Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PISTE ONLY
Paris, le 14 mars 2024

La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.

Imprimer

Yamaha prend la - triste - aspiration de Suzuki : alors que les normes Euro4 ont précipité la fin de carrière de la GSX-R1000, c'est au tour de l'YZF-R1 de rendre les gaz face à la deuxième version des normes Euro5 (Euro5+). Espérons que ce parallèle avec la "Gex" s'arrête là : rappelons que Suzuki s'est brutalement retiré du MotoGP fin 2022, au prétexte notamment de développer de nouvelles technologies plus "vertes" et du recul des ventes de sportives.

Faute de s'adapter aux dernières normes, la R1 - véritable icône depuis 1998 - ne sera plus homologuée pour circuler sur les routes européennes. Elle poursuivra en revanche sa carrière dans des contrées moins sévères comme l'Australie, l'Amérique du Nord et des pays d'Asie. Exactement comme le fait la Suzuki GSX-R1000 et même la GSX-R750, dont MNC a récemment retrouvé la trace aux États-Unis! Yamaha projette également de continuer à l'écouler en Europe en version piste uniquement, soit le même schéma qu'avec sa R6 Race.

Rappelons que la moto est dans ce cas de figure vendue sans carte grise ni accastillage routier : ainsi l'homologation "Euro" n'est plus indispensable. En revanche, le circuit devient son seul terrain de jeu : prendre la route à son guidon est rigoureusement interdit, tout comme la remettre en configuration route. Yamaha adopte en réalité déjà ce procédé sur sa R1 avec ses séries "GYTR". Désormais, ces préparations "pistardes" pour le moins élitistes (à partir de 28 299 € !) seront la seule offre disponible en concessions.

L'hypersport japonaise tire sa révérence après presque trois décennies de succès, aussi bien sportifs que commerciaux : la R1 est la deuxième meilleure vente de la catégorie en France avec 518 immatriculations en 2023, à une courte tête de la BMW S1000RR et ses 657 unités (775 en incluant la M1000RR !). Des chiffres toutefois en recul, année après année, et qui pèsent certainement dans les stratégies des constructeurs au regard des sommes astronomiques nécessaires pour rester compétitif.

Et il faut bien avouer que la R1 commençait à tirer la langue face aux plus évoluées de ses concurrentes, à commencer par la Honda CBR1000RR-R qui lui colle 17 ch dans la vue de série ! Dommage car son 4-cylindres à calage irrégulier "Crossplane" reste une référence en matière de sonorité et de sensations, tout comme son train avant chirurgical et sa ligne totalement refondue en 2015 avec l'adoption d'optiques lenticulaires.  La R1 possède un style et un caractère à part : pour MNC, c'est la plus "européenne" des SBK japonaises !

Pour mémoire, la R1 millésime 2024 développe 200 ch et 113 Nm pour 201 kg tous pleins faits. Son prix est de 20 499 euros, alors que sa déclinaison "M"  avec suspensions pilotées par électronique Öhlins et un carénage carbone est à 27 999 euros (voir notre fiche technique). Une page se tourne : les Kawasaki ZX-10R et Honda CBR100RR-R seront par conséquent les dernières Superbike japonaises homologuées sur le marché européen en 2025 ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...