Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juin 2016

La mortalité routière poursuit sa hausse en mai

La mortalité routière poursuit sa hausse en mai

Le dernier bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 294 morts sur les routes de France en mai 2016 contre 267 en mai 2015, soit 27 tués de plus (+10,1%). Dans la foulée du mauvais bilan 2015 (+ 2,3% ), tous les autres indicateurs de l'accidentologie sont aussi en hausse, notamment ceux concernant…

Imprimer

Le dernier bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 294 morts sur les routes de France en mai 2016 contre 267 en mai 2015, soit 27 tués de plus (+10,1%). Dans la foulée du mauvais bilan 2015 (+ 2,3%), tous les autres indicateurs de l'accidentologie sont aussi en hausse, notamment ceux concernant les blessés (+2,9%) et les hospitalisés (+2,6%).

Une accidentalité très contrastée

Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées est en augmentation de "3,8% par rapport aux cinq mois correspondants de l'année précédente", calcule l'instance gouvernementale en expliquant que le mois de mai a présenté une accidentalité "très contrastée" entre un pont de l'Ascension "particulièrement meurtrier" et une deuxième quinzaine plus calme.

Un constant logique compte tenu des difficultés à se déplacer en voiture ou à moto à cause des pénuries d'essence à cette période, et des précipitations soutenues qui n'ont pas favorisé la pratique "loisir" du deux-roues.

Après avoir brièvement noté que la mortalité routière des automobilistes est déjà en hausse de +5% sur douze mois glissants, la Sécurité routière s'en prend plus longuement aux motards dont les "résultats préoccupants" conforteraient "le gouvernement dans sa volonté d'appliquer toutes les mesures prises par le Comité interministériel du 2 octobre 2015", notamment l'obligation de passer le permis A2 pour tous

Bizarrement pourtant, le mois de mai 2016 n'affiche pas de hausse particulièrement marquée par rapport à 2015 pour les usagers de 2 et 3-roues de grosse cylindrée (voir graphique ci-contre). La lecture détaillée du bilan de l'ONISR confirme même que sur douze mois glissants, "les mortalités des piétons et des deux-roues motorisés sont globalement équivalentes". 

Pour résumer, la mortalité des automobilistes continue à grimper en flèche, celle des motards stagne, voire décroît (-1,8% sur l'année 2015), mais c'est pourtant sur la deuxième catégorie que l'instance gouvernementale se concentre - presque inlassablement - dans chaque bulletin ! 

Mais il faut bien légitimer la précipitation du gouvernement à instaurer une "limitation de l'accès à des motos de forte puissance aux seuls conducteurs expérimentés (...) afin de renforcer la sécurité des conducteurs novices à moto" ! 

Bref, comme déjà expliqué par MNC, cette suppression de l'accès direct au permis A n'est en réalité pas liée à l'accidentologie des motards et des scootéristes : il ne s'agit que d'une "contrepartie" à la fin du bridage à 106 ch des motos en France, rapidement appliquée pour satisfaire des associations comme la Ligue contre la violence routière (LCVR)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...