Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

KTM profite du passage obligé aux normes Euro4 pour apporter plusieurs intéressantes modifications à ses roadsters de petites et moyennes cylindrées. Les 125, 250 et 390 Duke 2017 héritent notamment d’un nouveau design, d’un plus gros réservoir et d’un éclairage revu. Présentations.

Imprimer

Le premier changement commun aux trois motos tient à leurs nouvelles lignes inspirées de la moto qui chapeaute la gamme Duke : la bestiale 1290 Super Duke. Le nouveau phare avant à LED en forme de U inversé se retrouve aussi par ailleurs sur les Super Adventure 2017. KTM profite aussi de ce lifting pour introduire une nouvelle boucle arrière, plus haute et vissée, donc plus facilement démontable au besoin.

Plus intéressant encore : la contenance du réservoir grimpe de 11 à 13,4 litres, valeur tout à fait convenable au regard de l’appétit mesuré du monocylindre décliné en 125, 250 et 390 cc. Le moteur des 125 Duke (15 ch), 250 Duke (30 ch) et 390 Duke (44 ch) reçoit les inévitables modifications visant à le rendre compatible aux normes Euro4 : l’injection et l’échappement sont modifiés sans que cela n’affecte le rendement de ces mécaniques modernes (les 4-soupapes sont notamment actionnées par des linguets).

Le silencieux, plus volumineux, migre de sous le moteur au flanc droit : ce nouveau montage moins esthétique et moins positif pour la centralisation des masses symbolise les contraintes imputables à Euro4, notamment en termes d’exigences supérieures en matière de dépollution.

La partie cycle, déjà excellente en 2016, s’améliore encore grâce à la greffe d’une nouvelle fourche inversée WP (marque KTM), à la fois plus légère et moins sujette aux frictions. Le freinage secondé par un ABS Bosch reste confié à l’avant à un étrier radial ByBre, la filiale indienne de Brembo. L’occasion de rappeler que les Duke de 125 à 390 cc sont aussi fabriquées en Inde par Bajaj, partenaire et actionnaire de la marque Orange, d’où leurs tarifs placés au regard de leur technologie et de leurs périphériques qualitatifs comme le bras oscillant caissonné en alu.

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

Leur dotation d’équipements de série augmente justement en 2017 avec l’arrivée d’une instrumentation à matrices TFT en couleur, identique à celle des dernières Super Adventure. Cette technologie est  rare dans cette catégorie car plutôt réservée aux motos haut de gamme. Ce nouvel écran au format XXL (plus large et haut qu’un smartphone !) peut afficher en option certaines informations d’un téléphone connecté, là encore comme sur des motos routières luxueuses.

Enfin, la "moyenne" 390 Duke étrenne des évolutions qui lui sont propres comme un accélérateur électronique ride-by-wire et un embrayage anti-dribble. Comme le disait le slogan publicitaire de la première Renault Clio : "elle a tout d’une grande" ! 

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : premières informations

KTM 125, 250 et 390 Duke 2017 : les points clés

  • Monocylindre 4-temps, DACT, injection électronique, catalyseur à 3 voies et arbre d'équilibrage, Euro4
  • Cadre treillis léger avec boucle de cadre arrière vissée, bras oscillant en aluminium
  • Nouvelle fourche avant 43 mm WP
  • Système de freinage ByBre, avec disque avant de 300 mm (320 mm sur 390) et étrier radial
  • Nouveaux leviers réglables sur 390 uniquement
  • Nouveau tableau de bord multifonctions avec écran TFT couleurs
  • KTM MY RIDE en option (kit mains libres et lecteur audio)
  • Nouveau phare LED et feux diurnes LED
  • Nouveau réservoir de 13,4 l et nouvel habillage
  • Nouvelles selles pilote et passager
  • Nouveau échappement latéral
  • Introduction d’un accélérateur électronique et d’un embrayage anti-dribble sur 390 uniquement
  • 125 Duke : 124,7cc, 15 ch et 137 kg à sec
  • 250 Duke : 248,8cc, 30 ch et 149 kg à sec
  • 390 Duke : 373,2cc, 44 ch et 149 kg à sec

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...