Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 février 2013

Marquez : ''Jorge, Dani et Valentino sont à un autre niveau''

Marquez : ''Jorge, Dani et Valentino sont à un autre niveau''

En terminant quatrième des essais officiels à Sepang , Marc Marquez a littéralement bluffé tout le plateau MotoGP... et inquiété un paquet de pilotes pourtant nettement plus expérimentés ! Pourtant, malgré ses débuts tonitruants, le nouveau prodige du HRC semble garder la tête froide et les pieds sur terre.

Imprimer

En terminant quatrième des essais officiels à Sepang, Marc Marquez a littéralement bluffé tout le plateau MotoGP... et inquiété un paquet de pilotes pourtant nettement plus expérimentés ! Pourtant, malgré ses débuts tonitruants, le nouveau prodige du HRC semble garder la tête froide et les pieds sur terre.

Stoner à la retraite ? Marquez est là !

"J'adore son attitude : on dirait qu'il veut gagner le championnat dès sa première tentative". Tels sont les mots utilisés par Valentino Rossi himself pour décrire le nouveau phénomène du MotoGP : l'Espagnol Marc Marquez. Genre de compliment qui va droit au coeur !

Il est vrai qu'en signant le quatrième chrono à Sepang, à seulement 0,536 sec de son expérimenté chef de file Dani Pedrosa, le petit conquistador du HRC n'a pas raté son entame.

Malgré une chute suite à une perte de l'avant, le rookie a "maquez" les esprits par son attaque maximale et son adaptabilité incroyable à une MotoGP deux fois plus puissante qu'une Moto2.

"Je remercie Vale, mais non, ce n'est pas vrai : Je n’y pense pas", a répondu, sincèrement touché, le n°93 au n°46.

"Je suis très heureux du chrono que j’ai réalisé, mais il faut penser au fait que Pedrosa et Lorenzo travaillent sur le développement en essayant de nouvelles pièces, tandis que moi, je m’occupais seulement de la mise au point de ma moto"
 
"Tout est nouveau pour moi depuis je suis arrivé en MotoGP," a ajouté le Catalan. "Je me suis senti très à l'aise lors de ces trois journées. C'est très important et j'étais bien parti dès le premier jour. Ça s'est un peu mieux passé que je ne l'espérais mais la pré-saison est encore longue et nous devons donc continuer à travailler dur, tout en apprenant le plus possible".

Régulièrement aux avant-postes en Malaisie, le champion du monde Moto2 reste toutefois conscient qu'il existe une (grosse) marge entre les essais et la course. Bien qu'il ait réalisé une simulation de course très convaincante, Marquez affirme ne pas encore être au niveau des trois hommes forts de cette intersaison : Lorenzo, Pedrosa et Rossi.

"En fait, je pense que Jorge, Dani et Valentino jouent sur un autre niveau, je ne me bats pas encore avec eux", assure-t-il. "Mon combat est avec la moto, je dois apprendre, mieux connaître ses réactions, gagner en expérience, accumuler les kilomètres et les résultats viendront progressivement".

"J'ai toujours les mêmes ambitions mais je dois rester conscient que le MotoGP regroupe les meilleurs pilotes au monde et que cette moto est très différente de celles que j'ai pilotées jusqu'ici, et très difficile à parfaitement comprendre".

Et pour tout comprendre le plus rapidement possible, le jeune ibère (il a fêté ses 20 ans dimanche 17 février) n'hésite pas à observer les plus doués de ses nouveaux rivaux afin de tenter de s'approprier leurs points forts.
 
"J'essaye d'apprendre un maximum de choses de mes adversaires. Il faut voir comment ils pilotent, suivre leurs trajectoires, comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font. A partir de là, il faut garder les points positifs et apprendre", explique-t-il. Rapide, pugnace et malin : voila un cocktail qui risque fort d'embraser rapidement la catégorie reine du sport moto !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...