Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 février 2013

Marquez : ''Jorge, Dani et Valentino sont à un autre niveau''

Marquez : ''Jorge, Dani et Valentino sont à un autre niveau''

En terminant quatrième des essais officiels à Sepang , Marc Marquez a littéralement bluffé tout le plateau MotoGP... et inquiété un paquet de pilotes pourtant nettement plus expérimentés ! Pourtant, malgré ses débuts tonitruants, le nouveau prodige du HRC semble garder la tête froide et les pieds sur terre.

Imprimer

En terminant quatrième des essais officiels à Sepang, Marc Marquez a littéralement bluffé tout le plateau MotoGP... et inquiété un paquet de pilotes pourtant nettement plus expérimentés ! Pourtant, malgré ses débuts tonitruants, le nouveau prodige du HRC semble garder la tête froide et les pieds sur terre.

Stoner à la retraite ? Marquez est là !

"J'adore son attitude : on dirait qu'il veut gagner le championnat dès sa première tentative". Tels sont les mots utilisés par Valentino Rossi himself pour décrire le nouveau phénomène du MotoGP : l'Espagnol Marc Marquez. Genre de compliment qui va droit au coeur !

Il est vrai qu'en signant le quatrième chrono à Sepang, à seulement 0,536 sec de son expérimenté chef de file Dani Pedrosa, le petit conquistador du HRC n'a pas raté son entame.

Malgré une chute suite à une perte de l'avant, le rookie a "maquez" les esprits par son attaque maximale et son adaptabilité incroyable à une MotoGP deux fois plus puissante qu'une Moto2.

"Je remercie Vale, mais non, ce n'est pas vrai : Je n’y pense pas", a répondu, sincèrement touché, le n°93 au n°46.

"Je suis très heureux du chrono que j’ai réalisé, mais il faut penser au fait que Pedrosa et Lorenzo travaillent sur le développement en essayant de nouvelles pièces, tandis que moi, je m’occupais seulement de la mise au point de ma moto"
 
"Tout est nouveau pour moi depuis je suis arrivé en MotoGP," a ajouté le Catalan. "Je me suis senti très à l'aise lors de ces trois journées. C'est très important et j'étais bien parti dès le premier jour. Ça s'est un peu mieux passé que je ne l'espérais mais la pré-saison est encore longue et nous devons donc continuer à travailler dur, tout en apprenant le plus possible".

Régulièrement aux avant-postes en Malaisie, le champion du monde Moto2 reste toutefois conscient qu'il existe une (grosse) marge entre les essais et la course. Bien qu'il ait réalisé une simulation de course très convaincante, Marquez affirme ne pas encore être au niveau des trois hommes forts de cette intersaison : Lorenzo, Pedrosa et Rossi.

"En fait, je pense que Jorge, Dani et Valentino jouent sur un autre niveau, je ne me bats pas encore avec eux", assure-t-il. "Mon combat est avec la moto, je dois apprendre, mieux connaître ses réactions, gagner en expérience, accumuler les kilomètres et les résultats viendront progressivement".

"J'ai toujours les mêmes ambitions mais je dois rester conscient que le MotoGP regroupe les meilleurs pilotes au monde et que cette moto est très différente de celles que j'ai pilotées jusqu'ici, et très difficile à parfaitement comprendre".

Et pour tout comprendre le plus rapidement possible, le jeune ibère (il a fêté ses 20 ans dimanche 17 février) n'hésite pas à observer les plus doués de ses nouveaux rivaux afin de tenter de s'approprier leurs points forts.
 
"J'essaye d'apprendre un maximum de choses de mes adversaires. Il faut voir comment ils pilotent, suivre leurs trajectoires, comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font. A partir de là, il faut garder les points positifs et apprendre", explique-t-il. Rapide, pugnace et malin : voila un cocktail qui risque fort d'embraser rapidement la catégorie reine du sport moto !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...