Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTINENTAL CIRCUS
Vincennes, le 20 septembre 2009

Les mythes de la course moto réunis à Vincennes

Les mythes de la course moto réunis à Vincennes

Pour les 60 ans des Grands Prix Motos, deux passionnés sont parvenus à réunir au Festival de la moto de Vincennes une sélection de motos et de pilotes parmi les plus emblématiques du Continental Circus. Tour d'horizon des souvenirs dorés...

Imprimer

Certes, il y a aujourd'hui Valentino Rossi... Mais les Grands Prix Motos forgent des légendes depuis 1949 : opposant les meilleurs pilotes et les plus grands constructeurs, le Continental Circus a engendré les plus célèbres bagarres de l'histoire et les avancées technologiques les plus élaborées, sans oublier une somme considérable d'aventures humaines exaltantes et de défis inoubliables...

Les monuments du Continental Circus s'exposent au Festival de Vincennes !

Afin de célébrer les 60 ans de cet incontournable championnat du monde, Arnaldo Wittemberg (chargé notamment du merchandising de Giacomo Agostini et auteur du superbe ouvrage The Grand Prix Winners 1949-2001) et Robert Doron (le dirigeant des concessions parisiennes Paris Nord Motos et Center-Bike) ont eu l'idée de réunir les pilotes français les plus capés (Christian Sarron, Jean-François Baldé, Guy Bertin, Eric Saul, etc.), avec des motos ayant participé à la légende des Grands Prix et plusieurs pilotes d'exceptions (Giacomo Agostini, Jim Redman, Steve Baker...) durant le premier Festival de la moto et du scooter ce week-end à Vincennes.

Les nostalgiques et les curieux auront tout le loisir d'admirer des machines légendaires (comme la Yamaha 50 cc RF 302 de 1968, la Honda NS 500 cc 2-temps, 3-cylindres de 1982 pilotée par Freddie Spencer, la Yamaha 500 cc OW 54 de l'écurie Sonauto-Gauloise et même une splendide 125 cc MZ !) tout en approchant de près des pilotes aux palmarès impressionnants.

Les monuments du Continental Circus s'exposent au Festival de Vincennes ! Les monuments du Continental Circus s'exposent au Festival de Vincennes !

L'événement est évidemment baigné d'une nostalgie et d'une émotion palpable où le plaisir de voir (ou de revoir !) des machines dans un état de conservation ou de restauration impeccable - dont les fameuses 500 Honda-Elf à mono-bras avant -s'ajoute au bonheur de rencontrer des grands "messieurs" de la compétition deux-roues dans une ambiance détendue et chargée de souvenirs...

Les monuments du Continental Circus s'exposent au Festival de Vincennes !

Souriants et disponibles, "Ago", Redman, Sarron et consorts ne se font en effet pas fait prier pour revenir sur leurs plus belles-passes d'armes et signer des autographes pour le plus grand plaisir des fans ! Enchantés de ce projet, tous les pilotes présents ont répondu à l'invitation avec une joie sincère et sans contrepartie, ravis de pouvoir, l'espace d'un week-end, faire partager et revivre un petit bout de la légende du Continental Circus.

Installé sur toute la largeur du bâtiment principal (stands B27 et B28 bis), le Continental Circus est ouvert à tous, monnayant un surcoût de 5 euros.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...