a pas jugé nécessaire de les convoquer", avait alors regretté le directeur du team, Massimo Meregalli. 

Suite à une longue réunion de la Commission Grand Prix cette semaine à Genève (Suisse), la première de l'année 2016, ce pouvoir décisionnaire détenu par Dorna sur l'attribution des sanctions lui a donc été retiré... officiellement à la demande du promoteur lui-même !

"Après les incidents de l’an dernier, Dorna a demandé à ne plus être impliqué dans le groupe qui prend les décisions concernant les pénalités aux pilotes", assure le boss de Dorna, Carmelo Ezpeleta, récemment obligé de démentir une forte rumeur annonçant son rétrogradage dans l'organisation en réaction au "SepangGate".

"Nous nous sommes mis d’accord avec la FIM sur une série de propositions que nous avons faites et qui ont été acceptées. La direction de course change donc de structure et il y aura aussi un nouveau panel de commissaires".

"Clarifier et séparer les fonctions de la direction de course"

Concrètement, cette modification passe par la création d'un panel de commissaires qui sera exclusivement chargé de décider des pénalités. La direction de course n'interviendra plus sur cet aspect et se concentrera uniquement sur les tâches touchant à la gestion des courses et des essais (organisation des courses, gestion des commissaires sur la piste, drapeaux, horaires, etc.).

Derrière ce remaniement, l'idée principale est de "clarifier et séparer les fonctions de la direction de course et celles des juges", précise Vito Ippolito, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Les juges en question seront "très certainement" aux nombre de trois : le directeur de course (actuellement Mike Webb, élu à ce poste en 2012) et deux commissaires de la FIM.

"L’un d’entre eux sera sûrement lui aussi un membre permanent, nommé par la Commission GP, et le troisième membre changera tout au long de l’année", poursuit Ippolito. Dorna n'aura donc officiellement plus voix au chapitre des sanctions.

"Les pénalités ont jusqu’ici été attribuées par la direction de course mais nous croyons que ce nouveau système va être beaucoup plus efficace", affirme le président de la FIM en résumant sa volonté par une phrase simple, voire une lapalissade : "que la direction de course s’occupe de la direction et que les juges s’occupent de juger".

"Les pénalités seront les mêmes et je crois qu’elles sont suffisantes pour couvrir tous les incidents qui peuvent se produire, en prenant en compte la gravité de l’infraction commise et le poids de la pénalité à appliquer", estime Vito Ippolito, avant d'expliquer que l'application des points de pénalité serait en revanche profondément revue, suite logique de la levée de boucliers provoquée par la sanction donnée à Rossi après l'accrochage de Sepang (3 points sur son permis Grand Prix, avec pour conséquence un départ depuis la dernière place à Valence).

"En ce qui concerne le système de points de pénalité que nous avons utilisé ces dernières années, nous allons le réviser parce qu’il reste à définir la façon dont nous devons appliquer ces points. Tout est encore en discussion", conclut le président de la FIM en reprenant grâce à cette mesure une place plus importante dans la gestion des Grands Prix, ce qui est a priori une bonne nouvelle...

A suivre naturellement toute l'année sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
      5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
      Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
      Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
      Roadster 3 commentaires
      Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
      Guides pratiques 4 commentaires
      • En savoir plus...