Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MIEUX VAUT PRÉVENIR...
Paris, le 27 mai 2008

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion du nombre de motomobilistes

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion du nombre de motomobilistes

La conduite d'un deux-roues léger ne nécessitant que deux ans de permis automobile, les usagers sans formation moto se multiplient : les machines de 125cc trustent le top des ventes et les villes françaises. D'où la nécessité d'informer et de conseiller.

Imprimer

Les fonctions de la Prévention routière

Association créée en 1949 par les sociétés d'assurance, la Prévention routière est une structure indépendante dont l'objectif est de trouver des moyens de réduire les accidents de la route. Présente dans 95 départements, elle est l'instigatrice des pistes d'éducation routière que l'on parcours en primaire à vélo, de l'initiative "Capitaine de soirée" et de nombreux supports pédagogiques utilisés dans les collèges et lycées. Bref, il s'agit là de former et de prévenir, d'où la volonté de l'association de bien se différencier des organismes d'Etat aux messages nettement plus répressif...

Apparue en 2002, la brochure "Conseils aux motards" éditée par la Prévention routière fait peau neuve pour le printemps 2008 : conscients que le retour des beaux jours et l'explosion de la pratique du deux-roues, notamment en agglomération, ne peuvent qu'augmenter l'accidentologie, l'association Prévention routière et la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) éditent un guide de conseils et de rappels à la prudence.

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion des motomobilistes : télécharger la brochureLes motards - apprentis et confirmés - pourront (ré)apprendre les spécificités de la conduite d'un deux-roues. Ils y trouveront des conseils pour choisir sa monture, l'entretenir ou l'assurer, mais surtout des informations sur la fragilité de ce moyen de déplacement à l'équilibre précaire et au degré de protection quasi nul : l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a ainsi établi qu'avec moins de 1% du trafic en France, les deux-roues représentent 15% des tués sur la route, soit un risque de se tuer par kilomètre parcourus 20 fois supérieur à celui des automobilistes.

Des conseils et une notion de danger que les détenteurs du permis A connaissent déjà sur le bout des gants, la brochure s'appuyant même sur les fameuses "fiches" que tout bon apprenti motard se doit de connaître le jour de l'examen final !

Reste que l'époque du "lent" et du "rapide" remonte souvent à plusieurs années et qu'un petit rafraîchissement ne peut pas faire de mal ! Et cette brochure pédagogique vise particulièrement la frange d'automobilistes qui choisissent d'acquérir une moto légère pour les déplacements inter urbains et qui ne bénéficient pas forcément de formation adaptée.

La conduite d'une moto légère (de 50 à 125cc, 15 ch maximum) étant autorisée pour les détenteurs du permis voiture avec deux ans d'expérience (seules les personnes ayant acquis le permis après le 1er janvier 2007 doivent désormais suivre une légère formation), nombreux sont les citadins à troquer la voiture contre un scooter de 125cc - diablement plus agile et économique dans les embouteillages -, sans aucune expérience préalable !

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion des motomobilistes : télécharger la brochure

Cette lacune législative est dénoncée depuis longtemps par les associations de motards, exaspérées par les amalgames trop souvent réalisés sur le comportement routier et d'accidentologie entre les motards détenteurs du permis A et les "motomobilistes".

Une confusion d'autant plus fréquente que sur les 238 966 motocycles vendus en 2007, ce ne sont pas moins de 117 858 motos ou scooters 125 cc qui ont trouvé acquéreurs en France (lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2008) : le cap des 50% n'est pas loin, d'où l'urgence de former et d'informer ces nouveaux utilisateurs.

"Bien sûr, notre brochure peut être lue par tous les utilisateurs de deux-roues", explique à Moto-Net.Com Thomas le Quellec, en charge de la communication pour l'association Prévention routière, "mais elle s'adresse plutôt aux nouveaux motards qui circulent en scooters et en 125 cc, sans formation aux dangers du deux-roues et à ses spécificités. Le but est de leur apprendre à travers notre brochure le b-a ba : leur inculquer les premiers réflexes, l'importance de l'anticipation, les dangers en termes d'exposition, de chutes et les pièges de la route".

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion des motomobilistes : télécharger la brochure

Au final, ce document est plutôt bien réalisé, avec des exemples concrets et des rappels utiles aux accents pas forcément moralisateurs : l'association ne dépend pas de l'Etat et ne constitue pas une "antenne" de la Sécurité routière (voir encadré) et si certains conseils peuvent faire sourire les motards chevronnés, les nombreux encadrés rappelant les statistiques d'accidentologie en deux-roues (37% des d'accidents de moto sont dus à des erreurs du conducteur, 90% des personnes tuées lors d'un accident impliquant une moto est le motard lui même...) se chargent de démontrer le bien fondé de la démarche.

Cette brochure de 24 pages est disponible gratuitement auprès des 101 comités départementaux de l’association Prévention routière ou téléchargeable sur le site www.preventionroutiere.asso.fr.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il est "normal" qu'un motard soit plus tué qu'un automobiliste, et la proportion ne risque pas de baisser. En effet, les voitures sont de plus en plus "protectrices" pour ses passagers (air-bag, barres anti-intrusion, habitacle indéformable etc..) alors que le motard n'a lui que son équipement qui ne pèse pas bien lourd en cas de choc avec un obstacle ou un véhicule. Donc dès le départ les dès sont pipés. D'un côté il y a une catégorie qui est de mieux en mieux protégée, et de l'autre une catégorie qui ne bouge pas. Normal que la balance bouge toujours dans le même sens. Vu qu'il y a plus de voitures et plus de motos qui cohabitent, le nombre d'accident va en augmentant, et le nombre de motards décédés qui va avec. Mais pourquoi ne forme-t-on pas les automobilistes ? Pourquoi est-ce toujours le permis moto qui est réformé ? Pourquoi un automobiliste peut-il débuter avec une voiture de 300 CV ? Pourquoi les voitures ne sont-elles pas limitées en puissance ? En clair, quand allons-nous cessé d'être montré du doigt ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Malaisie 1 commentaire
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...