Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 11 novembre 2016

GP de Valence - Essais FP1 : Lorenzo, la dernière avec Yamaha comme objectif

Lorenzo, la dernière avec Yamaha comme objectif

Jorge Lorenzo démarre sur les chapeaux de roues les premiers essais libres de la finale MotoGP à Valence, déterminé à aller chercher sa dernière victoire avec Yamaha avant de rejoindre Ducati. Le majorquin précède de presque quatre dixièmes son coéquipier, Valentino Rossi, et le champion du monde Marc Marquez.

Imprimer

Malgré la fraîcheur de l'air (14°C) et de la piste (12°C), Jorge Lorenzo a vite retrouvé ses marques sur le Ricardo Tormo, circuit sur lequel il détient tous les records depuis l'an passé : 1'31.367 en course et 1'30.011 en qualifications. Son chrono en 1'31.045 signé ce matin en FP1 prouve la détermination du pilote Yamaha à briller une dernière fois sur la M1, comme il souhaite vouloir le faire pour clôre ses neuf saisons passées aux couleurs du blason d'Iwata (de 2008 à 2016).

"C’est un sentiment étrange… J’espère finir ce long parcours avec Yamaha de la meilleure des manières", exxplique-t-il. "Je pense que nous avons de bonnes chances de nous battre pour la victoire, ou au moins pour le podium. Beaucoup de choses vont bientôt changer mais je préfère penser au présent, je vais me concentrer sur mon week-end avec Yamaha, sur ma course, et je verrai le reste après".

Le "reste" comme le nomme pudiquement Lorenzo concerne bien entendu les essais à venir sur sa future moto… A ce jour, Yamaha ne l'autorise à prendre le guidon de la Ducati que lors du test de Valence mais refuse catégoriquement qu'il remonte ensuite sur la GP17 avant la fin de son contrat, fin décembre 2016. Hors de question, donc, qu'il pilote l'italienne lors des tests privés prévus fin novembre, alors même que Ducati laisse Iannone le faire avec Suzuki et que Suzuki a donné son autorisation pour que Vinales pilote la M1 à Sepang courant novembre en essais privés. Ironie, quand tu nous tiens !

"L’arrivée de Jorge est un grand changement", commente pour sa part Andrea Dovizioso. "Ça me fait bizarre car nous avons toujours été adversaires. Mais je suis content, ça sera intéressant de le voir sur notre moto", explique l'italien, quatrième de cette première séance d'essais à Valence après avoir remporté la dernière course sur le mouillé en Malaisie.

Devant le n°4 se placent Rossi et Marquez, dont les chronos sont à presque quatre dixièmes du temps de référence de la matinée. Le champion du monde et son dauphin ne sont séparés que par 0,010 sec, promettant d'être au rendez-vous malgré un souci électronique rencontré par le Docteur sur sa M1 en début de séance. Pol Espargaro enregistre le cinquième temps pour son dernier week-end avec Yamaha-Tech3, juste devant Maverick Vinales qui entend bien subtiliser à Lorenzo la troisième place finale.

Pour son retour à la compétition, Dani Pedrosa enregistre le 12ème chrono à 1,408 sec, plaçant sa Honda officielle entre les Ducati de Barbera et Petrucci. Mika Kallio, aligné en wild card pour la première apparition de la KTM RC16 en course, termine cette séance à la dernière place à 2,9 sec de Lorenzo. Le finlandais est devancé par Loris Baz, avant-dernier chrono à 2,4 sec. 

Résultats et classements des essais libres 1 MotoGP du GP de Valence 2016

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Vendredi 11 novembre

  • Essais libres 2 MotoGP : 14h05-14h50

Samedi 12 novembre

  • Essais libres 3 MotoGP : 09h55-10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : 13h30-14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : 14h10-14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : 14h35-14h50

Dimanche 13 novembre

  • Warm-up MotoGP : 09h40-10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...