Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA COMMUNAUTÉ DE LA BATTERIE
Paris, le 23 septembre 2022

Le consortium pour les batteries de moto échangeables (SBMC) fait le plein de membres

Le consortium pour les batteries de moto échangeables (SBMC) fait le plein de membres

Fondé officiellement il y a un an par Honda, KTM, Piaggio et Yamaha, le SBMC (Swappable Batteries Motorcycle Consortium) réunit désormais 21 acteurs de la mobilité à deux-roues. Les inscriptions restent ouvertes... et la route encore longue pour concrétiser ce pertinent projet !

Imprimer

La solidarité motarde s’étend peut-être plus loin que Moto-Net.Com ne l’imaginait... Bien qu’ils se livrent une bataille commerciale féroce, les constructeurs de motos et scooters sont sur le point de réaliser un véritable tour de force : mettre au point une batterie commune offrant à leurs produits un atout majeur face aux autres moyens de locomotion...

Créé il y a tout juste un an par quatre géants du - petit - monde du deux-roues motorisés, le consortium pour motos à batteries interchangeables (SBMC) s’est fixé pour objectif de "trouver des solutions aux préoccupations des clients concernant l'avenir de l'électromobilité, telles que l'autonomie, le temps, l'infrastructure de charge et les coûts".

Le consortium pour les batteries de moto échangeables (SBMC) fait le plein de membres

Selon Honda, KTM, Piaggio et Yamaha, membres fondateurs du SMBC, la confection d’une batterie unique qui alimenterait - certains, la plupart, la totalité de ? - leurs futurs scooters et motos répondrait justement à cette importante problématique... Leur idée fait d’ailleurs son chemin et convainc de plus en plus de marques.

Kawasaki et Suzuki par exemple, ont logiquement rejoint les rangs de leurs concurrents et confrères : en avril 2019 déjà, les quatre japonais formaient un premier consortium afin de plancher ensemble sur une batterie aisément démontable, absolument compatible et rapidement échangeable en stations-services... ces dernières étant aussi à définir, oui.

Une batterie pour les alimenter tous

Parmi les nouveaux membres, on compte également Kymco, Niu et Polaris (Indian... et les voiturettes Aixam !), ainsi qu’une ribambelle de fabricants de batteries et fournisseurs d’énergie : AVL, Ciklo, Five, Forsee Power, Hioki, Hyba, JAMA, Roki, Samsung, Sinbon, Sumitomo Electric, Swobbee, Vitesco, VeNetWork. Ce qui porte le total à 21 membres !

Le consortium pour les batteries de moto échangeables (SBMC) fait le plein de membres

Réunis la semaine dernière dans les locaux de KTM à Mattighofen (Autriche), le SMBC considère être aujourd’hui en possession des "outils et instruments appropriés pour réaliser ses ambitions. L'ensemble des spécifications techniques ont été approuvées et le coup d'envoi de ses travaux sur le prototypage et la standardisation a été donné".

Pour mémoire, le type de batterie envisagé à la formation du SMBC était un bloc basse tension (48V), compact, de moins de 12 kilogrammes, d’une capacité maxi de 2kW/h et pouvant être branché en série (deux maxi) ou en parallèle (8) afin d’alimenter un engin de 11 kilowatts maxi... oui, l’équivalent des 125 cc actuels, bridés à 15 chevaux (11 kW, CQFD). Affaire à suivre sur MNC, restez branchés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...