Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 février 2013

Marquez : ''Jorge, Dani et Valentino sont à un autre niveau''

Marquez : ''Jorge, Dani et Valentino sont à un autre niveau''

En terminant quatrième des essais officiels à Sepang , Marc Marquez a littéralement bluffé tout le plateau MotoGP... et inquiété un paquet de pilotes pourtant nettement plus expérimentés ! Pourtant, malgré ses débuts tonitruants, le nouveau prodige du HRC semble garder la tête froide et les pieds sur terre.

Imprimer

En terminant quatrième des essais officiels à Sepang, Marc Marquez a littéralement bluffé tout le plateau MotoGP... et inquiété un paquet de pilotes pourtant nettement plus expérimentés ! Pourtant, malgré ses débuts tonitruants, le nouveau prodige du HRC semble garder la tête froide et les pieds sur terre.

Stoner à la retraite ? Marquez est là !

"J'adore son attitude : on dirait qu'il veut gagner le championnat dès sa première tentative". Tels sont les mots utilisés par Valentino Rossi himself pour décrire le nouveau phénomène du MotoGP : l'Espagnol Marc Marquez. Genre de compliment qui va droit au coeur !

Il est vrai qu'en signant le quatrième chrono à Sepang, à seulement 0,536 sec de son expérimenté chef de file Dani Pedrosa, le petit conquistador du HRC n'a pas raté son entame.

Malgré une chute suite à une perte de l'avant, le rookie a "maquez" les esprits par son attaque maximale et son adaptabilité incroyable à une MotoGP deux fois plus puissante qu'une Moto2.

"Je remercie Vale, mais non, ce n'est pas vrai : Je n’y pense pas", a répondu, sincèrement touché, le n°93 au n°46.

"Je suis très heureux du chrono que j’ai réalisé, mais il faut penser au fait que Pedrosa et Lorenzo travaillent sur le développement en essayant de nouvelles pièces, tandis que moi, je m’occupais seulement de la mise au point de ma moto"
 
"Tout est nouveau pour moi depuis je suis arrivé en MotoGP," a ajouté le Catalan. "Je me suis senti très à l'aise lors de ces trois journées. C'est très important et j'étais bien parti dès le premier jour. Ça s'est un peu mieux passé que je ne l'espérais mais la pré-saison est encore longue et nous devons donc continuer à travailler dur, tout en apprenant le plus possible".

Régulièrement aux avant-postes en Malaisie, le champion du monde Moto2 reste toutefois conscient qu'il existe une (grosse) marge entre les essais et la course. Bien qu'il ait réalisé une simulation de course très convaincante, Marquez affirme ne pas encore être au niveau des trois hommes forts de cette intersaison : Lorenzo, Pedrosa et Rossi.

"En fait, je pense que Jorge, Dani et Valentino jouent sur un autre niveau, je ne me bats pas encore avec eux", assure-t-il. "Mon combat est avec la moto, je dois apprendre, mieux connaître ses réactions, gagner en expérience, accumuler les kilomètres et les résultats viendront progressivement".

"J'ai toujours les mêmes ambitions mais je dois rester conscient que le MotoGP regroupe les meilleurs pilotes au monde et que cette moto est très différente de celles que j'ai pilotées jusqu'ici, et très difficile à parfaitement comprendre".

Et pour tout comprendre le plus rapidement possible, le jeune ibère (il a fêté ses 20 ans dimanche 17 février) n'hésite pas à observer les plus doués de ses nouveaux rivaux afin de tenter de s'approprier leurs points forts.
 
"J'essaye d'apprendre un maximum de choses de mes adversaires. Il faut voir comment ils pilotent, suivre leurs trajectoires, comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font. A partir de là, il faut garder les points positifs et apprendre", explique-t-il. Rapide, pugnace et malin : voila un cocktail qui risque fort d'embraser rapidement la catégorie reine du sport moto !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...