Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 octobre 2014

Moto GP 2015 : Loris Baz concrétise chez Yamaha NGM Forward

Moto GP 2015 : Loris Baz concrétise chez Yamaha NGM Forward

Présent dans les paddocks MotoGP lors du GP d'Aragon pour négocier un guidon, Loris Baz, actuellement pilote officiel Kawasaki en  WSBK , est parvenu à verrouiller sa place sur la deuxième M1 Open du team NGM Forward pour 2015. Le pilote savoyard fera ses débuts en catégorie reine aux côtés de Stefan Bradl sur une moto utilisant un moteur…

Imprimer

Présent dans les paddocks MotoGP lors du GP d'Aragon pour négocier un guidon, Loris Baz, actuellement pilote officiel Kawasaki en WSBK, est parvenu à verrouiller sa place sur la deuxième M1 Open du team NGM Forward pour 2015. Le pilote savoyard fera ses débuts en catégorie reine aux côtés de Stefan Bradl sur une moto utilisant un moteur et un châssis de Yamaha de génération antérieure.

Tandem franco-allemand en MotoGP

"Je suis vraiment très heureux d'annoncer que je roulerai en MotoGP l'année prochaine avec le team Forward Racing ! Je suis très impatient de relever ce challenge", s'est réjoui Loris Baz sur Facebook samedi matin. "Mais d'abord, on va terminer la saison (Superbike, NDLR) sur le podium".

"C’est avec plaisir que nous accueillons Loris Baz dans notre équipe", commente de son Giovanni Cuzari, team manager de NGM Forward.

"C’est un jeune pilote qui a prouvé sa vitesse en World Superbike et nous souhaitons lui donner l’opportunité de démontrer aussi son talent en MotoGP".

"Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec Loris et d’apporter un nouveau pilote à la catégorie reine, poursuivant ainsi notre mission de recruteurs de talents pour Yamaha. Loris fera équipe avec Stefan Bradl et nous sommes très heureux d’avoir un team aussi jeune, avec un Français de 21 ans et un Allemand de 24 ans".

Loris Baz : du motocross au MotoGP

Né le 1er février 1993 à Sallanches (74), Loris Baz a débuté la compétition moto en motocross en 2001 (voir notre Fiche Pilote MNC). Deux ans plus tard, il dispute sa première course de vitesse sur une Conti 50cc et attrape le "virus" de la piste. A seulement 15 ans, il devient champion d'Europe Superstock, puis court en Superstock 1000 en 2009 et 2010, ainsi qu'en Superbike anglais où il réalise trois piges.

Eugene Laverty chez Aspar en 2015

Parallèlement à l'annonce de l'arrivée de Loris Baz chez Forward, le team Drive M7 Aspar a officialisé la signature d'Eugene Laverty pour 2015. Le Nord-Irlandais court actuellement en World Superbike et a terminé deux fois vice-champion du monde Supersport (en 2009 et 2010), puis vice-champion du monde Superbike (en 2013).

Le natif de Toomebridge a aussi disputé deux saisons sans reliefs en Grands Prix en 2007 et 2008, "mais j'étais très jeune à l'époque et je n'avais pas le bon matériel pour réussir", analyse-t-il avec le recul.

"Mon voeux le plus cher était de courir en MotoGP et je vais maintenant le réaliser grâce au team Drive M7 Aspar. J'ai dû attendre longtemps mais j'ai finalement cette opportunité et mon rêve devient donc réalité".

Titré en championnat d'Europe Junior en 2011, il intègre le catégorie reine du Superbike en 2012 et termine 13ème. Huitième en 2013 sur la Kawasaki ZX-10R officielle, "Bazooka" impressionne tous les observateurs et se voit reconduit par les Verts aux côtés du champion Tom Sykes cette saison.

Hyper talentueux et appliqué, le "géant Vert" (1,93 m !) a depuis son plus jeune âge les yeux tournés vers le MotoGP et s'est fixé comme objectif d'aller taquiner Marquez, Rossi, Lorenzo and Co à brève échéance... Il est donc entré en contact avec plusieurs teams de la catégorie reine, dont l'équipe Aspar chez qui il avait conclu un pré-accord pour 2015.

A la surprise générale, le team espagnol reviendra finalement sur sa décision sans crier garer, prétextant que Loris est trop grand pour la Honda RCV Open (voir notamment la première partie de notre Analyse du GP de San Marin) ! Un revirement peu correct et étonnant de la part d'une structure comme Aspar, dont la réputation de sérieux et de professionnalisme fait habituellement référence dans les trois catégories des Grands Prix...

Forcément déçu par cette situation, Loris Baz a alors vécu des jours difficiles dans la mesure où il avait rendu son tablier chez Kawasaki : "il y a quatre semaines j'avais un guidon en MotoGP, il y a trois semaines j'étais à pied", indiquait-il presque sans y croire durant le Grand Prix d'Aragon.

Fort heureusement, Loris parvient à convaincre Giovanni Cuzari de lui confier la deuxième M1 Open. Bonne pioche, puisque NGM Forward reconduit finalement son partenariat avec Yamaha sur les mêmes bases que cette saison, ce qui signifie que le savoyard pilotera peu ou prou une M1 satellite de génération antérieure équipée du logiciel unique et des pneus Open. Soit un "package" extrêmement compétitif... au sein de la catégorie Open.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Andrea Iannone double la mise à Aragon en Harley-Davidson Bagger Cup

Andrea Iannone remporte les deux manches de la Harley-Davidson Bagger World Cup disputées sur le circuit d'Aragon (Espagne). Ce doublé inédit permet au pilote italien de jouer le titre lors de la finale prévue fin septembre en Autriche !
Aragon 5 commentaires
Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Aragon 2 commentaires
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...