Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUI PNEU LE PLUS PNEU LE MOINS ?
Paris, le 21 septembre 2020

Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Fermeture de l'usine Bridgestone Béthune : l'activité logistique préservée

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.

Imprimer

Construite en 1961, à l'époque sous la bannière Firestone, l'usine Bridgestone de Béthune (62) est le troisième plus gros pourvoyeur d'emplois de l'arrondissement de cette ville du Pas-de-Calais... Sa fermeture - jugée "brutale et inacceptable" par le gouvernement et le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand - constitue un choc économique et humain dans la mesure où elle concerne pas moins de 863 salariés.

Tout en se disant "pleinement conscient des conséquences sociales d’un tel projet", le manufacturier japonais justifie sa décision comme étant "la seule option qui permettrait de sauvegarder la compétitivité des opérations de Bridgestone en Europe". Le site de Béthune, vétuste, est décrit par son propriétaire comme la "moins performante parmi toutes les usines européennes de Bridgestone".

L'usine de Béthune, unique site de fabrication Bridgestone en France, produit essentiellement des pneus automobile de 14 pouces, un format en perte de vitesse et surtout fortement concurrencé par les "marques asiatiques à bas-coût", explique le pneumaticien qui estime avoir pris "toutes les mesures visant à améliorer la performance industrielle de l'usine".

Plateforme logistique de pneus moto

Cette structure en perte de vitesse depuis plusieurs années ne fabrique pas que des pneus auto : elle abrite également une importante plateforme logistique de pneus moto et scooter. Les pneus pour deux-roues motorisés, en provenance d'autres usines Bridgestone et notamment du Japon, y sont acheminés, triés et stockés.

 

Ces pneus moto et scooter sont ensuite réacheminés vers les points de vente français et européens en fonction des demandes, une logistique indispensable à la bonne marche des activités. Bonne nouvelle pour l'emploi français : cette plateforme dédiée aux deux-roues n'est pas concernée pas la cessation d'activité du site !

"L'usine de Béthune ne fabrique pas de pneus 2RM mais abrite effectivement une activité logistique de ces catégories de pneus : nous pouvons vous confirmer que l'activité logistique, gérée par Bridgestone Europe, se poursuivra à Béthune", nous répond Bridgestone France.

Interrogée par MNC, l'entreprise reste en revanche muette sur le nombre d'employés affectés à cette plateforme... Bridgestone France nous répond simplement que sa "filiale commerciale et son réseau de distribution" représenteraient en tout "environ 3500 salariés en France".

 

La fermeture de l'usine de Béthune est prévue au "deuxième trimestre 2021", annonce Bridgestone qui assure que ce projet de cessation d'activité "n'est pas révélateur de l'engagement des employés, ni de leurs nombreuses années de travail à fournir des produits de grande qualité à nos clients".

Bridgestone Corporation, fondée par Shojiro Ishibashi en 1931, se décrit comme le "plus grand fabricant mondial de pneumatiques et autres produits en caoutchouc". Le groupe basé à Tokyo (Japon) emploie "plus de 140 000 salariés dans le monde " au sein de ses 178 usines, dont 16 000 en Europe. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...