Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 11 novembre 2016

GP de Valence - Essais FP1 : Lorenzo, la dernière avec Yamaha comme objectif

Lorenzo, la dernière avec Yamaha comme objectif

Jorge Lorenzo démarre sur les chapeaux de roues les premiers essais libres de la finale MotoGP à Valence, déterminé à aller chercher sa dernière victoire avec Yamaha avant de rejoindre Ducati. Le majorquin précède de presque quatre dixièmes son coéquipier, Valentino Rossi, et le champion du monde Marc Marquez.

Imprimer

Malgré la fraîcheur de l'air (14°C) et de la piste (12°C), Jorge Lorenzo a vite retrouvé ses marques sur le Ricardo Tormo, circuit sur lequel il détient tous les records depuis l'an passé : 1'31.367 en course et 1'30.011 en qualifications. Son chrono en 1'31.045 signé ce matin en FP1 prouve la détermination du pilote Yamaha à briller une dernière fois sur la M1, comme il souhaite vouloir le faire pour clôre ses neuf saisons passées aux couleurs du blason d'Iwata (de 2008 à 2016).

"C’est un sentiment étrange… J’espère finir ce long parcours avec Yamaha de la meilleure des manières", exxplique-t-il. "Je pense que nous avons de bonnes chances de nous battre pour la victoire, ou au moins pour le podium. Beaucoup de choses vont bientôt changer mais je préfère penser au présent, je vais me concentrer sur mon week-end avec Yamaha, sur ma course, et je verrai le reste après".

Le "reste" comme le nomme pudiquement Lorenzo concerne bien entendu les essais à venir sur sa future moto… A ce jour, Yamaha ne l'autorise à prendre le guidon de la Ducati que lors du test de Valence mais refuse catégoriquement qu'il remonte ensuite sur la GP17 avant la fin de son contrat, fin décembre 2016. Hors de question, donc, qu'il pilote l'italienne lors des tests privés prévus fin novembre, alors même que Ducati laisse Iannone le faire avec Suzuki et que Suzuki a donné son autorisation pour que Vinales pilote la M1 à Sepang courant novembre en essais privés. Ironie, quand tu nous tiens !

"L’arrivée de Jorge est un grand changement", commente pour sa part Andrea Dovizioso. "Ça me fait bizarre car nous avons toujours été adversaires. Mais je suis content, ça sera intéressant de le voir sur notre moto", explique l'italien, quatrième de cette première séance d'essais à Valence après avoir remporté la dernière course sur le mouillé en Malaisie.

Devant le n°4 se placent Rossi et Marquez, dont les chronos sont à presque quatre dixièmes du temps de référence de la matinée. Le champion du monde et son dauphin ne sont séparés que par 0,010 sec, promettant d'être au rendez-vous malgré un souci électronique rencontré par le Docteur sur sa M1 en début de séance. Pol Espargaro enregistre le cinquième temps pour son dernier week-end avec Yamaha-Tech3, juste devant Maverick Vinales qui entend bien subtiliser à Lorenzo la troisième place finale.

Pour son retour à la compétition, Dani Pedrosa enregistre le 12ème chrono à 1,408 sec, plaçant sa Honda officielle entre les Ducati de Barbera et Petrucci. Mika Kallio, aligné en wild card pour la première apparition de la KTM RC16 en course, termine cette séance à la dernière place à 2,9 sec de Lorenzo. Le finlandais est devancé par Loris Baz, avant-dernier chrono à 2,4 sec. 

Résultats et classements des essais libres 1 MotoGP du GP de Valence 2016

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Vendredi 11 novembre

  • Essais libres 2 MotoGP : 14h05-14h50

Samedi 12 novembre

  • Essais libres 3 MotoGP : 09h55-10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : 13h30-14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : 14h10-14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : 14h35-14h50

Dimanche 13 novembre

  • Warm-up MotoGP : 09h40-10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...