En terminant quatrième des essais officiels à Sepang , Marc Marquez a littéralement bluffé tout le plateau MotoGP... et inquiété un paquet de pilotes pourtant nettement plus expérimentés ! Pourtant, malgré ses débuts tonitruants, le nouveau prodige du HRC semble garder la tête froide et les pieds sur terre.
En terminant quatrième des essais officiels à Sepang, Marc Marquez a littéralement bluffé tout le plateau MotoGP... et inquiété un paquet de pilotes pourtant nettement plus expérimentés ! Pourtant, malgré ses débuts tonitruants, le nouveau prodige du HRC semble garder la tête froide et les pieds sur terre.
Stoner à la retraite ? Marquez est là !
"J'adore son attitude : on dirait qu'il veut gagner le championnat dès sa première tentative". Tels sont les mots utilisés par Valentino Rossi himself pour décrire le nouveau phénomène du MotoGP : l'Espagnol Marc Marquez. Genre de compliment qui va droit au coeur !
Il est vrai qu'en signant le quatrième chrono à Sepang, à seulement 0,536 sec de son expérimenté chef de file Dani Pedrosa, le petit conquistador du HRC n'a pas raté son entame.
Malgré une chute suite à une perte de l'avant, le rookie a "maquez" les esprits par son attaque maximale et son adaptabilité incroyable à une MotoGP deux fois plus puissante qu'une Moto2.
"Je remercie Vale, mais non, ce n'est pas vrai : Je n’y pense pas", a répondu, sincèrement touché, le n°93 au n°46.
"Je suis très heureux du chrono que j’ai réalisé, mais il faut penser au fait que Pedrosa et Lorenzo travaillent sur le développement en essayant de nouvelles pièces, tandis que moi, je m’occupais seulement de la mise au point de ma moto"
"Tout est nouveau pour moi depuis je suis arrivé en MotoGP," a ajouté le Catalan. "Je me suis senti très à l'aise lors de ces trois journées. C'est très important et j'étais bien parti dès le premier jour. Ça s'est un peu mieux passé que je ne l'espérais mais la pré-saison est encore longue et nous devons donc continuer à travailler dur, tout en apprenant le plus possible".
Régulièrement aux avant-postes en Malaisie, le champion du monde Moto2 reste toutefois conscient qu'il existe une (grosse) marge entre les essais et la course. Bien qu'il ait réalisé une simulation de course très convaincante, Marquez affirme ne pas encore être au niveau des trois hommes forts de cette intersaison : Lorenzo, Pedrosa et Rossi.
"En fait, je pense que Jorge, Dani et Valentino jouent sur un autre niveau, je ne me bats pas encore avec eux", assure-t-il. "Mon combat est avec la moto, je dois apprendre, mieux connaître ses réactions, gagner en expérience, accumuler les kilomètres et les résultats viendront progressivement".
"J'ai toujours les mêmes ambitions mais je dois rester conscient que le MotoGP regroupe les meilleurs pilotes au monde et que cette moto est très différente de celles que j'ai pilotées jusqu'ici, et très difficile à parfaitement comprendre".
Et pour tout comprendre le plus rapidement possible, le jeune ibère (il a fêté ses 20 ans dimanche 17 février) n'hésite pas à observer les plus doués de ses nouveaux rivaux afin de tenter de s'approprier leurs points forts.
"J'essaye d'apprendre un maximum de choses de mes adversaires. Il faut voir comment ils pilotent, suivre leurs trajectoires, comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font. A partir de là, il faut garder les points positifs et apprendre", explique-t-il. Rapide, pugnace et malin : voila un cocktail qui risque fort d'embraser rapidement la catégorie reine du sport moto !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.