Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HUSQVARNA 2017
Paris, le 12 décembre 2016

Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 : rendez-vous à l'automne 2017

Les Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 prévues pour l'automne 2017

Les Vitpilen et Svartpilen 401, déclinaisons café racer et scrambler de la KTM Duke 390 à la sauce Husqvarna, devraient débarquer en concessions à la fin de l'automne 2017, trois ans après avoir été dévoilées sous forme de concept à Milan. Plus l'attente est longue, plus l'accueil sera bon ?

Imprimer

On se souvient qu'en novembre 2014, Husqvarna avait posé les bases de son retour sur le marché de la moto de route via deux concepts intéressants : la Vitpilen 401 ("flèche blanche" en suédois) et la Svartpilen 401 ("flèche noire"). Basées sur la Duke 390, ces ceux motos inédites devaient sortir Husqvarna de son champ d'action limité aux moto de cross, enduro et supermoto.

La marque - passée sous le giron de KTM en 2013 - les expose depuis de salon en salon, tout en entretenant le désir via des photos - plus ou moins ? - volées. Deux ans plus tard, l'attente semble prendre fin : les motos exposées cet automne à l'EICMA de Milan - identiques ou presque aux versions 2014 - seraient les modèles définitifs prêts à être commercialisés : après avoir annoncé une disponibilité pour le "printemps 2017" en fin d'année dernière, Husqvarna prévoit cette fois une échéance "à la fin de l'automne 2017".

Leur prix n'a pas été communiqué, mais au regard des 5590 € demandés pour la nouvelle 390 Duke 2017, MNC l'estime aux alentours de 6000 €. Rappelons que ces Vitpilen et Svartpilen utilisent une plateforme de Duke 390, l'excellent roadster KTM à moteur monocylindre de 373 cc. Leur puissance serait de 43 ch pour 37 Nm de couple, avec un poids annoncé de 148 kg pour la "flèche blanche" et de 150 kg pour la noire. La hauteur de selle de ces motos Euro4 est de 835 mm et leur réservoir emporte 9,5 litres.

Outre le fait qu'elles marquent le retour de Husqvarna sur route (exception faite des supermotard), ces deux nouvelles motos se distinguent par leur design audacieux et peu commun, qui mêle plutôt habilement le genre rétro et des technologies modernes (éclairage full LED, périphériques sportifs, embrayage anti-dribble, ABS Bosch 9.11).

Concept Vitpilen 401 Aero

Et comme Husqvarna adooore les concepts, les ingénieurs suédois n'ont pas pu résister à l'envie de nous dévoiler un nouveau prototype : l'étonnante Vitpilen 401 Aero, dotée d'un semi-carénage aux lignes tranchantes... Espérons que sa mise en commercialisation ne demandera pas trois ans d'attente, comme la Vitipulen "standard" dont elle dérive !

Galerie photo Vitpilen 401

 

Galerie photo Svartpilen 401

 

Vidéo Vitpilen et Svartpilen 401

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...