Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE MERCURY
Paris, le 13 octobre 2023

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Après un an de dur labeur essentiellement numérique, la petite société française Ride Mercury - au fort potentiel électrique ? - concrétise son projet de moto rétrofit en présentant son prototype R01, sur base de BMW R75. Les fondateurs de Mototherapy tablent déjà sur une commercialisation en 2024...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance et de mémoire vive que les autres - se souviennent qu’il y a un an, l’ingénieur Jean-Marie Raymon et le designer Cédric De Azevedo annonçaient travailler ardemment sur un projet de rétrofit moto, via leur nouvelle marque Ride Mercury.

Fondateurs de l’atelier Mototherapy basé à Bagnolet dans le 93 (au 7 rue de l’avenir, c’était un signe !), les deux associés viennent de dévoiler leur premier prototype R01 qui, selon eux, "ouvre la voie à l’électrification des BMW Série R avec un module fidèle à l’esprit de leur moteur Boxer d’origine".

Après la "phase 01" de réflexion, la petite société française passe la deux : "au cours des dix derniers mois, l’équipe de Ride Mercury s'est ainsi attelée à développer une technologie sophistiquée, en alignant leur cahier des charges avec les contraintes d'homologation, et en sélectionnant scrupuleusement fournisseurs et partenaires".

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Concrètement, leur modèle entièrement digital a permis d’imprimer - en 3D toujours - l’ensemble des éléments constituant le bloc moteur : batteries, moteur électrique et autres modules indispensables au bon fonctionnement de leur "Flat-à-piles" et à l’aspect plus imposant encore que le Boxer thermique original.

"Parmi les plus gros défis d’ingénierie auxquels nous avons été confrontés, la conception de notre réducteur, interface entre le moteur électrique et l’arbre de transmission, a notamment nécessité de croiser de nombreuses considérations techniques", soulignent les préparateurs qui tenaient à conserver le cardan et le bras oscillant "dans leur jus" (huhuhu).

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

C’est d’ailleurs par cette pièce que la fabrication du prototype roulant - sur base de R75, baptisée Berthe - a débutée : pour l’usiner à partir d'un bloc d'aluminium, Jim et Deaz ont "choisi de faire appel au savoir-faire de Vincent Mompatler, fondateur de la société Nebo, située à seulement 2 km de notre atelier".

En amont de cette "boite maison", le moteur électrique développe une puissance crête de 25 kW, une puissance continue de 15 kW et surtout, un couple couple de 340 Nm à la roue ! "Votre vieux Boxer ne va pas vous manquer !", en concluent les "franzosisch" qui travaillent parallèlement sur une signature acoustique distinctive.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ride Mercury (@ride.mercury)

Pour alimenter le moulin, une batterie de 10 kWh de capacité électrique s’insère au chausse-pied dans le cadre tubulaire en acier. Selon Ride Mercury, cette R01 disposerait d’une "autonomie comparable aux meilleures alternatives électriques neuves du marché, pouvant atteindre 150 km sur un parcours mixte".

La machine se rechargerait en six heures sur une prise domestique via son chargeur embarqué de 1,8 kW, "mais une option deux fois plus rapide est déjà à l’étude", ajoute la petite marque aux grandes ambitions : comportement moteur paramétrable, application dédiée, puce GSM, collecte et analyse des données en temps réel sont également au programme !

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Le programme suit d’ailleurs son cours : "tout juste révélée, cette première version de la R01 est déjà repassée sous le crayon de ses concepteurs en vue de sa déclinaison en série", précise l’équipe francilienne. "Sur la base de considérations ergonomiques et en accordant davantage d’importance à la cosmétique du bloc, l’équipe est intervenue sur la position des cylindres latéraux, a retravaillé les habillages latéraux et décliné la calandre dans deux nouveaux designs".

Ride Mercury voit plus loin encore, en dévoilant le tarif de leurs futures R électriques : "proposées à partir de 29,5k euros en précommande le 19 octobre 2023, Ride Mercury prévoit de livrer ses premières machines à partir du deuxième trimestre 2024" ! Affaire à suivre, restez branchés !

Ride Mercury Rétrofit BMW série R : phase 3

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...