Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2013

Moto GP : Gibernau veut revoir Rossi gagner des courses !

Moto GP : Gibernau veut revoir Rossi gagner des courses !

Il n'y a pas que ses fans qui espèrent assister au retour de Valentino Rossi sur la première marche d'un podium en Moto GP : même ses anciens rivaux lui apportent leur soutien, à l'image d'un des plus coriaces adversaires du n°46, l'Espagnol Sete Gibernau !

Imprimer

Il n'y a pas que ses fans qui espèrent assister au retour de Valentino Rossi sur la première marche d'un podium en Moto GP : même ses anciens rivaux lui apportent leur soutien, à l'image d'un des plus coriaces adversaires du n°46, l'Espagnol Sete Gibernau !

"J’aimerais voir Valentino gagner à nouveau"

"J’ai eu plusieurs occasions de discuter avec Valentino et je lui ai dit que j’aimerais le voir gagner à nouveau", a confié Sete Gibernau, l'un des pilotes qui a donné le plus de fil à retordre à Rossi au milieu des années 2000, notamment en 2003 et 2004 quand l'Espagnol a terminé deux fois vice-champion du monde derrière l'Italien.

Affirmant conserver "d'excellents souvenirs" de ses saisons passées à tenter de détrôner l'enfant chéri des Grands Prix, Gibernau assure qu'il aimerait voir son ancien rival jouer de nouveau la gagne, voire le titre mondial.

"J’aimerais le voir se battre à nouveau pour la victoire. Je garde d’excellents souvenirs de toutes ces années : ces trois ou quatre années lorsque nous nous battions pour le titre, je pense que c’étaient les meilleures années de ma vie", a avoué le retraité des Grands Prix qui semble avoir tiré un trait sur les tensions qui l'ont opposé au génie des Alpages.

Longtemps très amicale (ils partaient même en vacances ensemble), la relation entre Gibernau et Rossi était en effet passée de très chaleureuse à franchement tendue en raison de leur rivalité sur et en dehors de la piste.

On se souvient notamment de la tension née de la réclamation portée par Gibernau et Honda lors du GP du Qatar 2004 (et du déclassement de Rossi qui s'en était suivi) ou de leur épique accrochage à Jerez en 2005... Un incident par ailleurs très similaire à celui qui a impliqué Marquez et Lorenzo cette année

"Comme je l’ai dit, j’aimerais voir Valentino gagner à nouveau avant qu’il prenne sa retraite et j’espère qu’il pourra se battre pour le titre cette année, ou au moins pour la victoire sur certaines courses", a réaffirmé le double vice-champion du monde en balayant du revers de la main toutes ces disputes passées.

Le style Rossi, Sete mieux avant ?

Plus intéressant encore : Sete Gibernau a livré sa propre analyse des difficultés que rencontre actuellement Valentino Rossi pour renouer avec la victoire. Selon l'Espagnol, l'âge n'est pas forcément le principal problème du n°46, c'est plutôt son style de pilotage "old school" (toutes proportions gardées, bien sûr !) qui l'handicaperait aujourd'hui...

"Avec les nouveaux pilotes, les nouvelles motos et la façon dont les pneus et l’électronique ont évolué, je crois que tout l’aspect technique a changé et ça rend les choses plus difficiles pour Valentino", livre Sete Gibernau, dont l'arrêt définitif de la compétition remonte à 2009 après un ultime baroud d'honneur (raté) chez Ducati.

"Il y a beaucoup de motricité sur l’angle dans les virages, les vitesses de passage en courbe sont très élevées et il n’y a plus lieu d’avoir le style qu’avait Valentino quand je courais encore", estime le Catalan.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire de Lorenzo Fellon en MotoJunior Stock 2026

Lorenzo Fellon a décroché son tout premier succès en Stock European Championship, lors de la quatrième manche du championnat MotoJunior 2026 organisée ce week-end à Magny-Cours. Une victoire arrachée d'un tiers de seconde, devant le public français, riche en émotion pour le pilote français qui porte le n°5 de Zarco... et le 20 de Quartararo !
Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 3 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...