Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOM DE DEUS
Paris, le 8 août 2024

La Yamaha XT500 Étoile du Nord par Deus ex Machina

La Yamaha XT500 Étoile du Nord par Deus ex Machina

Deus ex Machina revisite un grand classique de la préparation moto, voire de la moto tout court : la cultissime Yamaha XT500. Le résultat, baptisé L'Étoile du nord, valorise subtilement le "gromono" japonais. Présentation.

Imprimer

"Si nous avions gagné un dollar pour chaque histoire que nous avons entendue sur la Yamaha XT500, nous pourrions probablement racheter cette moto", s'amuse Jeremy Tagand de Deus ex Machina, célèbre atelier basé à Sydney (Australie) depuis 2006. La renommée de Deus dépasse - de loin - le cercle même de la préparation avec une ligne de vêtements, d'accessoires, des magasins franchisés…

L'officine australienne s'est attelée à la tâche avec un plaisir non dissimulé : ce n'est pas tous les jours que se présente l'occasion de travailler sur un "monstre sacré" comme la XT500 ! Objectif fixé par le client à l'origine du projet: restaurer son millésime 1981 avec des composants modernes, sans dénaturer l'esprit d'origine. Fred North peut être satisfait : la prépa nommée "North star" - en honneur à son proprio - est magnifique !

Deus ex Machina s'est d'abord intéressé aux trains roulants : la fourche télescopique d'origine (avec son axe déporté propre à ce millésime) cède la place à une version inversée de WR450F revue et corrigée. Un bras-oscillant en alu en provenance d'une Kawasaki KLX250 se charge de rigidifier le train arrière, non sans un ré-usinage "maison" pour s'accorder aux nouveaux combinés-amortisseurs YSS avec bonbonne séparée.

Les antiques freins à tambours sont remplacés par un ensemble disques et étriers à commande hydraulique de WR450F, alors que les jantes à rayons anodisés proviennent de chez Buchanan. Côté look, les seuls gros changements concernent le raccourcissement de la boucle et du garde-boue avant, une selle personnalisée, un guidon Flat Track, la transformation du bloc optique et la greffe de périphériques modernes (compteur Motogadget, phare à LED Koso, clignotants à diodes Kellermann).

Le moteur a également le droit à une cure de jouvence par le truchement d'un piston à haute compression et d'une optimisation de l'équipage mobile (vilebrequin et arbres à cames modifiés). Une nouvelle pompe à huile avec débit plus important, un filtre K&N et un échappement SC-Project font aussi leur apparation. L'admission par carburateur (Keihin FRC39) est conservée… ce qui suggère à MNC que cette Étoile du nord n'est pas franchement Euro5+ ! 

Le kick reste en place côté droit, mais davantage par souci esthétique : le réveil du viril gromono est grandement facilité par un kit de conversion électrique XStart ! Puisqu'on parle d'esthétisme, notez la splendide peinture calquée sur la robe d'origine de la XT500 : une livrée soigneusement réalisée, tout comme le polissage miroir du réservoir. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jeremy Tagand (@jeremy.tagand)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...