Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MOTO 2019 (6/12)
Paris, le 15 janvier 2020

Marché moto 2019 (6/12) : Les ventes de gros scooters trois roues en France

Marché moto 2019 (6/12) : Les ventes de gros scooters trois roues en France

Dossier spécial marché moto 2019 : le Journal moto du Net analyse aujourd'hui le segment des gros scooters à trois roues accessibles aux automobilistes. Comment se classent les MP3 500, 350 et 300 chez Piaggio, le Metropolis 400 Peugeot ou les Quadro cette année ? Réponses.

Imprimer

Douze ans déjà que Piaggio a eu l'ingénieuse idée d'écarter les roues avant de son drôle de tricycle motorisé, donnant ainsi naissance au MP3 LT (LT pour Large Thread ou "large voie") qui n'est pas classé parmi les motocycles mais considéré comme un véhicule de catégorie L5e.

Grâce à ce bête détail administratif, le constructeur italien a ouvert le marché des gros scooters (cylindrée et puissance illimitées !) aux détenteurs d'un "simple" permis B/auto, limités jusque là aux motos et scooters de 125 cc et 15 chevaux maximum.

Depuis 2009, les volumes de ventes de MP3 LT sont remarquables de constance : ce marché parallèle à celui des 125 fluctue entre 10 000 et 13 000 pièces par an. Peugeot et Quadro ont successivement rejoint Piaggio, mais ce dernier reste très clairement la référence sur "son" secteur.

En décembre 2019 encore, le leader est resté très dynamique, son activité ne fléchissant que de -9% comparé au mois de novembre précédent. Sur la même période, les ventes du "challenger" français ont baissé de -29% et celle de "l'outsider" italien chuté de -51%...

Bilan annuel du marché moto et scooter en 2019

En comparant leurs résultats à ceux de décembre 2018, Moto-Net.Com constate toutefois que Quadro a passé de meilleures fêtes : ses 49 immatriculations représentent un bond de +32,4% par rapport à l'an passé. Peugeot patine à -7,8% tandis que Piaggio progresse de +11,6%.

Au cumul, Piaggio a de nouveau dicté la tendance en augmentant ses ventes de +2,2% en France : en 2019, les trois quarts des gros scooters à trois roues sont encore sortis de ses concessions ! 18% provenaient de l'usine Peugeot à Mandeure et 6,7% étaient des Quadro.

Mis à jour l'an dernier, le MP3 500 a vu ses ventes reculer de -21%... Mais le recul aurait été encore plus prononcé sans l'arrivée - tardive, après l'été - du modèle MP3 500 Sport Advanced équipé d'une marche arrière, justement ! Le plus gros des MP3 reste le préféré des Français avec ses 3854 immatrciulations.

Sorti en 2018 également, le MP3 350 a séduit 2371 "scootomobilistes" et pique ainsi au Metropolis 400 (2129 immats, +5%) sa deuxième place au classement par modèles. Le succès du 350 a sans doute participé à la baisse des ventes du 500.

Quant au MP3 300 lancé en 2019, il a efficacement pris le relais du Yourban 300 qu'il remplace : 1709 exemplaires du "petit" nouveau ont trouvé preneurs. Parallèlement, le Yourban 300 a encore généré 860 immatriculations, soit davantage que toute la gamme Quadro !

Bilan annuel du marché moto et scooter en 2019

Le changement d'importateur cette année en France a généré quelques turbulences chez Quadro (trous d'air et pics d'immatriculations) mais le dernier du trio a progressé de +4%. Son trois-roues a davantage marché roulé que le quatre : respectivement 541 immats (+22%) et 242 (-21%).

En 2020, ce marché pourrait bien connaître un premier chamboulement puisque Yamaha a confirmé au salon de Tokyo le lancement d'un gros trois-roues. Mais contrairement au Niken destiné aux détenteurs du permis A, ce scooter inédit sera accessible aux permis B, comme le Tricity 125 (393 immats, -31%).

Si le concept 3CT présenté un an plus tôt à Milan pouvait laisser croire que le futur scooter Yamaha serait hybride ou électrique, il n'en sera rien : un bon vieux thermique dernier cri de 300 cc sera chargé de concurrencer le MP3 300... et le 500 ? Après tout, le Tmax 500 (puis 530 et 560 !) a toujours dominé ses plus gros concurrents, SRV850 en tête.

Enfin, Moto-Net.Com calcule qu'en réalisant de gros volumes sur ce marché des trois-roues, Yamaha perdra inévitablement des ventes en 125 (Tricity comme Xmax). Piaggio et Peugeot peuvent témoigner du phénomène. Le constructeur au diapason risquerait-il de perdre la tête des ventes de motocycles au profit de Honda ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 5 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...