Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MICHELIN DÉGONFLE SES EFFECTIFS
Paris, le 12 janvier 2021

Michelin supprimera 2300 postes en France d'ici 2024

Michelin supprimera 2300 postes en France d'ici 2024

Mauvaise nouvelle pour les salariés du fabricant français de pneus Michelin : le groupe clermontois prévoit de supprimer 2300 postes en France d'ici trois ans pour améliorer sa compétitivité. Explications.

Imprimer

Après Bridgestone qui ferme son usine de Béthune (62), c'est au tour de Michelin de revoir à la baisse ses effectifs en France : pas moins de 2300 postes sont menacés par le nouveau plan social de relance du pneumaticien clermontois, dont "1100" dans ses activités tertiaires (administratif, R&D, etc.) et "1200" sur la partie industrielle, la production à proprement parler.

Malgré ce projet qui touche près de 11% de sa masse salariale - composée de 21 000 personnes - , Michelin assure vouloir "maintenir la France au coeur de sa stratégie" et conserver tous ses sites français. Promesses un rien optimistes au regard du volume de suppressions envisagées : comment faire tourner toutes ses usines avec autant de salariés en moins ?!

Aucun de ces "départs volontaires" ne seront contraints, promet le géant du pneu qui refuse de parler de licenciements : "60% des départs envisagés le sont sur la base de départs anticipés à la retraite, le reste s'effectuera par des départs volontaires accompagnés". Autrement dit : 40% feraient l'objet de "rupture conventionnelle"...

"Si toutes les entreprises qui font des bénéfices se comportent comme Michelin, c’est la fin de l’industrie en France", réagit Jérôme Lorton du syndicat d'entreprise SUD auprès de nos confrères du quotidien La Montagne. "Aujourd’hui, à part le site de Bourges, toutes les usines tournent à plein régime et on fait de telles annonces, sans anticipation (..) Et les RCC (rupture conventionnelle collective, NDLR), c’est un véritable plan social : on ne peut pas dire que Michelin renforce son ancrage en France en réduisant les emplois aussi violemment".

Michelin - comme plusieurs de ses rivaux - indique vouloir se focaliser sur les "pneumatiques haut de gamme et de spécialités", en réaction à la montée en puissance d'une concurrence asiatique à bas coûts sur l'entrée et la moyenne gamme. Le manufacturier prévoit également d'intensifier ses activités à "forte valeur ajoutée", notamment sur les matériaux durables et de transition énergétiques.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...