Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 12 mars 2018

#RIPWaldi : Le pilote allemand Ralf Waldmann s'est éteint à l'âge de 51 ans

#RIPWaldi : Le pilote allemand Ralf Waldmann s'est éteint à l'âge de 51 ans

L'ancien pilote de Grands Prix moto Ralf Waldmann s'est éteint subitement samedi 10 mars 2018 à Ennepetal (Allemagne) à l'âge de 51 ans.

Imprimer

Les circonstances de sa mort, survenue samedi en Allemagne alors que Ralf Waldmann était âgé de 51 ans, sont encore inconnues. Selon le quotidien allemand Die Welt, le pilote - par ailleurs plombier de métier - se serait rendu au domicile de ses parents à Ennepetal, samedi après-midi, pour réparer leur chaudière.

"Nous sommes désolés d'apprendre le décès du multiple vainqueur de Grands Prix race Ralf Waldmann", regrette l'organisateur du MotoGP. Son compatriote Alex Hofmann se souvient qu'il était "si rapide sur la piste et si unique en dehors" tandis que Max Biaggi, son principal adversaire en 250, regrette qu'il nous ait "quittés top tôt"...

Né le 14 juillet 1966 à Hagen (Allemagne), Ralf Waldmann avait débuté sa carrière à l'âge de 20 ans en Grands Prix 80 cc, avec le Grand Prix de Baden-Würtemberg 1986. Passé en 125 trois ans plus tard toujours avec Rieju, il remporte "son" GP d'Allemagne en 1991 devant Loris Capirossi et Heinz Lüthi. En 1994 il monte en 250 avec Honda et remporte le GP d'Italie devant Harada et Capirossi.

Souvent deuxième derrière Max Biaggi pendant ses années en 250, il subit également des "Jacque Attacks" et se voit souffler la victoire par Olivier Jacque au GP de Rio 1996, puis au GP d'Autriche 1997 qu'il termine à 0,6 seconde du français... Deux années de suite il termine deuxième du championnat du monde 250 derrière Max Biaggi, avec un écart de 6 points en 1996 et de seulement 2 points en 1997.

Passé en 500 en 1998, il continue à croiser le fer avec Biaggi, Haga, Crivillé, Barros, Abe ou Gibernau mais ne parvient pas à s'imposer et redescend en 250 dès l'année suivante.

Il restera également dans les souvenirs pour sa fantastique victoire sur le mouillé-séchant lors du GP de Grande-Bretagne 250 en 2000 face à OJ, qu'il bat pour 3 dixièmes dans la toute dernière accéleration !

En 2009, il avait racheté la marque MZ avec l'hommes d'affaires Martin Wimmer et engagé l'année suivante un team MZ en championnat du monde Moto2. Auteur de 50 podiums, dix pole positions et 16 meilleurs tours en course, il compte au total 20 victoires en Grands Prix à son actif.

L'an dernier, participant au grand jeu des pronostics sur le podium final de la saison 2017, il voyait Marquez s'imposer devant Viñales et Rossi. Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Quelle tristesse... Il m'est arrivé de craindre ce pilote quand il affrontait Biaggi et OJ, et ça me fait d'autant plus mal de voir l'un de ces hommes que j'ai pu suivre durant mon enfance disparaître bien trop tôt...
Bestof: 
1
Comme le fait remarquer l'article, c'était un très bon pilote, pas assez roublard face à des gaillards style Biaggi ou O. Jacque. Selon les médias allemands, son après carrière à été assez compliquée aussi: assez naïf, mal conseillé, il avait perdu ce qu'il avait gagné durant sa carrière sportive dans des placements hasardeux .
Bestof: 
1
Mort en faisant une réparation sur le chauffe-eau de ses parents après avoir pris tous les risques en moto pendant des années. Une fin à la Schumacher. Quelle tristesse. J'ai eu l'occasion de lui serrer la main en 1997 dans les paddocks au Castellet. C'est carrément lui qui était venu voir les spectateurs devant son stand. Un mec simple ... RIP Ralf, repose en paix.
Bestof: 
1
Remonter et surtout taxer "Maître Jacque" sur le mouillé !!... n'était pas un mince exploit (GP Chine 2005 !)....le plombier l'a fait ! fantastique !....... qui reste de cette "époque"...West et Mélandri......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...