Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 janvier 2014

Moto GP : Davide Tardozzi rempile chez Ducati

Moto GP : Davide Tardozzi rempile chez Ducati

Dans le cadre de sa désormais habituelle réorganisation de son service course (lire notamment MNC du 11 octobre 2013 ), Ducati fait revenir dans son giron l'Italien Davide Tardozzi afin de coordonner l'organisation et la logistique de son team officiel en MotoGP pour les quatre saisons à venir.

Imprimer

Dans le cadre de sa désormais habituelle réorganisation de son service course (lire notamment MNC du 11 octobre 2013), Ducati fait revenir dans son giron l'Italien Davide Tardozzi afin de coordonner l'organisation et la logistique de son team officiel en MotoGP pour les quatre saisons à venir.

Ancien pilote de talent (3ème de la première saison du championnat du monde de Superbike en 1988), Tardozzi connaît parfaitement le département compétition des Rouges de Bologne pour y être entré en que team manager en World Superbike à partir de 1999.

Rapidement promu responsable du team WSBK, cet Italien qui fêtera ses 55 ans dans 14 jours a démontré sa valeur en ramenant neuf titres (pilote et constructeur) au blason de Borgo Panigale. Une collaboration fructueuse à laquelle il mettra fin en 2009 pour se lancer un nouveau challenge dans le tout jeune team officiel BMW (lire MNC du 6 janvier 2010).

Remercié au bout d'un an seulement par les Allemands, Davide Tardozzi revient donc "au bercail" par le biais du MotoGP et rendra directement compte à Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse et directeur du programme MotoGP des Rouges de Bologne.

Pilotes, dirigeants et catégorie : Ducati change pratiquement tout en 2014 !

Pour 2014, le team officiel MotoGP aligne Andrea Dovizioso et le nouveau venu Cal Crutchlow aux commandes de la Desmosedici GP14, tandis que Andrea Iannone et Yonny Hernandez défendront les couleurs de son équipe satellite Pramac.

A noter que le Colombien pilotera une version moins évoluée de la Ducati, afin de répondre aux nouvelles exigences de la catégorie "Open" : la moto d'Hernandez sera bâtie sur la même base que celles de ses coéquipiers chez Ducati, mais elle sera équipée de la centrale électronique unique et de ses logiciels développés par Magneti Marelli et le promoteur, Dorna. 

Par conséquent, cette Desmosedici "Open" pourra emporter 4 litres d'essence de plus que les MotoGP Factory (24 au lieu de 20 litres) et disposera d'un pneu arrière plus tendre ainsi que de douze moteurs au lieu de cinq.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...