Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LE MILLE
Paris, le 24 novembre 2021

La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Imprimer

En 2020 et pour la première fois depuis son profond remaniement de 2015, la Versys 650 ne figurait pas sur le podium des ventes françaises de trails... Il faut reconnaître que la catégorie est aussi large - du pur trail comme la Ténéré au très urbain CB500X ! - que disputée.

Pour remonter dans ce classement - établi chaque année par MNC dans ses bilans marché - et donner un coup de fouet à une firme d’Akashi légèrement grippée ces derniers mois, la Versys 650 évolue quelques points soigneusement sélectionnés par les Japonais.

Le moteur ne bouge pas d’une soupape par rapport au modèle 2021 qui partageait les mêmes valeurs maxi (67 ch et 61 Nm) mais n’était officiellement que "Euro5 ready". Pour rappel, le Twin calé à 180° perd 2 chevaux et 3 newton-mètres par rapport à la précédente génération, mais il gagne la mention Euro5.

 La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

Dans le même temps, le petit trail a pris un peu de poids : sur sa balance, le constructeur établit le poids tous pleins faits de la nouvelle Versys 650 à 219 kg, contre 215 pour le modèle testé par MNC en 2015. Faut-il vraiment s’en plaindre ? Pas certain, puisque la Versys 2022 propose de nouveaux éléments.

En tête de liste - et de la moto - figure la nouvelle bulle plus facilement réglable. "Sayonara" les deux vis placées face à la route et "Konnichiwa" le mécanisme testé et partiellement approuvé sur la Ninja 1000 SX : la patte dans le cockpit permet de redresser l’écran (sur 80 mm et 4 crans) sans descendre de la moto certes, mais on a vu encore plus pratique chez la concurrence.

 La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

Dans le poste de pilotage de la Versys 650 2022 prend place un nouvel écran TFT couleur de 4.3 pouces de diagonale, commun à de nombreuses Kawasaki actuellement. Via un module Bluetooth, le pilote peut appairer son smartphone et profiter des fonctionnalités proposées par l’application maison "Rideology" (pas de guidage GPS, hélas).

Totalement reconstruite en 2015, la face de la Versys 650 est redessinée en 2022 afin de ressembler à sa grande sœur... elle-même inspirée des sportives de la marque, les charismatiques Ninja. Kawasaki en profite pour installer un éclairage et de petits clignos à LED. Bien "vu" !

 La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

Bien vu également sur cette petite moto destinée aux longs parcours, dans des conditions de roulage parfois piégeuses voire dangereuses : la Versys 650 intègre en plus de l’ABS obligatoire, le système Kawasaki TRaction Control (KTRC) réglable sur deux niveaux et désactivable. "Sur les versions 35 kW, le KTRC offre un seul mode (+ Off)", précisent les Verts.

Enfin, les packs - de bagagerie principalement - sont reconduits sur le nouveau modèle, tout comme les optionnels pare-mains (redessinés), poignées chauffantes, prises 12V et USB (nouveau). La béquille centrale, pour sa part, reste aux abonnés absents à cause du pot bas et court.

 La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

Trois coloris seront proposés sur cette Versys 650 2022 : un noir "Spark" qui sera affiché "à moins de 8600 euros", nous informe Kawasaki France (8 599 euros donc ?!), un argent "Phantom" et un vert "Candy lime green"qui exigeront comme souvent chez Kawa une petite rallonge (environ 200 euros).

Kawasaki Versys 650 2022 : la vidéo officielle

Kawasaki Versys 650 2022 : galerie photos

 La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

 La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

 La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

 La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

 La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 5 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...