Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUI PNEU LE PLUS PNEU LE MOINS ?
Paris, le 21 septembre 2020

Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Fermeture de l'usine Bridgestone Béthune : l'activité logistique préservée

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.

Imprimer

Construite en 1961, à l'époque sous la bannière Firestone, l'usine Bridgestone de Béthune (62) est le troisième plus gros pourvoyeur d'emplois de l'arrondissement de cette ville du Pas-de-Calais... Sa fermeture - jugée "brutale et inacceptable" par le gouvernement et le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand - constitue un choc économique et humain dans la mesure où elle concerne pas moins de 863 salariés.

Tout en se disant "pleinement conscient des conséquences sociales d’un tel projet", le manufacturier japonais justifie sa décision comme étant "la seule option qui permettrait de sauvegarder la compétitivité des opérations de Bridgestone en Europe". Le site de Béthune, vétuste, est décrit par son propriétaire comme la "moins performante parmi toutes les usines européennes de Bridgestone".

L'usine de Béthune, unique site de fabrication Bridgestone en France, produit essentiellement des pneus automobile de 14 pouces, un format en perte de vitesse et surtout fortement concurrencé par les "marques asiatiques à bas-coût", explique le pneumaticien qui estime avoir pris "toutes les mesures visant à améliorer la performance industrielle de l'usine".

Plateforme logistique de pneus moto

Cette structure en perte de vitesse depuis plusieurs années ne fabrique pas que des pneus auto : elle abrite également une importante plateforme logistique de pneus moto et scooter. Les pneus pour deux-roues motorisés, en provenance d'autres usines Bridgestone et notamment du Japon, y sont acheminés, triés et stockés.

 

Ces pneus moto et scooter sont ensuite réacheminés vers les points de vente français et européens en fonction des demandes, une logistique indispensable à la bonne marche des activités. Bonne nouvelle pour l'emploi français : cette plateforme dédiée aux deux-roues n'est pas concernée pas la cessation d'activité du site !

"L'usine de Béthune ne fabrique pas de pneus 2RM mais abrite effectivement une activité logistique de ces catégories de pneus : nous pouvons vous confirmer que l'activité logistique, gérée par Bridgestone Europe, se poursuivra à Béthune", nous répond Bridgestone France.

Interrogée par MNC, l'entreprise reste en revanche muette sur le nombre d'employés affectés à cette plateforme... Bridgestone France nous répond simplement que sa "filiale commerciale et son réseau de distribution" représenteraient en tout "environ 3500 salariés en France".

 

La fermeture de l'usine de Béthune est prévue au "deuxième trimestre 2021", annonce Bridgestone qui assure que ce projet de cessation d'activité "n'est pas révélateur de l'engagement des employés, ni de leurs nombreuses années de travail à fournir des produits de grande qualité à nos clients".

Bridgestone Corporation, fondée par Shojiro Ishibashi en 1931, se décrit comme le "plus grand fabricant mondial de pneumatiques et autres produits en caoutchouc". Le groupe basé à Tokyo (Japon) emploie "plus de 140 000 salariés dans le monde " au sein de ses 178 usines, dont 16 000 en Europe. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...