Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MICHELIN DÉGONFLE SES EFFECTIFS
Paris, le 12 janvier 2021

Michelin supprimera 2300 postes en France d'ici 2024

Michelin supprimera 2300 postes en France d'ici 2024

Mauvaise nouvelle pour les salariés du fabricant français de pneus Michelin : le groupe clermontois prévoit de supprimer 2300 postes en France d'ici trois ans pour améliorer sa compétitivité. Explications.

Imprimer

Après Bridgestone qui ferme son usine de Béthune (62), c'est au tour de Michelin de revoir à la baisse ses effectifs en France : pas moins de 2300 postes sont menacés par le nouveau plan social de relance du pneumaticien clermontois, dont "1100" dans ses activités tertiaires (administratif, R&D, etc.) et "1200" sur la partie industrielle, la production à proprement parler.

Malgré ce projet qui touche près de 11% de sa masse salariale - composée de 21 000 personnes - , Michelin assure vouloir "maintenir la France au coeur de sa stratégie" et conserver tous ses sites français. Promesses un rien optimistes au regard du volume de suppressions envisagées : comment faire tourner toutes ses usines avec autant de salariés en moins ?!

Aucun de ces "départs volontaires" ne seront contraints, promet le géant du pneu qui refuse de parler de licenciements : "60% des départs envisagés le sont sur la base de départs anticipés à la retraite, le reste s'effectuera par des départs volontaires accompagnés". Autrement dit : 40% feraient l'objet de "rupture conventionnelle"...

"Si toutes les entreprises qui font des bénéfices se comportent comme Michelin, c’est la fin de l’industrie en France", réagit Jérôme Lorton du syndicat d'entreprise SUD auprès de nos confrères du quotidien La Montagne. "Aujourd’hui, à part le site de Bourges, toutes les usines tournent à plein régime et on fait de telles annonces, sans anticipation (..) Et les RCC (rupture conventionnelle collective, NDLR), c’est un véritable plan social : on ne peut pas dire que Michelin renforce son ancrage en France en réduisant les emplois aussi violemment".

Michelin - comme plusieurs de ses rivaux - indique vouloir se focaliser sur les "pneumatiques haut de gamme et de spécialités", en réaction à la montée en puissance d'une concurrence asiatique à bas coûts sur l'entrée et la moyenne gamme. Le manufacturier prévoit également d'intensifier ses activités à "forte valeur ajoutée", notamment sur les matériaux durables et de transition énergétiques.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...