Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2007
Paris, le 7 juin 2007

Le clan Roberts victime d'un "loup dans le châssis" !

Le clan Roberts victime d'un "loup dans le châssis" !

Engagé cette année en MotoGP avec une moto mixant un châssis maison et un moteur V4 Honda, le triple champion du monde 500 Kenny Roberts reconnaît aujourd'hui que son châssis entraîne une mauvaise répartition des masses et s'apprête à rectifier le tir...

Imprimer

Dire que le triple champion du monde 500 Kenny Roberts cultive les paradoxes est un euphémisme : engagé cette année en championnat MotoGP avec une machine mixant un châssis "maison" et un propulseur V4 Honda, l'américain n'a eu de cesse de clamer son retrait de la catégorie...

Pourtant, l'équipe est compétitive et la sixième place l'an passé de son fils, Kenny Junior, est là pour le prouver ! Mais le King appuie là ou ça mal en MotoGP : le budget !

Après bien des pérégrinations et des appels à l'aide adressés à la Dorna (le promoteur du championnat), il semblerait que l'équipe britannique ait pu boucler son budget grâce notamment à l'apport d'un casino américain.

Las, les résultats ne suivent pas et les quatre points engrangés en cinq courses placent l'ex-champion du monde à la 19ème place du classement. Pour justifier cette contre performance, Kenny Roberts n'hésite pas à incriminer le nouveau moteur Honda, arguant que la mécanique manque de puissance et de progressivité...

Le premier constructeur mondial goûtant peu cette critique, il a été "conseillé" au team de modérer ses propos et de plutôt chercher du côté de son pilote (peu brillant jusqu'à présent) et de leur châssis conçu en (seulement !) 90 jours...

MotoGP 2007 : Le clan Roberts victime d'un loup dans le châssis !

Ce qui fut fait ce week-end en Italie : le deuxième fils Roberts, Kurtis de son prénom, a été convié à rouler. Et malgré un abandon en course, il semble avoir beaucoup aidé à la mise au point de la KR212V : "nous avons mis le doigt sur certains de nos problèmes et Kurtis nous a beaucoup aidés", explique Kenny Roberts Sr, propriétaire de l'équipe britannique : "nous devons maintenant construire un nouveau châssis".

"C'est la première 800 que nous avons réalisée et nous nous sommes trompés" reconnaît aujourd'hui Roberts : "nous aurions dû comprendre tout ça il y a trois ou quatre courses, mais les essais s'étaient bien passés et les premières courses aussi. Depuis, nous nous battons avec ce qui semble être une mauvaise répartition des masses. Il y a un loup dans le châssis et je pense qu'il nous faudra du temps pour rectifier le tir ! Nous avons compris ce qu'il fallait faire et nous avons déjà commencé à le redessiner. De retour à l'usine, nous verrons avec quelle rapidité nous pouvons changer ça mais nous n'aurons probablement pas de deuxième châssis avant la trêve estivale".

MotoGP 2007 : Le clan Roberts victime d'un loup dans le châssis !

Une trêve qui s'annonce déjà pleine de rebondissements puisque l'équipe a annoncé la possible participation de Jonathan Réa (actuellement troisième au championnat britannique de Superbike) au GP de Donington le 24 juin : "nous serions ravis de le voir sur notre moto", indiquait Roberts au Mugello : "personne ne s'attend à ce qu'il fasse des merveilles, mais s'il termine chaque essais et la course, les gens verront de quoi il est capable ! Il doit simplement nous donner son sentiment sur la moto".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...