Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP QUITTE L'ASSEN
Paris, le 22 avril 2020

L'ouverture de la saison MotoGP aux Pays-Bas compromise par le coronavirus

L'ouverture de la saison MotoGP aux Pays-Bas compromise

Le Grand Prix moto des Pays-Bas, qui devait lancer la saison MotoGP le 28 juin suite aux multiples annulations et reports liés au Covid-19, est remis en cause par la décision du gouvernement néerlandais d'interdire les rassemblements publics jusqu'au 1er septembre. Explications.

Imprimer

"Les rassemblements publics seront interdits jusqu'au 1er septembre : nous prolongeons donc cette décision de trois mois, du 1er juin au 1er septembre", a dévoilé hier mardi le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, en expliquant qu'autoriser la "tenue d'événements créerait un vrai risque de propagation rapide du coronavirus".

"Cette décision est prise pour ne pas prendre de risques lors des trois prochains mois et parce que nous voulons répondre au besoin de clarté des organisateurs. Cela veut également dire qu'il n'y aura clairement pas de football professionnel jusqu'au 1er septembre", précise le le chef du gouvernement en réponse à des interrogations sur le championnat européen de foot.

Si cette prolongation chagrine les adeptes du ballon rond, elle impacte aussi - et surtout - le calendrier des Grands Prix moto : après le report du GP d'Allemagne décidé la semaine dernière, les Pays-Bas devaient en théorie accueillir l'ouverture de la saison MotoGP du 26 au 28 juin à Assen.

Début de saison repoussé - pour l'instant - au 12 juillet...

En clair : les chances que le championnat 2020 démarre fin juin sont à ce stade gravement compromises, voire complètement nulles. Le coup d'envoi est donc repoussé à la course suivante prévue sur le nouveau circuit du Kymiring en Finlande le... 12 juillet ! Soit quatre mois plus tard que la date d'ouverture initialement programmée début mars au Qatar !

Avec ce nouveau report à venir, la saison MotoGP paraît sérieusement menacée : le GP des Pays-Bas est la neuvième épreuve du calendrier à être déplacée, sur un total de 20 prévues initialement. Reprogrammer toutes ces courses sur la période été-automne paraît tenir de la gageure, même en prolongeant la saison jusqu'à décembre...

Cette mesure annoncée par Mark Rutte touche également le championnat du monde Superbike, dont les manches néerlandaises avaient été déplacées d'avril à août en réaction au coronavirus. 

A suivre sur MNC : restez connectés… chez vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...